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Calligrammes de Guillaume Apollinaire (analyse détaillée)

Fiche de lecture

Aperçu du corrigé : Calligrammes de Guillaume Apollinaire (analyse détaillée)



Publié le : 21/10/2018 -Format: Document en format HTML protégé

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Calligrammes de Guillaume Apollinaire (analyse détaillée)
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Calligrammes. Poèmes de la paix et de la guerre (1913-1916).

 

Recueil poétique de Guillaume Apollinaire, pseudonyme de Wilhelm Apollinaris de Kostrowitzky (18801918), publié à Paris au Mercure de France en 1918. De nombreux poèmes avaient été auparavant publiés dans diverses revues, notamment deux ensembles importants : « Lueurs des tirs » dans le Mercure de France du 1er juillet 1916, et « Poèmes de guerre et d\'amour » dans la Grande Revue de novembre 1917.

 

Les poèmes qui composent le recueil ont été écrits entre la fin de 1912 et 1917. Calligrammes est donc profondément marqué par la guerre, ainsi qu\'en témoignent le sous-titre et la dédicace :

« À la mémoire du plus ancien de mes camarades René Daüze mort au Champ d\'Honneur le 7 mai 1917. » La critique, à l\'exception de celle des revues d\'avant-garde, se montra dans l\'ensemble réservée à l\'égard de ce recueil novateur.

 

La première section de Calligrammes, composée avant la déclaration de guerre, s\'intitule « Ondes » et contient seize poèmes. Certains sont des calligrammes - Apollinaire les avait tout d’abord appelés des «idéogrammes lyriques » - : \"Paysage\", \"Lettre-océan\", \"la Cravate et ia Montre\", \"Cœur Couronne et Miroir\". \"Voyage\". \"Il pleut\". \"Lundi rue Christine\" est un « poème-conversation » qui reproduit des fragments de propos entendus par le poète dans un lieu public. Ces textes originaux côtoient des poèmes d\'une facture plus traditionnelle comme la longue ode non rimée intitulée \"les Collines”.

 

La deuxième partie du recueil s’intitule « Etendards ». Elle comprend neuf poèmes qui correspondent à une période allant de la déclaration de guerre au départ d\'Apollinaire pour le front en avril 1915. Les références à la guerre et à l\'expérience du poète mobilisé sont multiples et explicites, par exemple dans \"la Petite Auto” ou \"2e canonnier conducteur\". Cette thématique ne conduit nullement à un abandon de la verve et de la fantaisie précédentes. Les calligrammes sont toujours présents - certains passages des deux poèmes que nous venons de mentionner relèvent d’ailleurs de cette forme : \"la Mandoline l\'Œillet et le Bambou\", \"la Colombe poignardée et le Jet d\'eau”.




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