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Candide ou l'Optimisme: lire et analyser l'oeuvre

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Candide ou l'Optimisme: lire et analyser l'oeuvre

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Aperçu du corrigé : Candide ou l'Optimisme: lire et analyser l'oeuvre



Publié le : 29/9/2018 -Format: Document en format HTML protégé

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Candide ou l'Optimisme: lire et analyser l'oeuvre
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De plus, cette œuvre est un récit politique et philosophique car le sous-titre de l’œuvre (L’Optimisme) renvoie à la philosophie de Leibniz par l’intermédiaire de Pangloss par la formule « Tout est pour le mieux dans le meilleur des mondes possibles », en effet, la philosophie leibnizienne qui part du principe de la perfection et de la bonté divine. Par conséquent, selon Leibniz, rien ne peut être aussi parfait que Dieu donc le monde n’est pas parfait, or, comme Dieu est bon alors le monde qu’il a créé est forcément le meilleur possible. Cette citation marque l’ironie du récit car elle est en opposition avec les différents malheurs auxquels Candide va être confronté tout au long du récit : la guerre, le tremblement de terre, l’esclavagisme, l’autodafé . Ces divers maux auxquels Candide va devoir faire face représentent la réalité du monde au XVIIIème siècle que Voltaire cherche à dénoncer à travers son œuvre. D’une part, Voltaire dénonce la guerre et ses atrocités (chapitre 3) lorsque Candide se retrouve enrôlé dans l’armée bulgare où il va être confronté à l’horreur de la guerre. De plus, Voltaire dénonce le fanatisme religieux (chapitre 6) lorsque Candide se fait arrêter par un inquisiteur suite au tremblement de terre et qu’il subit l’autodafé. Enfin, Voltaire dénonce l’esclavagisme (chapitre 19 et 26) lorsque Candide rencontre le nègre qui lui fait part de sa vie inhumaine puis lorsqu’il retrouve Cacambo qui est devenu l’esclave d’un roi déchu. La moralité de l’œuvre réside dans la citation « il faut cultiver notre jardin » (chapitre 30) lorsqu’ils se



Candide ou l’Optimisme (1759) est un conte philosophique de Voltaire, un des esprits frondeurs les plus brillants du siècle des philosophes et appartenant au mouvement des Lumières. Il s\'illustre tout d’abord par un optimisme face à la civilisation dans son œuvre Le Mondain (1736) puis à la suite du drame de Lisbonne en novembre 1755, il devient de plus en plus critique sur sa société et choisit le conte philosophique pour échapper à la censure. Nous pouvons donc nous demander : « En quoi l’affirmation de Voltaire dans Le Taureau blanc s’applique à Candide ? ». Dans un premier temps, nous analyserons la vraisemblance nécessaire au conte philosophique puis, nous expliquerons pourquoi il ne doit pas ressembler à un rêve.

 

D’une part, la vraisemblance est nécessaire au conte philosophique car celle-ci permet d’accentuer le sentiment de réalité du lecteur et permet ainsi au lecteur de s’identifier à la scène. Cette vraisemblance a un impact sur le récit notamment en ce qui concerne le cadre spatio-temporel avec de nombreux pays visités par le personnage éponyme Candide à travers ses périples permettant de situer le lecteur géographiquement. Dans l’œuvre de Candide, Voltaire reprend des faits qui se sont réellement déroulés comme le séisme de Lisbonne, l’Inquisition et la guerre de 7 ans (qui a opposé la France et l’Angleterre à la Prusse) permettant de situer temporellement le lecteur. La vraisemblance du conte permet ainsi d’évoquer des sujets plus graves comme la guerre et l’esclavage à travers les différentes rencontres opérées (le nègre de Surinam, la vieille ...).





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