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Cinq-Mars de ALFRED DE VIGNY (résumé)

Fiche de lecture

Aperçu du corrigé : Cinq-Mars de ALFRED DE VIGNY (résumé)



Publié le : 12/11/2018 -Format: Document en format HTML protégé

Cinq-Mars de ALFRED DE VIGNY (résumé)
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Cinq-Mars

 

Sous la double influence du roman noir de langue anglaise (Lewis, Ann Radcliffe, Maturin) et du roman historique de Walter Scott, tous deux fort en vogue en France à partir de 1820, Cinq-Mars, publié en 1826, reçut un accueil des plus chaleureux du public contemporain, avide de cette alliance si romanesque de l’histoire de France, avec laquelle l’auteur prit certaines libertés, et d’un onirisme troublant et mystérieux qui invite encore et toujours à la lecture.

D’une époque, Cinq-Mars offre l’attachante peinture, par-delà toutes les invraisemblances historiques qui permettent, par exemple, à Descartes, Grotius, Milton, Corneille et Molière de confronter leurs idées en matière d’art et leurs vues sur le monde chez la fourbe mais accueillante Marion de Lorme. En cette fin de demi-siècle, la France souffre de la faiblesse de caractère presque maladive, du « néant » d\'être de son roi. Incapable de gouverner le pays, Louis XIII encourage, quoi qu’il en ait et malgré de pauvres sursauts de fermeté, la puissance de son Premier ministre, dont Vigny reconnaît le génie politique moderne, mais à qui manquent « l’élévation native de l’âme et la sensibilité généreuse du cœur ». Le portrait de Richelieu, dont la « bouche presque sans lèvres » indique « la méchanceté », selon les lois de la physiognomonie de Lavater, se précise à travers l’image de ses serviteurs, tel Laubardemont, « espèce d’oiseau de proie que le Cardinal envoyait toujours quand sa vengeance voulait un agent sûr et prompt ». Le monde de Richelieu est celui de la trahison : les deux plus fidèles hommes de main du Premier ministre, Laubardemont et le père Joseph, aspirent secrètement à leur ruine réciproque; le père Joseph, manipulé par Richelieu, tente même de s’allier à Cinq-Mars contre le Cardinal. Cette description se prolonge par l’évocation d’un monde souterrain où songes prémonitoires, cauchemars et folie, accusations de sorcellerie jalonnent un univers politique où le pouvoir, celui de Richelieu comme celui de Cinq-Mars, s’exerce à travers toutes les formes du mensonge, de l’espionnage, de la conjuration et des crimes perpétrés dans l’ombre.

Dans ce monde privé de lumière, où dominent les « méprises » et la « confusion », l’entreprise du jeune




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