EXIL de Montherlant. Première œuvre de récrivain français Henry de Montherlant (né en 1896), composée à la fin de Tannée 1914, parue en édition originale à tirage limité, avec un avant-propos de René Groos, en 1929. Cette pièce ne fut pas immédiatement publiée, à cause de la mort de la mère de Tauteur. En effet, dans ce drame en trois actes, une mère empêche son fils de partir à la guerre. L\'Exil n’a jamais été joué. L\'intrigue a pour point de départ quelques paroles échangées entre Montherlant et sa mère. A partir de là, l\'auteur a su mettre en valeur son sens de l\'observation de
Conflit armé entre deux ou plusieurs Etats. Les problèmes posés par la guerre sont plutôt du ressort de la politique et du droit. En philosophie, on pose plutôt la question du fondement de ce droit et de la légitimité de la guerre.
Qualité ou signification d'une chose abstraite (le vrai, le bien). C'est à partir de Nietzsche que la notion de valeur a été introduite dans la philosophie. Nietzsche a critiqué de façon radicale les valeurs chrétienne, trouvant l'origine de toute valeur chez l'homme.