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Homme et le Sacré (l'), de Roger Caillois

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Aperçu du corrigé : Homme et le Sacré (l'), de Roger Caillois



Publié le : 19/1/2019 -Format: Document en format HTML protégé

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Homme et le Sacré (l'), de Roger Caillois
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Homme et le Sacré (l\'), ouvrage de Roger Caillois, qui connut trois éditions (1939, 1950, 1963). Il n\'est pas indu d\'imaginer que ce volume serait devenu le manuel officiel du Collège de sociologie, si les activités de ce groupe n\'avaient pas été interrompues par la guerre. Plusieurs de ses chapitres ont été lus à sa tribune. On peut considérer qu\'il formule la somme sociologique de son enseignement. En l\'introduisant, Caillois

 

évoque les circonstances de son élaboration et, signalant la proximité de Bataille, se déclare incapable de « distinguer avec certitude, après tant de discussions, sa part de la mienne dans l\'œuvre que nous poursuivons en commun ». Plus de vingt ans plus tard, il revient sur ce contexte dans la préface à la troisième édition : « Je distinguais à peine l\'enseignement que j\'allais recevoir, à l\'École pratique des hautes études, de Marcel Mauss et de Georges Dumézil de celui qu\'avec Georges Bataille et Michel Leiris je me hasardais à proposer dans la modeste salle du Collège de sociologie, que nous venions de fonder ensemble. »

 

Le sacré est l\'élément hétérogène auquel tient la production du social. Cet hétérogène est, dès l\'origine, ambigu et double : pur ou impur, objet d\'attrait ou d\'horreur, sacré de cohésion ou de dissolution. La psychanalyse a montré une cohérence de l\'irrationnel, la rigueur latente qui se cache derrière les fantaisies apparemment les plus débridées. La sociologie, de même, doit s\'attacher à comprendre la manière dont les phénomènes apparemment les plus opposés à (les plus menaçants pour) l\'ordre social sont pourtant parfaitement dans l\'ordre des choses, du moins pour qui accepte de dépasser l\'étroite rationalité classique pour ce que Bachelard appelait au même moment le « surrationalisme ». Dans cette optique, les différents chapitres du livre — contrairement à ce qu\'impliquerait une vision marxiste — mettent au cœur de la vie sociale des motivations et des pratiques étrangères à toute considération d\'ordre économique : l\'économique est un autre nom du profane. Qu\'il s\'agisse des faits de pouvoir (c\'est-à-dire du « sacré de respect » décrit par une théorie des interdits) ou des différents types de transgression (analysés dans la célèbre « Théorie de la fête »), c\'est l\'essence même du social que Caillois définit par le refus de se laisser réduire au profane.




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