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MANIFESTES DU SURRÉALISME André Breton (résumé)

Fiche de lecture

Aperçu du corrigé : MANIFESTES DU SURRÉALISME André Breton (résumé)



Publié le : 12/11/2018 -Format: Document en format HTML protégé

MANIFESTES DU SURRÉALISME    André Breton (résumé)
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MANIFESTES DU SURRÉALISME


André Breton. Essais, 1924, 1929, 1942.

 

Au nombre de trois, ces manifestes sont considérés le plus souvent comme la principale contribution théorique d’André Breton au surréalisme, dont il a été le fondateur et le chef vigilant. Du point de vue de l’histoire de la poésie, le premier Manifeste est le plus important, le plus étoffé et le plus innovateur. Rejetant l’attitude strictement réaliste dans la littérature et dans la vie, dénonçant le règne de la logique et de la raison normative, Breton invite à prendre le parti du rêve et de l’imagination, tente de saisir les sources de l’inspiration en un lieu poétique qu’il appelle «surréalité» — lieu où rêve et réalité se confondent et où toutes les contradictions s’annulent —, et définit l’écriture surréaliste comme un «automatisme psychique pur». Fondée sur une confiance absolue dans le pouvoir du langage, l’écriture est, pour Breton, mise au jour du fonctionnement réel de la pensée. Les deuxième et troisième Manifestes témoignent d’une fidélité aux principes de départ, mais contiennent également, surtout le second, un grand nombre d’attaques polémiques personnelles injurieuses à l’égard de surréalistes exclus du mouvement ou l’ayant quitté d’eux-mêmes.




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