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Le Mariage de Figaro (résumé & analyse) de Pierre-Augustin Caron de Beaumarchais

Fiche de lecture

Aperçu du corrigé : Le Mariage de Figaro (résumé & analyse) de Pierre-Augustin Caron de Beaumarchais



Publié le : 15/11/2018 -Format: Document en format HTML protégé

Le Mariage de Figaro (résumé & analyse) de Pierre-Augustin Caron de Beaumarchais
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Le Mariage de Figaro

 

Comment « faire échouer dans son dessein un maître absolu que son rang, sa fortune et sa prodigalité rendent tout-puissant pour l’accomplir » (nous soulignons). Telle est, résumée dans la Préface, la gageure du Mariage de Figaro, gageure d\'autant plus difficile à tenir que le projet de l’auteur est à la fois de faire œuvre réaliste en peignant « une foule d’abus qui désolent la société » et de demeurer pourtant dans le registre de la franche gaieté. La réussite de la pièce consiste précisément à courir pendant cinq actes entre ces deux périls : celui de la fiction mystificatrice avec un Almaviva trop inoffensif pour être vrai; celui de la violence, qui transformerait la « Folle Journée » en drame, voire en journée révolutionnaire. D’où la complexité extrême de l’action; « un monstre », dira Sarcey. Car le conflit principal, celui du maître et du valet, ne peut jamais s’y montrer que de biais.

 

Synopsis. —Jour de noces au château d’Aguas Frescas entre Figaro et Suzanne. « camariste » de Rosine devenue comtesse Almaviva. Mais le comte entend exercer un droit du seigneur auquel il a pourtant officiellement renoncé, ou à défaut contraindre Figaro à épouser la vieille Marceline. Jeu d\'adultes auquel vient se mêler le jeune page Chérubin, dans lequel Almaviva croit trouver un rival. Mais, sous la pression de ses « vassaux », Almaviva doit confirmer la pureté de ses intentions; quant à Chérubin, le gêneur, il partira pour l\'armée (acte I). Complot entre Figaro, Suzanne et la Comtesse. Celle-ci reçoit le page, qui avoue son amour : émotion partagée, puis troublée par l\'arrivée du comte, dont Suzanne parvient à égarer les soupçons malgré l\'intervention inopportune du jardinier Antonio. Marceline vient rappeler ses droits sur Figaro (acte II). Passe d\'armes sans résultat entre Figaro et le Comte, auquel Suzanne feint d\'accorder un rendez-vous. Éventant la ruse, il décide de se venger en obligeant Figaro à épouser Marceline. Procès, coup de théâtre : Figaro est le fils de Marceline! (acte III). Le plan de la Comtesse ; elle ira au rendez-vous du Comte sous les habits de Suzanne. Figaro, tenu dans l\'ignorance, se croit trompé (acte IV). Sous les « grands marronniers », Figaro, seul, dresse un bilan amer de son existence. Mais l\'obscurité et les déguisements provoquent une série de quiproquos où se réconcilient le désir et la loi : le Comte redécouvre sa femme, et Figaro conquiert enfin la sienne. « Tout finit par des chansons » (acte V).




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