de l’écrivain polonais Witold Gombrowicz (né en 1904), publié en 1953. « L’homme est subordonné à ce qui se crée « entre » les hommes et il n’y a pour lui d’autre divinité que celle qui vient des hommes. Telle est notre église terrestre. » Ainsi débute l’introduction dont Gombrowicz a fait précéder cette pièce où un songe grotesque et bizarre, qui déforme la réalité, sert à comprendre son sens tragique. Henri, soldat en France pendant la deuxième guerre mondiale, voit dans un rêve sa maison natale, ses parents, sa fiancée, Mania. Mais tout a changé. Sa maison est un bouge, ses parents des aubergistes, sa fiancée une servante malpropre. Le père est aux prises avec des ivrognes et il a peur. Alors Henri, pathétique, passionné, transporté par l’amour filial, s’agenouille devant son père et le proclame Roi Intouchable, ce qui doit le protéger contre les ivrognes. Quand, quelque temps après, la volonté d’Henri et son attachement filial commencent à faiblir, le père propose un arrangement : Henri continuera à le reconnaître comme Roi et lui,
On peut distinguer différentes formes d'amour. Le sentiment amoureux qui nous fait aimer une personne pour ses qualités morales et son apparence physique n'est pas de même nature que l'amour d'une mère pour son enfant. L'amour du prochain s'étend à toute l'humanité. L'amour-propre est l'estime que l'on a pour soi-même. L'amour mystique est celui que le croyant éprouve pour Dieu.
Conflit armé entre deux ou plusieurs Etats. Les problèmes posés par la guerre sont plutôt du ressort de la politique et du droit. En philosophie, on pose plutôt la question du fondement de ce droit et de la légitimité de la guerre.
Au sens large, ensemble des forces psychiques portant à l'action. Inclinations, désirs, passions relèvent de la volonté ainsi entendue. C'est la détermination arrêtée d'accomplir une certaine action. VOLONTE DE PUISSANCE: Cette notion n'a, dans la philosophie de Nietzsche, aucune connotation militaire, belliqueuse. Celui qui est puissant est celui qui a le courage et la force de réaliser ce que la vie lui demande de réaliser. VOLONTE GENERALE: Selon Rousseau, elle ne peut pas s'identifier seulement à la majorité. La volonté générale est unanime. Elle exprime en sa totalité l'esprit d'une communauté.