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PARTI PRIS DES CHOSES (le) de Francis Ponge (résumé & analyse)

Fiche de lecture

Aperçu du corrigé : PARTI PRIS DES CHOSES (le) de Francis Ponge (résumé & analyse)



Publié le : 7/11/2018 -Format: Document en format HTML protégé

PARTI PRIS DES CHOSES (le) de Francis Ponge  (résumé & analyse)
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PARTI PRIS DES CHOSES (le). Recueil de proses poétiques de Francis Ponge (1899-1988), publié à Paris chez Gallimard en 1942.

 

Les « choses » (au sens large) dont Francis Ponge s\'efforce de rendre compte dans ce recueil sont toutes tirées d\'une réalité très commune et peuvent être classées en plusieurs catégories. Parmi elles on trouve quelques espè ces de la faune la plus courante (« la Crevette », « le Papillon », « Escargots », « I\'Hu?tre », « Notes pour un coquillage »), des minéraux («le Galet »). des objets fa briqués par l\'homme («le Cageot », «la Bougie »), des comestibles (« le Pain » « l\'Orange ») . des phénomènes natu rels (« Pluie », « le Cycle des saisons ») mais aussi des lieux familiers («le Restaurant Lemeunier rue de la Chaussée d\'Antin ». « les Trois Boutiques », « R.C. Seine no ») ou des attitudes humaines caractéristiques (« la jeune Mère », « le Gym naste »). L\'écrivain s\'efforce de décrire chacune de ces « choses » de telle manière qu\'il par vienne à établir entre celle ci et sa propre activité une analogie, un point de contact.

 

L\'écrivain selon Ponge a des leçons à tirer de la façon dont la nature et les objets se donnent à voir et à lire : leçons de style, de vocabulaire, de « rhétorique » aussi nombreuses et variées qu\'apparaissent ces choses elles-mêmes. Et point n\'est besoin de chercher bien loin les manifestations de ces bonheurs d\'expression, la réalité la plus banale y pourvoit en abondance. Le moindre mollusque se prête à une vertigineuse observation et offre matière à une enrichissante identification : « Quel bonheur, quelle joie donc d\'être un escargot », car c\'est appartenir à cette espèce d\'animaux dont la coquille, << partie de leur être, est en même temps œuvre d\'art ». Il s\'agit pour Ponge de trouver la forme par laquelle les mots employés (par leurs jeux ou le recours à leur étymologie) ou les tournures syntaxiques parviendront à une correspondance plus ou moins étroite avec la chose envisagée.




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