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SAGESSE. Recueil poétique de Paul Verlaine (résumé & analyse)

Fiche de lecture

Aperçu du corrigé : SAGESSE. Recueil poétique de Paul Verlaine (résumé & analyse)



Publié le : 7/11/2018 -Format: Document en format HTML protégé

SAGESSE. Recueil poétique de Paul Verlaine (résumé & analyse)
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SAGESSE. Recueil poétique de Paul Verlaine (1844-1896), publié à compte d\'auteur à Paris à la Société générale de librairie catholique en 1880 (sous la date de 1881); réédition revue et corrigée à Paris chez Léon Vanier en 1889.

 

Le recueil, qui comprend des poèmes écrits entre 1873 et 1880, ne trouve que tardivement son principe d\'unité et son titre. Verlaine avait en effet tout d\'abord songé à regrouper dans un volume unique les poèmes écrits durant son séjour en prison (de juillet 1873 à janvier 1875) consécutif à la dispute survenue en Belgique avec son ami Rimbaud, qu\'il avait légèrement blessé d\'un coup de feu. Le recueil se serait intitulé Cellulairement. La disparité des textes conçus en prison conduit toutefois le poète à renoncer à son projet et à disperser les poèmes

 

dans divers livres, parmi lesquels Sagesse. Durant sa détention, Verlaine connaît, en 1874, un véritable élan mystique dont Sagesse se fait l\'écho. Converti, le poète joint une Préface, datée du 30 juillet 1880, à la première édition du recueil. Il y présente l\'ouvrage comme un <<acte de foi public >> inspiré par le « devoir religieux » et une « espérance française ». L\'œuvre, en général dédaignée par la critique et l\'ensemble du monde littéraire - sauf Mallarmé -, ne reçut pas davantage les suffrages du parti catholique qu\'espérait l\'auteur.

 

Sagesse comporte trois parties, chiffre symboli que renvoyant sans doute à la Trinité, qui contiennent respectivement vingt quatre, neuf et vingt et un poèmes, tous dépourvus de titre.

 

Les poèmes de la première partie concernent, dans l\'ensemble, le passé : celui du poète surtout, mais aussi parfois celui de la religion catholique (1, 9 et 1 0). Ils tracent un parcours qui mène au moment de la conversion, mise en scène dans la deuxième partie. Ce parcours est jalonné de multiples combats livrés contre la tentation. Les deux premiers textes ont, à cet égard, valeur de programme : le premier montre le poète blessé puis sauvé par un « bon chevalier» (1, 1) ; dans le deuxième, la prosopopée de la Prière se ter mine par cette injonction adressée au poète : «Toi, sois sage » (1. 2).

 

La deuxième partie constitue à la fois le centre et le sommet, tant thématique que dramatique,




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