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SAISON EN ENFER (Une) d'Arthur Rimbaud

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SAISON EN ENFER (Une) d'Arthur Rimbaud

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Aperçu du corrigé : SAISON EN ENFER (Une) d'Arthur Rimbaud



Publié le : 11/5/2019 -Format: Document en format HTML protégé

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SAISON EN ENFER (Une) d'Arthur Rimbaud
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SAISON EN ENFER (Une). Recueil de poèmes en prose d\'Arthur Rimbaud (l873). 20 juillet 1873 ; Rimbaud, de retour à Roche, dix jours après le drame de Bruxelles avec Verlaine, reprend, et achève en quelques semaines, un texte commencé lors d\'un précédent séjour au sein de la famille Rimbaud, trois mois plus tôt. Entre-temps, le Livre païen — ou Livre nègre — est devenu la Saison en enfer. Faute de l\'argent nécessaire aux frais d\'impression, l\'auteur n\'obtiendra de l\'éditeur Poot que cinq ou six exemplaires de son ouvrage. C\'est assez pour qui n\'écrit que pour soi, assez puisque l\'objectivation des « quelques hideux feuillets de son carnet de damné >>, qu\'il dédie à Satan, constitue pour Rimbaud l\'ultime étape de sa « saison en enfer » et, en dépit des « quelques petites lâchetés en retard » qu\'il devine déjà, la voie ouverte au salut.

 

Car l\'enfer ne dure qu\'une saison, dont la structure de l\'œuvre retrace les vicissitudes. Une brève introduction, d\'une composition sans doute tardive, en révèle la nature et le sens. Au commencement était l\'Éden, « un festin où s\'ouvraient tous les cœurs, où tous les vins coulaient >>, dans le lointain «jadis >> de l\'incipit. Puis un acte de révolte du « je » vient battre en brèche cette atemporalité heureuse ; l\'imparfait laisse place à des temps ponctuels — passé simple, mais surtout passé composé connotant les lourdes conséquences du péché originel : « Un soir, j\'ai assis la Beauté sur mes genoux. — Et je l\'ai trouvée amère. — Et je l\'ai injuriée. » Dès lors, l\'enfer, instaurant une nouvelle durée que le moi, ébranle de même par un « Or, tout dernièrement, m\'étant trouvé sur le point de faire le dernier couac ! j\'ai songé à rechercher

 

la clef du festin ancien, où je reprendrais peut-être appétit ». La rédemption sera atteinte, mais l\'introduction refuse d\'en livrer le chemin et, immédiatement après le verset énonçant le projet, dévoile le savoir corollairement acquis : « La charité est cette clef. » A un récit recomposé, Rimbaud préfère les instantanés des cercles infernaux, témoignant et participant à la fois de son initiation.

 

Conséquence de l\'absence de conscience organisatrice, le texte échappe à la logique et il convient de lire les mouvements qui s\'opposent comme consubstantiels à l\'expérience rimbal-dienne ; partagé entre ses « appétits » et son aspiration au salut, le « je >> parvient à s\'élever vers l\'Esprit sans jamais maudire la vie. Lui-même être de contradictions, à la fois le « Gaulois » païen et le chrétien « esclave de son baptême », le rejeton d\'une « race inférieure » — voire la race à lui seul, à travers les siècles — et l\'individu d\'exception, extérieur au devenir historique ou, du moins, exclu du passé collectif par l\'amnésie, il ne peut trouver de cohérence qu\'en enfer, ce royaume où coexistent les contraires et d\'où il s\'écrie : « Je suis caché et je ne le suis pas. >> Dès lors, se justifient les ellipses, les rapprochements incompatibles au regard de la raison : l\'incohérence réussit là où la dialectique échoue, les voix d\'un moi multiple fusent et se répondent en un absurde assumé (« Farce continuelle! » ).




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