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SOULIER DE SATIN (le) ou Le pire n'est pas toujours sûr (résumé & analyse)

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Aperçu du corrigé : SOULIER DE SATIN (le) ou Le pire n'est pas toujours sûr (résumé & analyse)



Publié le : 7/11/2018 -Format: Document en format HTML protégé

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SOULIER DE SATIN (le) ou Le pire n'est pas toujours sûr (résumé & analyse)
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SOULIER DE SATIN (le) ou Le pire n\'est pas toujours sûr. Drame en quatre journées et en prose de Paul Claudel (1868-1955). La \"Première journée\" fut publiée en 1925 dans le Roseau d\'or, no 5 ; la version intégrale, à Paris chez Gallimard en 1929. La pièce fut créée le 27 novembre 1943 à la Comédie-Française, dans une mise en scène de Jean-Louis Barrault, avec une musique d\'Arthur Honegger : cette version \"pour la scène\", considérablement abrégée, parut chez Gallimard en 1944.

 

« La scène de ce drame », précise l\'Annoncier, « est le monde et plus spécialement l\'Espagne à la fin du xvie siècle, à moins que ce ne soit le commencement du xviie siècle. » Attaché au mât d\'un vaisseau en perdition au milieu de l\'océan Altantique, un père jésuite supplie Dieu de détourner son frère Rodrigue du péché (Pro logue).

 

Première journée. En Espagne, Don Pélage, austère juge du Roi, court au chevet de sa cou sine mourante, mère de Dona Musique. Sa femme, Dona Prouhèze, converse avec Don Camille. Ce Castillan au teint basané, cet aventu rier, aime la jeune femme : il lui demande de sauver son âme et lui propose l\'aventure du néant en Afrique. Prouhèze refuse. Elle a adressé une lettre à Rodrigue, qu\'elle aime depuis qu\'elle l\'a recueilli après un naufrage sur les côtes d\'Afri que. Rodrigue est celui qui la définit comme elle est : celle qui lui apporte la «joie » essentielle. Elle remet son soulier de satin à la statue de la Vierge et lui demande protection : « Quand j\'essayerai de m\'élancer vers le mal, que ce soit avec un pied boiteux! » Dans son palais, sur les bords du Tage, le roi d\'Espagne médite : son royaume réunit le double espace de l\'Europe et de l\'Amérique. Mais des troubles agitent le Nou veau Monde et il faut y envoyer un homme de passion, Don Rodrigue. Dona Musique s\'est réfu giée au bord de la mer, dans une auberge ; elle se croit destinée au roi de Naples. Prouhèze est parvenue dans la même auberge. Les poursuivants de Musique s\'apprêtent à attaquer l\'auberge. Prouhèze s\'est sauvée et son ange gar dien l\'accompagne. Les attaquants prennent l\'auberge d\'assaut mais Musique vogue vers Naples sous la conduite d\'un pittoresque « Ser gent napolitain ».

 

Deuxième journée. Prouhèze s\'est rendue au château de Dona Honoria, la mère de Rodrigue, où celui ci, blessé dans un combat, a été conduit Don Pélage avoue à Dona Honoria qu\'il a aimé dans son épouse la lumière qu\'elle irradie. « C\'est vous qui la retranchez de Dieu », lui répond Dona Honoria. Don Pélage, face à Prouhèze, la justifie de son éloignement pour lui. Il doit. cependant. continuer la Croisade, et la nomme gouverneur de Mogador, place forte africaine où règne Don Camille. Il ne la reverra plus jamais. Dans la campagne romaine, au coucher du soleil, le vice roi de Naples se considère comme le gar dien du lieu central de la Chrétienté. Dans la nuit, la figure gigantesque de saint jacques occupe tout l\'espace : l\'espace infini figure l\'universalité catho lique, réunit l\'Afrique et l\'Amérique, le passé et le présent. le visible et l\'invisible. Dans son palais de I\'Escurial, le roi d\'Espagne annonce à Don Pélage que Rodrigue n\'accepte de partir en Amé rique que si Prouhèze revient En pleine mer et face à Mogador, Rodrigue imagine que Prouhèze, qu\'il a suivie, a cédé à Camille. À l\'intérieur de la forteresse, Camille et Prouhèze se déchirent En Sicile, Dona Musique rencontre, par hasard, le vice roi de Naples, qui entend la petite « musi que » qui émane du cœur de la jeune femme : « Mon chant est celui que je fais naître. » À Mogador, Don Camille remet à Rodrigue la réponse de Prouhèze : «Je reste. Partez. » Camille reproche à Rodrigue de s\'être, d\'emblée, donné la tentation comme interdite. Mais Rodri gue demande plus que l\'amour humain ; il veut




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