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Variété de Valéry (résumé & analyse)

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Aperçu du corrigé : Variété de Valéry (résumé & analyse)



Publié le : 11/11/2018 -Format: Document en format HTML protégé

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Variété de Valéry (résumé & analyse)
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Variété

 

La parution de Variété, où Valéry réunit des essais, préfaces, dissertations, discours, commentaires sur les sujets les plus divers, s’échelonne sur vingt ans, de 1924 à 1944 : Variété proprement dit en 1924, Variété II en 1929, Variété III en 1936, Variété IV en 1938, Variété V en 1944. Ce dernier recueil fournissait une table de classement des matières traitées, selon six rubriques : « Études littéraires »; « Études philosophiques »; « Essais quasi politiques »; « Théorie poétique et esthétique »; « Enseignement »; « Mémoires du poète ». A juste titre, Jean Hytier a pris le parti, dans son édition de la Pléiade, de regrouper les textes selon ce classement. Si la « variété » due aux hasards du synchronisme y perd, la pensée y gagne en cohérence. Nous renvoyons donc, pour le détail des cinq recueils, au tableau ci-après.



Les « Études littéraires » occupent dans cette édition 357 pages et donnent un admirable exemple de ce qu’on appelle la « critique de maître ». Ennemi de l\'histoire littéraire dont « les prétendus renseignements ne touchent presque pas à l’arcane de la génération des poèmes », Valéry s’intéresse à « l’acte même des muses », s’attache à « déterminer les conditions et les contraintes que l’auteur s’est imposées ou qui se sont imposées à lui ». On ne s’étonnera pas qu’une centaine de pages soit consacrée à l’initiateur Mallarmé, algé-briste du langage, dont l’emprise fascinante sur Valéry n’a jamais cessé, et d’autres au symbolisme, « qui voulut reprendre à la musique son bien », à Verlaine, à Huys-mans, à Verhaeren. Autre pôle des réflexions valéryen-nes, le classicisme français, avec Pascal, dont le vibrato abusif l’agace, avec La Fontaine, « industrieuse arachne », dont Adonis et Daphnis et Alcimadure l\'enchantent, avec Bossuet, dont la grandiose rhétorique le fortifie dans la conviction que seule la forme garantit la survie, avec Racine, dont la Phèdre jugée « animale » lui inspire des commentaires bizarrement ignorants du jansénisme.




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