GÉOGRAPHIE - À l’extrême est de l’Asie, le Japon est un archipel formé de quatre îles principales et d’environ 3 000 îles plus petites. Les grandes îles sont constituées de hauts reliefs percés de quelques vallées et entourés par des plaines côtières. Au nord se trouve l’île d’Hokkaido. Sur Honshu, l’île centrale et la plus vaste, se dresse le mont Fujiyama (3776 m). Les îles Shikoku et Kyu-shu se trouvent au sud. En raison de son relief vigoureux, le Japon dispose de lacs de montagnes importants et de rivières courtes mais puissantes.
Le climat est soumis au régime de la mousson ; les vents humides soufflent de l’est en été et de l’ouest en hiver. L’été est doux et humide sur la plus grande partie du pays; l’hiver est froid, parfois rigoureux au nord, et très enneigé sur le versant ouest. Les températures moyennes de janvier et de juillet sont respectivement de -3 °C et 19 °C à Hakodate sur l’île de Hokkaido, avec 1200 mm de précipitations annuelles, tombant surtout en été.ÀTokyo.au cœur de l’archipel,elles attei-
à Le Japon perpétue la célébration des fêtes traditionnelles, les matsuri, comme celle du quartier de Gion de Kyoto.
gnent 3 °C et 25 °C,avec des précipitations annuelles de 1500 mm, concentrées entre avril et octobre. Dans le sud, à Nagasaki, sur l’île de Kyushu, les températures sont plus élevées (5 °C et 26 °Ç),avec des précipitations plus fortes, atteignant 1900 mm, dont 300 mm pour le seul mois de juin.
Les forêts japonaises sont, au nord, constituées d’arbres à feuilles caduques (érable, hêtre, peuplier, bouleau),cédant la place aux conifères à plus haute altitude. Au sud, la végétation est luxuriante. Dans les zones sauvages de montagne, la faune est très importante (ours, renards, sangliers, antilopes, cerfs, macaques). Grâce aux courants marins de la côte du Japon, les eaux territoriales sont très riches (baleines, dauphins, tortues et une grande variété de poissons).
À la jonction des plaques pacifique et asiatique, le pays se situe dans une zone sismique sensible.Vingt volcans y sont en activité, et les tremblements de terre, fréquents,sont souvent accompagnés de raz-de-marée (les célèbres tsunamis) ; les typhons sévissent à la fin de l’été. Malgré les mesures drastiques prises par le gouvernement japonais, la pollution urbaine et maritime atteint des niveaux exceptionnels consécutifs au rejet massif de mercure dans la mer et les rivières japonaises dans les années 1950.
Le monde sensible est le monde tel que nous le percevons à travers nos sens, par opposition au monde intelligible, qui est saisi par l'intelligence.