Devoir de Philosophie

Le tourisme ?

Publié le 27/02/2008

Extrait du document

« ....

B.

Une véritable industrie Le tourisme est l 'un des secteurs de production qui a connu la p l us forte expansion depuis la Seconde Guerre mondiale.

Il est souvent organisé par des agences, et il cause le développement de nouvelles activités de services : touropérators, guides, animateurs.

Tl est favorisé par les progrès des comm u nications, il accé lère le déve loppeme nt des transports et uti lise tous les modes d'hébergement: hôtels, campings, caravaning, villages de vacances ou appartenant à des clubs ou à des organisations de tourisme social.

En 2000, on dénombrera 40 millions de lits, 20 % de plus qu'aujou rd'hui.

....

C.

Le touri me structure de nouveaux espaces Autrefois, l'impact du tourisme sur le paysage était négligeable, car il s'agissait de simples voyages.

A partir du xx• siècle, le littoral normand, la Riviera et les zones thermales sont marqués par des agglomérations neuves, aux luxueu es constructions destinées à une clientèle saisonnière fortunée .

Au xx• siècle, les régions qui accueillent les touristes doivent s'équiper et créer de nouvelles infrastructures , qui modifient l'aspect des ancien nes zones rurales, littorales ou montagnardes.

2.

LE TOURISME DANS LES PAYS INDUSTRIALISÉS L'Europe concentre les 3/4 des flux touri tiques, intérieurs et extérieurs, le Bassin méditerranéen 35 % des flux.

Les États-Unis viennent en seconde position (Floride, Californie) , devant le Japon, où les voyages à l ' étranger, favorisés par les hauts cours du yen, sont moins importa nts que les excursions dans le pays, en famille ou avec son entreprise.

....

A.

En montagne Le tourisme es ti val, né au Xl Xc siècle, y est moins important et surtout moin spectaculaire que les sports d'hiver , en plein essor depuis les années 60.

Les équipements destinés aux sports d'hiver ont transformé l 'aspect des montagnes, régions agricoles déprimées.

Les stations de sports d'hiver peuvent être «trad i tionn elles» quand elles sont installées dans d'anciennes villes touristiques, souvent prestigieuses (Chamonix, Saint-Moritz , Gstaad , Megève ...

).

Les «no uve lles sta ti ons intégrées» ont été implantées dans des alpages à haute altitude, elles ont été finan­ cées par d'importantes sociétés immobilières, plus soucieuses de rentab i­ lité immédiate que de préserver le paysage .

Pour les concurrencer et maintenir en vie certaines zones, des villages ont dû s'équiper en gardant des activités traditionnelles (les Gêts , les Rousses).. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles