Devoir de Philosophie

Les problèmes de la grande ville africaine

Publié le 30/03/2014

Extrait du document

Les problèmes de la grande ville africaine

En quoi y a-t-il crise urbaine en Afrique et quelles sont les réponses envisagées ?

I. La crise urbaine des mégapoles africaines le cumul de problèmes

A. Les problèmes géographiques et environnementaux

La hiérarchie urbaine déséquilibrée et incomplète est inégalement répartie sur le territoire.

La macrocéphalie, principalement des capitales, l'emporte : c'est le cas de Lomé, capital du Togo, ou de Dakar au Sénégal. Elle peut être remplacée ailleurs par une bicéphalie comme au Maroc (Casablanca / Rabat), ou au Cameroun.

« • L'habitat sous intégré, construit en matériaux légers ou en dur, est caractérisé par son manque d'équipements le plus élémentaire : électricité , adducti on d'eau et évacuat i on des eaux usées.

li contribue au mauvais état sanitaire de ses hab itants .

11.

La politique urbaine, soumise à la contrainte de l'im rovisation A.

Les politiques urbaines : des cheminements hésitants et difficiles La ville afr i caine semble régie par des juxtapos it ions souvent contradictoires .

Les États essaient de mettre en place des pol itiques qui v isent à maîtriser l'ensemble des problèmes liés à l'explosion urbaine .

Deux modes d'action sont privilégiés : les plans d'urbanisme et les tentatives de rééquilibrage de l'espace national par une décentralisation comme au Nigéria où la capitale s'est déplacée de Lagos à Abrij a.

• Leur problème est de deux ordres : la difficulté d'application , et l'insuffisance des programmes des autorités publiques face à l 'ampleur des besoins ou leur inadaptation aux ressources des populations concernées.

B.

Des villes en chantiers : quelles réalisations ? • Dans le cadre des plans d'urb anisme , la politique d'aménagement du Caire est certainement l'une des plus achevée .

Elle est moins sujette qu'ailleurs à la régularisation a posteriori des titres de propriétés de quart iers lotis illicitement.

• La Côte d' ivoire a été le cadre d' une décentralisation .

La capitale politique a déménagé en 1983 d'Abidjan (capitale depuis 1934) , la plus grosse agglomération du pays située sur le littoral , à Yamoussoukro , ville moyenne intérieure située dans la savane .

• Les frontières peuvent jouer un rôle positif sur la croissance de villes moyennes situées à proximité en développement les échanges transfrontal iers ; c 'est ains i le cas du Nigeria .

La ville africaine a un espace urbanisé mal structuré et sous équipé dans lequel s 'opère une sévère ségrégation sociale et spatiale que les politiques volontaires d'aménagement n'arrivent pas à niveler ou contribuent de renforcer bi en involonta irement .

Ce sont, au propre comme au figuré , les villes "des urgences" .. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles