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analyse princesse de cleves

Littérature

Aperçu du corrigé : analyse princesse de cleves



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Document transmis par : benjami-270422


Publié le : 17/1/2016 -Format: Document en format HTML protégé

analyse princesse de cleves
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Lecture Analytique : Mme de la Fayette, La princesse de Clèves, 1678.



Introduction

Mme de la Fayette entre dans l&apos;aristocratie grâce à son mariage avec le comte de la Fayette. Son nouveau statut social lui permet de tenir un salon où elle invite intellectuels et écrivains. Elle développe ainsi une grande amitié avec le duc de La Rochefoucauld, un des maîtres du classicisme. Son œuvre majeure, La Princesse de Clèves, est publiée en 1678. Elle est considérée comme le premier grand roman de la littérature française car il est le premier qui dote son héroïne d&apos;une psychologie complexe.Le passage que nous allons étudier se situe au début du roman, l&apos;héroïne est présentée à la cour d&apos;Henri II pour la première fois. Le lecteur la découvre également pour la première fois. Son portrait s&apos;inspire du roman héroïque et de la préciosité mais relève du roman psychologique par l&apos;importance accordée au portrait moral et surtout à l&apos;analyse à laquelle se livre Mme de la Fayette pour expliquer les vertus dont est dotée sn héroïne.Il s&apos;agit d&apos;étudier en quoi ce portrait de Mlle de Chartres laisse présager un destin exceptionnel.



I. Une incarnation de la perfection



Le portrait brossé par Mme de la Fayette présente Mlle de Chartres comme une incarnation de la perfection par sa beauté physique, sa noblesse de haut rang et sa vertu.



1. Le portrait physique



Il s&apos;agit de la première apparition de Mlle de Chartres, le lecteur s&apos;attend à ce que l&apos;auteur brosse son portrait  qui débute traditionnellement avec le portrait physique. Mais le narrateur se contente de reprendre  au début de la description le terme « beauté » pour la désigner : « Il parut alors une beauté », « une beauté parfaite » avec l&apos;emploi de l&apos;adjectif hyperbolique « parfaite » soulignant sa grande beauté et « son esprit et sa beauté ». Cela donne l&apos;impression de théâtraliser l&apos;entrée en scène de la jeune femme et la triple occurrence du mot « beauté » traduit l&apos;admiration qu&apos;elle suscite chez les courtisans.

-&gt; idéalisation propre au roman héroïque.Ce n&apos;est qu&apos;à la troisième phrase de l&apos;extrait (« Son père était mort jeune […] madame de Chartres, sa femme ») que le lecteur comprend qu&apos;il s&apos;agit de Mlle de Chartres et que à la fin de l&apos;extrait que son portrait devient plus détaillé. Ce portrait se fait à partir de la vision du « vidame », c&apos;est donc une focalisation interne. Il se concentre sur les canons de la beauté classique : « blancheur de son teint » qui est un signe de noblesse et de pureté morale, « traits réguliers » qui traduisent l&apos;harmonie du classique et les « cheveux blonds » qui sont souvent associés à l&apos;or et au soleil.

Les dernières lignes utilisent à nouveau des expressions à valeur superlative : « la grande beauté », «&...


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