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BAKKER 2GT13

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Corpus et Commentaire

Littérature

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Publié le : 5/1/2020 -Format: Document en format HTML protégé

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Observations:

Note:

1/Question Corpus:

Dans ces trois textes, Voltaire dénonce les pratiques atroces et les comportements extrêmes de l&apos;église et les disfonctionnement de la justice. Cela est nettement visible dans les trois textes: «[...]le spectacle de quelques personnes brûlées à petit feu, en grande cérémonie, est un secret infaillible pour empêcher la terre de trembler.» «[...] l&apos;élargissement de tout les survivants prouvait invinciblement l&apos;innocence du père de famille exécuté [...]» «cet enfant fut d&apos;abord appliqué à la torture […] Les jambes du patient sont serrées entre des ais; on enfonce des coins de fer ou de bois entre les ais et les genoux, les os en sont brisés […]». Tout est fait pour influencer moralement, Voltaire met en avant l&apos;effet burlesque «Candide fut fessé» ou alors il combat le fanatisme qui aveugle les juges et leur fait prendre des décisions précipitées. Dans ces textes, tout se passe assez rapidement.

2/Commentaire sur «Le procès de l&apos;intolérance»

Introduction:

«Le procès de l&apos;intolérance» est un texte de Voltaire issu d’un recueil intitulé « Candide » écrit en 1759. Ce texte fait découvrir au lecteur la puissance de l&apos;église à l&apos;époque et le pouvoir quelle avait pour influencer la population. Voltaire adopte une stratégie particulière de dénonciation dans la mesure où son texte se distingue par ses descriptions réalistes. Ainsi, dans un premier temps, nous étudierons: (I) Une mise en scène carnavalesque, et dans un second temps, (II) L’ironie au service de la dénonciation.

I. Une mise en scène carnavalesque

A. Un spectacle édifiant

Dans le chapitre six, Voltaire met en scène un autodafé, autrement dit, une mise à mort par le feu comme c’était la coutume aux grandes heures de l’Inquisition. Voltaire utilise ici la parodie. En effet, la cérémonie ressemble plus à un spectacle carnavalesque qu’à une exécution. Cependant, pour tourner en ridicule les pratiques de l’Inquisition (et par elle certains comportements extrêmes de l’Église), le philosophe insiste sur le spectacle édifiant...


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