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Littérature

Aperçu du corrigé : Bel-Ami



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Document transmis par : nadiag-273244


Publié le : 29/2/2016 -Format: Document en format HTML protégé

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1) Dans Bel-Ami, les femmes sont omniprésentes et servent à la progression du récit tout comme à l’évolution de Duroy.

Ainsi, Rachel correspond à la femme de mauvaise vie puisqu’elle est prostituée. Elle est le reflet d’une société de fin de siècle et plus particulièrement d’un lieu considéré à l’époque comme dégradant, celui des Folies-Bergère. Tant que Duroy est pauvre, il fréquente ce genre de femme. C’est « une grosse brune » vulgaire et grossière, et qui, sous son charme, acceptera de coucher avec lui gratuitement ou presque, ce qui montre l’emprise de Duroy sur les femmes. Elle est appelée « la fille à un ou deux louis » et provoque même un scandale quand le héros fait semblant de ne pas la reconnaître et daigne ne pas la saluer. Elle utilise un langage populaire propre à sa condition et ne manque pas d’humour : «… Arrêtez-là ! Elle m’a volé mon amant. ».

Au chapitre 2, lors du dîner chez Forestier, Duroy rencontre les femmes qui progressivement l’aideront à atteindre le but qu’il s’est fixé.

Tout d’abord, Madeleine Forestier, l’épouse de son ami, est la femme intellectuelle, moderne, libre et ambitieuse. Cette « jeune femme blonde et jolie » mêle beauté et intelligence. Dès leur rencontre, elle perce la nature secrète de Duroy : « Toi, tu y arriveras » et l’invite alors à faire la cour à la femme de son futur patron (page 41). Son mariage avec Forestier est utilitaire car si, lui, profite du talent de sa femme pour réussir dans le métier, elle, se sert de son mari comme couverture puisque la société interdit alors aux femmes de travailler, surtout comme journaliste : lorsque Duroy entre dans son cabinet, elle est avec « une grande page de papier demeurée écrite à moitié » (page 54) et le lecteur comprend qu’elle rédige les articles de son mari avant de rédiger celui de Duroy. Bref, elle est un précieux trésor pour un homme qui veut faire carrière : « il (Forestier) a de la chance d’avoir épousé sa femme » (page 77). Saint-Potin la présente ainsi : « une rouée, une fine mouche. C’est la maîtresse d’un vieux viveur nommé Vaudrec, le comte de Vaudrec, qui l’a dotée et mariée... » (I, chapitre 4, page 77)). Sa relation exacte avec Vaudrec fait partie du mystère de son personnage. Son portrait psychologique est plutôt ambigu : « chaque mouvement paraît dire ou cacher quelque chose. » (page 31). Très représentative de son milieu et de son époque, elle serait infidèle, voire calculatrice. Mais son trait le plus original, c’est son féminisme car elle s’intéresse non seulement au journalism...


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