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Bérénice, Racine, 1671 - Dissertation: dans quelle mesure Bérénice peut être considérée, au regard des caractéristiques annoncées, comme une tragédie classique ?

Littérature

Aperçu du corrigé : Bérénice, Racine, 1671 - Dissertation: dans quelle mesure Bérénice peut être considérée, au regard des caractéristiques annoncées, comme une tragédie classique ?



Publié le : 21/9/2018 -Format: Document en format HTML protégé

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Bérénice, Racine, 1671 - Dissertation: dans quelle mesure Bérénice peut être considérée, au regard des caractéristiques annoncées, comme une tragédie classique ?
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De plus, dans Bérénice, la politique n’est pas absente de l’intrigue. Celle-ci joue un rôle majeur dans la prise de décision de Titus, au point de peser très lourd dans la balance lorsque Titus est confronté à une remise en question de sa décision. C’est bien la politique et les lois de Rome qui, à travers la voix de Paulin, dictent sa conduite. En effet, le seul argument rationnel qui soit utilisé lors des débats entre Titus et Bérénice est bien le respect des lois et du peuple, car tous les arguments de persuasion faisant appel aux sentiments sont insensés. La possibilité de Titus d’épouser Bérénice se réduit alors à une impasse conduisant à sa chute, peut-être même à sa mort et le plaçant dans la catégorie des empereurs crapuleux comme Néron ou Caligula, et menant ainsi qu’à un ébranlement de l’empire romain. Le choix de Titus devient de ce fait un non-choix et la décision auparavant présentée comme un acte de courage apparaît alors comme la réponse à une obligation, à une nécessité politique étant à l’époque unanimement acceptée. Titus n’agit donc pas avec courage mais ne fait que suivre ce qui est dicté par les obligations politiques de l’époque.

Nous avons donc vu comment les personnages se surpassaient dans Bérénice, prenaient leurs responsabilités et invitaient les spectateurs à faire de même. Mais nous avons aussi vu comment Bérénice différait des autres tragédies, de part sa lenteur et son manque d’héroïsme mais surtout de part son manque d’enjeu et la prédictibilité de son dénouement. Ainsi, cette description ne s’applique pas totalement à Bérénice, car celle-ci est une exception parmi les tragédies, mais semble assez correcte pour les autres tragédies. Mais cette analyse d’André Bonnard s’applique-t-elle aux tragédies actuelles ?




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