LE SITE D'AIDE A LA DISSERTATION ET AU COMMENTAIRE DE TEXTE EN PHILOSOPHIE

banniere

EXEMPLES DE RECHERCHE


POUR LE SUJET: L'homme est-il réellement libre ?
TAPEZ LES MOTS-CLES: homme libre

POUR LE SUJET: En quel sens la société libère-t-elle l'homme de la nature ?
TAPEZ LES MOTS-CLES: homme nature ou homme nature société
»Créer un compte Devoir-de-philo
»
»125895 inscrits
<< >>


Partager

La chasse de vérité chez Rabelais

Littérature

Aperçu du corrigé : La chasse de vérité chez Rabelais



Publié le : 13/1/2020 -Format: Document en format HTML protégé

Sources détectées par CopyScape © :

Aucune source détectée - Document original
La chasse de vérité chez Rabelais
Zoom

La métaphore de la chasse de sagesse suggère également que la vérité ne peut être atteinte que par intuition (le flair), en adoptant une méthode fondée sur le hasard et en suivant des indices aussi minuscules que les brindilles brisées par le gibier.

Rabelais connaît bien la venatio sapientiae. La fin du Cinquiesme Livre invite les Pantagruélistes à « parfaire le chemin de la congnois-sance divine et chasse de sapience ». Auparavant, l’un des personnages a qualifié Frère Jean de « veneur [chasseur] de vérité ».

De fait, Gargantua illustre l’idée de chasse de sagesse : on y trouve en effet dispersés, sans obéir à une logique apparente, des détails insignifiants mais lourds de sens, comme par exemple les mouches ou le carrefour de la querelle entre bergers et fouaciers . Le roman obéit en outre à des modes de composition à peine visibles?

Surtout, Frère Jean, personnage « hardi » et rapide, déclare ouvertement son goût pour la chasse (chap. xxxix, p. 288). Il prépare même des pièges à lapins pendant la messe (chap. xl, p. 292). C’est dans son nom (Frère Jean des Entommeures) que figure l’unique emploi du verbe entommer, après le Prologue. Or ce verbe désigne l’action du chien de chasse découvrant la substantifique moelle. Enfin, c’est à lui que revient, à la fin du roman, de poser une nouvelle fois la question de la vérité d\'un texte, car il ne se satisfait pas du sens de l’« énigme en prophétie » indiqué par le géant (chap. lviii, p. 386).




Signaler un abus

administration
Ajouter au panierAbonnementEchange gratuit

Corrigé : Corrigé de 1171 mots (soit 2 pages) directement accessible

Le corrigé du sujet "La chasse de vérité chez Rabelais" a obtenu la note de : aucune note

150000 corrigés de dissertation en philosophie

 Maths
 Philosophie
 Littérature
 QCM de culture générale
 Histoire
 Géographie
 Droit