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Un critique, Volker Kapp, parle des Aventures de Télémaque de Fénelon comme d'un "voyage dans l'univers des valeurs". Commentez et discutez cette formule à partir de votre propre lecture du livre de Fénelon.

Littérature

Aperçu du corrigé : Un critique, Volker Kapp, parle des Aventures de Télémaque de Fénelon comme d'un "voyage dans l'univers des valeurs". Commentez et discutez cette formule à partir de votre propre lecture du livre de Fénelon.



Publié le : 7/10/2018 -Format: Document en format HTML protégé

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Un critique, Volker Kapp, parle des Aventures de Télémaque de Fénelon comme d'un
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Fénelon remet en cause les valeurs très superficielles du peuple limitrophe. On comprend que leur superficialité est mise en avant, et les arts du luxe comme l’ameublement, la décoration, la parfumerie sont dénoncés. La cible visée est

 

ici Versailles et la cour. Ainsi au Livre XVIIe Mentor dira: « L’autre mal presque incurable est le luxe. Comme la trop grande autorité empoisonne les rois, le luxe empoisonne toute une nation. On dit que le luxe sert à nourrir les pauvres aux dépends des riches, comme si les pauvres ne pouvaient pas gagner leur vie plus utilement, en multipliant les fruits de la terre sans amollir les riches par des raffinements de volupté.» Ou encore « ces peuples sont bien malheureux d’avoir employé tant de travail et d’industrie à se corrompre eux même ! ».

 

Comme Ulysse, Télémaque qui est protégé par les dieux est vu comme un être supérieur, un héros que l’on peut prendre comme modèle. Fénélon, homme de Dieu et chrétien fera vivre à Télémaque une expérience mystique : à la recherche de son père il franchira les portes de l’enfer. Si l’homme, le héros et le fils sortiront grandis par cette expérience divine, Télémaque apprendra aussi que l’homme, héros ou roi, n’est rien s’il ne vénère pas Dieu. Dans le livre XIV Minos dira ainsi à un roi condamné: »On ne te reproche rien à l’égard des hommes. Mais ne devais-tu pas moins aux hommes qu’aux dieux ? (...) Tu n’as manqué à aucun devoir envers les hommes, qui ne sont rien...». Plus tard Télémaque observera le supplice du philosophe et Fénélon écrira: « Sa conscience, dont le témoignage lui avait été si doux, s’élève contre lui et lui reproche

 

amèrement l’égarement et l’illusion de toutes ses vertus, qui n’ont point eu le culte de la divinité pour principe et pour fin. Il est troublé, consterné, plein de honte, de remords, et de désespoir.» Si Mentor élève les héros qui donnent l’exemple, les rois qui guident les hommes, il ne manque pas en homme de dieu de les réduire en simple mortels en leur disant vous n’êtes rien sans dieu. Si « Les Aventures de Télémaque» de Fénélon se présente comme un roman d’aventures qui reprend les péripéties du voyage d’Ulysse, la figure de Mentor confirme l’aspect hautement éducatif de ce roman qui se veut plus qu’un simple traité d’éducation. C’est à travers ce père symbolique et en l’occurrence divin, 5

 

puisque Mentor n’est autre que Minerve la déesse de la sagesse et de la guerre, que Fénélon nous fait voyager à travers l’univers des valeurs. Outre les conseils et les mises en garde prodigués à son protégé, il s’inspire de la morale d’Aristote pour lequel la plus haute vertu est la recherche du juste milieu et donc du bonheur. Dans de nombreux exemples donnés Tempérance et sagesse guident toujours les choix et les actions. 




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