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DANTE ET LA DIVINE COMÉDIE

Littérature

Aperçu du corrigé : DANTE ET LA DIVINE COMÉDIE



Publié le : 2/2/2019 -Format: Document en format HTML protégé

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DANTE ET LA DIVINE COMÉDIE
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la Comédie est ainsi appelée par Dante en raison de son inspiration d’ensemble, où le tragique n’est pas la tonalité principale, et de la simplicité du style et de la langue utilisés ; elle ne fut qualifiée de «divine» que plus tard par ses premiers exégètes italiens, dont l’écrivain Boccace (1313-1375). Dante compose son œuvre de 1306 jusqu’à sa mort en 1321 -ses premières éditions imprimées remontent à 1472. C’est un long poème (14229 vers) qui se compose de 100 chants répartis en trois parties de 33 chants chacune : l’Enfer, le Purgatoire, le Paradis auquel s’ajoute un chant d’introduction de cent vers. Chaque chant se compose d’environ 130 à 140 vers, disposés en terza rima, rimes ordonnées par groupes de trois vers, de manière que le vers central rime avec le premier et le troisième du groupe suivant. Le plan de l’ouvrage est d’une symétrie rigoureuse, qui, dans le rôle du chiffre 3 et de son multiple 9, reflète les préoccupations cabalistiques de Dante.

 

La Divine Comédie est une épopée mystique reflétant l’amour de Dante pour Béatrice, qui prend sa source dans la vision d’une Béatrice élevée au Ciel après sa mort, intercesseur entre le poète et Dieu. Mais le poème a été composé bien après la mort de Béatrice, après que d’autres amours et d’autres problèmes ont pris possession du cœur et de l’esprit du poète. Aussi sa conception initiale s’enrichit-elle de toute l’expérience et de la réflexion de Dante. Fbur illustrer cette conception, celui-ci s’installe au centre d’un monde fantasmatique, qui est peuplé de figures mythiques et contemporaines, qui est censé refléter l’univers, sensible ou suprasensible, mais aussi la personnalité du poète : ses idées politiques et religieuses, son idéal moral, ses rêves et ses haines.

 

De l’Enfer au Paradis

 

La trame du poème consiste dans la vision que Dante aurait eue lors de la Semaine sainte de l’année jubilaire 1300. Ayant entrepris, dans la nuit du jeudi au vendredi saint, un voyage qui part de la ville de Jérusalem jusque dans l’au-delà, Dante cherche sa route dans les profondeurs de l’enfer. Celui-ci est un gigantesque entonnoir, plongeant




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