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Dissertation sur le romantisme de Germaine de Staël

Littérature

Aperçu du corrigé : Dissertation sur le romantisme de Germaine de Staël



Publié le : 7/10/2018 -Format: Document en format HTML protégé

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Dissertation sur le romantisme de Germaine de Staël
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très récurent dans les poèmes romantiques. La fuite du temps, qui efface les souvenirs et les projets, est synonyme d\'angoisse et de mélancolie chez le romantique, car il est confronté à la caractéristique

 

intrinsèque de l\'humanité : la mort. Dans Tristesse d\'Olympio de Victor Hugo et le Lac de Lamartine, le même thème est évoqué : la fuite du temps, qui efface irrémédiablement les souvenirs des êtres aimés. Mais le souvenir est finalement cristallisé dans la poésie. Par ailleurs, on assiste dès le XVIIIe siècle à un développement exceptionnel de l\'autobiographie, car c\'est le seul moyen de conserver le souvenir malgré le temps. D\'autre part, le « Mal du siècle » est traduit par un ennui inquiet provoqué par l\'inactivité, comme l\'explique Chateaubriand dans le paragraphe Du Vague des Passions, issu du Génie du Christianisme. Chateaubriand décrit l\'état frustré d\'une génération du à l\'oisiveté dans un monde hostile car essentiellement bourgeois. Le héros du « Mal du siècle » ne parvient ni à jouir, ni à pleurer et éprouve une terrible dysharmonie de l\'être à laquelle Baudelaire donnera des accents forts dans ses poèmes.

 

Mais la frustration du héros romantique est aussi due à la société dans lequel il vit, qui ne le comprend pas et qui l\'exclue. Comme Lorenzo ou Hernani, le héros romantique vit dans un monde trop étroit pour une conscience trop vaste. La raison des échecs récurrents du héros vient du fait que les « esprits médiocres » ne suivent plus le héros car ils ne le comprennent pas. Ainsi Lorenzo ne parvient pas à restaurer la République à Florence, malgré l\'assassinat du Duc, car les Florentins restent

 

attirés par la perversion et la débauche. C. Lukacs définira le romantisme par l\'expression : « La recherche de valeurs authentiques dans un monde dégradé ». Avec la seconde génération de romantiques, on retrouve des valeurs plus pessimistes dans les textes, comme la dialectique de l\'être et du paraître, qui est présente dans Lorenzaccio. Le problème de l\'identité est donc renforcé après la Révolution perdue de 1830 dans une France, que les Romantiques n\'acceptent pas et où ils se sentent étrangers. C\'est pourquoi, ils croient fortement en un au-delà parfait, où ils pourront réaliser leurs projets et vivre en harmonie avec leur société.

 

Cette frustration et ce « Mal du siècle » sont donc indissociables du romantisme. Mais on peut se demander, quelle est la réaction des auteurs romantiques pour pallier cette frustration. En premier lieu, l\'artiste romantique décide de fuir la France pour entreprendre des voyages. Ainsi Flaubert, Lamartine et Chateaubriand quittent la France pour l\'Italie, la Grèce, l\'Espagne ou l\'Orient. L\'Orient est particulièrement apprécié des Romantiques, comme le montre l\'abondance de textes ou de peintures sur l\'Orient comme les Orientales de Victor Hugo ou les Bains Turcs d\'Ingres. Ce dépaysement n\'est cependant pas une solution aux problèmes des romantiques, qui ne trouvent que la tristesse et la mélancolie, comme le montre René en exposant le malheur de l\'émigré, qui est toujours étranger loin de sa patrie. En deuxième lieu, les auteurs romantiques tombent souvent dans l\'alcool ou la drogue, comme Musset ou Baudelaire. Par là, les romantiques cherchent à échapper à la réalité du monde. Par ailleurs, les romantiques




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