LE DUC D'AUGE dans Les Fleurs bleues de Raymond Queneau

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LE DUC D'AUGE dans Les Fleurs bleues de Raymond Queneau

Littérature

Aperçu du corrigé : LE DUC D'AUGE dans Les Fleurs bleues de Raymond Queneau



Publié le : 10/1/2020 -Format: Document en format HTML protégé

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LE DUC D'AUGE dans Les Fleurs bleues de Raymond Queneau
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fabrication de l\'or, elle a pour but, parallèlement aux expériences du laboratoire, le perfectionnement moral de celui qui s\'y adonne. La quête de l\'or va de pair avec une ascèse de la régénération morale. C\'est ce qu’affirme l\'alchimiste Joseph Salm\'on au XVIJe siècle :

Ceux qui sont assez heureux pour avoir la possession de ce rare trésor, quelque méchant et vicieux qu’ils fussent auparavant, sont changés dans leurs mœurs et deviennent gens de bien1.

Or cette quête de la pureté, de la perfection morale, rejoint l’idéal d\'une humanité préadamite incarnant la pureté absolue. Il existe en effet une véritable continuité, une forte convergence entre alchimie et préadamisme. Par sa quête de l\'absolu (l\'or, la pureté morale), l\'alchimiste rêve de s\'élever au niveau des préadamites, modèles d\'une humanité parfaite. Ainsi, après son initiation à l\'alchimie, le préadamisme qu\'adopte le duc d’Auge, au-delà de la supercherie, manifeste l’idéal de pureté qui subsiste en lui. On le voit quand il montre à Riphinte les peintures rupestres qu\'il attribue aux préadamites. Il rappelle que « les préadamites avaient la pureté des enfants », que « ces gens ont vécu avant le péché originel », et la nostalgie le gagne :

Un profond soupir évoqua la merveilleuse union préadamite de la pureté et de la dextérité, (p. 211 )

Dès lors ses aventures, à partir du moment où il découvre l\'alchimie, en 1614, sont une initiation. L\'antre de Timoleo, la grotte qu\'il visite avec Riphinte sont des lieux initiatiques dont l\'entrée ou l\'exploration constituent des épreuves à surmonter. Le laboratoire de Timoleo n\'est atteint par Auge qu\'après avoir affronté la pluie, l\'orage, la boue, et enfoncé une porte. La grotte n\'est accessible qu\'en gravissant une pente, par une fente dans le rocher, et est obscure. À ces deux lieux s\'ajoute la péniche à la fin, dont la difficulté d\'accès est martelée par Cidrolin :

Ils descendirent le talus, Cidrolin menant la marche et répétant à plusieurs reprises :

- Faites attention de ne pas vous casser la figure.

Lorsqu\'ils passèrent sur la planche passerelle au-dessus du bourbier, il changea de refrain :

- Faites attention de ne pas vous flanquer à l\'eau, (p. 231)





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