Entretien sur le Fils naturel: Quel est l’objet d’une composition dramatique?... C’est, je crois, d’inspirer aux hommes l’amour de la vertu, l’horreur du vice. Diderot

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Entretien sur le Fils naturel: Quel est l’objet d’une composition dramatique?... C’est, je crois, d’inspirer aux hommes l’amour de la vertu, l’horreur du vice. Diderot

Littérature

Aperçu du corrigé : Entretien sur le Fils naturel: Quel est l’objet d’une composition dramatique?... C’est, je crois, d’inspirer aux hommes l’amour de la vertu, l’horreur du vice. Diderot



Publié le : 19/3/2020 -Format: Document en format HTML protégé

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Entretien sur le Fils naturel: Quel est l’objet d’une composition dramatique?... C’est, je crois, d’inspirer aux hommes l’amour de la vertu, l’horreur du vice. Diderot
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«la bonté nous est plus indivisiblement attachée que la méchanceté et... en général, il reste plus de bonté dans l’âme d’un méchant, que de méchanceté dans l’âme des bons. »

(« Deuxième entretien »)

«MOI — Ainsi vous voudriez qu’on jouât l’homme de lettres, le philosophe, le commerçant, le juge, l’avocat, le politique, le citoyen , le magistrat, le financier, le grand seigneur, l’intendant.

dorval. — Ajoutez à cela toutes les relations : le père de famille, l’époux, la sœur, les frères. Le père de famille ! Quel sujet, dans un siècle tel que le nôtre, où il ne paraît pas qu’on ait la moindre idée de ce qu’est un père de famille!

Songez qu’il se forme tous les jours des conditions nouvelles. Songez que rien, peut-être, ne nous est moins connu que les conditions, et ne doit nous intéresser davantage. Nous avons chacun notre état dans la société; mais nous avons affaire à des hommes de tous les états.

Les conditions ! Combien de détails importants, d’actions publiques et domestiques, de vérités inconnues, de situations nouvelles à tirer de ce fonds ! Et les conditions n’ont-elles pas entre elles les mêmes contrastes que les caractères? et le poète ne pourra-t-il pas les opposer?» («Troisième entretien»)




« Quel effet cet art [il s’agit de la pantomime], joint au discours, ne produirait-il pas? Pourquoi avons-nous séparé ce que la nature a joint? A tout moment, le geste ne répond-il pas au discours ? »

(« Second entretien »)


«dorval. — Pour juger sainement, expliquez-vous. Quel est l’objet d’une composition dramatique?

moi. — C’est, je crois, d’inspirer aux hommes l’amour de la vertu, l’horreur du vice.

dorval. — Ainsi, dire qu’il ne faut les émouvoir que jusqu’à un certain point, c’est prétendre qu’il ne faut pas qu’ils sortent d’un spectacle trop épris de la vertu, trop éloignés du vice. Il n’y aurait point de poétique pour un peuple qui serait aussi pusillanime. Que serait-ce que le goût, et que l’art deviendrait-il, si l’on se refusait à son énergie, et si l’on posait des barrières arbitraires à ses effets?»



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