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3e étude thématique d’oral comment conduire sa vie

Littérature

Aperçu du corrigé : 3e étude thématique d’oral comment conduire sa vie



Publié le : 12/11/2016 -Format: Document en format HTML protégé

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3e étude thématique d’oral  comment conduire sa vie
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Difficulté d’être, désir d’absolu conçu dans le relatif, sensation d’être « borné » et « sans avoir usé de rien [être] désabusé de tout ». L’inquiétude romantique, que le christianisme aurait fait naître selon Chateaubriand (analyse du « vague des passions ») et qui s’est accrue au fur et à mesure de l’esprit critique a miné les croyances religieuses : Chateaubriand, René, « L’appel de l’infini ».

 

Difficulté aussi à assumer certains âges transitoires, en particulier l\'adolescence qui ne sait à quoi se raccrocher si rien ne la transcende : crise d’adolescence fort bien analysée par Chateaubriand, Mémoires d\'outre-tombe (1er partie), « Passage de l’enfant à l\'homme ».

 

Mal qui devient inquiétude métaphysique, religieuse et morale évoquée par Baudelaire qui peint la tragédie de l’être humain pris entre « deux postulations », aspiration vers l’idéal suivie de lamentables chutes. Survivance du mal romantique, c’est le spleen, son étouffement, le sentiment de l’impuissance à vivre et pour l’artiste

 

le pire — l’impuissance à créer : Baudelaire, Les Fleurs du mal, LXXIV, « La Cloche fêlée ».



Ou le recours au souvenir, à un rêve d’existence d’humanité autrefois heureuse, d’un autre monde, ancien, bercé de palmes (exotisme?) : Baudelaire, Les Fleurs du mal, XII, « Vie antérieure ».

 

Mais plus grandiose est la lutte esthétique pure, c\'est-à-dire celle qui consiste pour l’artiste en l’effort pour atteindre la beauté, reflet de la perfection divine, pour pénétrer dans le domaine mystique des correspondances entre l’au-delà et la vie, des « splendeurs situées derrière le tombeau », pour transmettre ensuite au profane, par une





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