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explication lineaire crepuscule du matin

Littérature

Aperçu du corrigé : explication lineaire crepuscule du matin



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Document transmis par : chris70-314467


Publié le : 26/5/2020 -Format: Document en format HTML protégé

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explication lineaire crepuscule du matin
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Présentation

 

Baudelaire fut le témoin privilégié de l’urbanisation industrielle, dont Paris était la deuxième capitale mondiale. Le poète en souligne les beautés inédites, mais surtout l’horreur et la misère.

Les Fleurs du Mal désignent l’homme comme un être fondamentalement mélancolique, et en proie au spleen que la misère urbaine aggrave. Les « Tableaux parisiens » font de Paris une capitale infernale et impitoyable.

« Crépuscule du matin » clôt cette section, et fut d’abord publié en diptyque avec « Crépuscule du soir ». Ce poème est composé de vingt-huit alexandrins en rimes plates, et disposés en strophes inégales. Il dépeint l’atmosphère du Paris des miséreux au lever du soleil.

 

Problématique

 

Nous verrons comment ce poème, en évoquant Paris au matin, dépeint la misère pathétique de ses habitants les plus pauvres.

 

Plan

 

Dans une première partie, couvrant les deux premières strophes, un crépuscule morbide éveille des êtres en proie au spleen.

Puis, dans une deuxième partie correspondant à la troisième strophe, le poème peint le tableau pathétique du Paris des miséreux.

Enfin, dans une troisième partie, à la quatrième strophe, le poème évoque l’aurore et Paris, inquiétantes allégories de la jeune fille et de la mort.

 

 

 

I Un morbide crépuscule éveille des êtres en proie au spleen

(Deux premières strophes)

 

Le poème s’ouvre sur le chant de « La diane », tambour ou sonnerie destinées à réveiller les soldats à l’aube. Cette antonomase du nom de la déesse inscrit le poème dans un monde profane et militarisé, où la révolte sera matée.

C’est un monde vide encore : « les cours des casernes » sont vides, tandis que « le vent du matin soufflait ».

Cette première strophe s’anime déjà du vent qui souffle, annonçant l’éveil des habitants.

 

La deuxième strophe s’ouvre sur un imparfait itératif autant que descriptif (« C’était l’heure », v.3), et annonciateur d’un tableau parisien. Le poète se fait chroniqueur de son temps.




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