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FATRASIE et FATRAS

Littérature

Aperçu du corrigé : FATRASIE et FATRAS



Publié le : 6/12/2018 -Format: Document en format HTML protégé

FATRASIE et FATRAS
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FATRASIE et FATRAS



FATRASIE et FATRAS (xiiie-xive siècle). La critique a longtemps déprécié, à cause de leur médiocre valeur esthétique et de leur absence d\'« émotion », la « resve-rie », la « fatrasie » et le « fatras », ces formes poétiques qui semblent purs jeux de mots et laborieuse recherche de l’absurdité. L’ancêtre, la « resverie » (le terme signifie « incohérence »), oppose, dans une succession de distiques (jusqu’à soixante-dix) de sept ou huit et quatre syllabes, une continuité, celle du rythme claudicant, de la rime et de la syntaxe, à une succession de ruptures du sens : il s’agit en effet d’improviser deux vers qui ne riment pas, puis de faire rimer avec le second un nouveau couple, pour obtenir une sorte de « bout-rimé absurde » (P. Zumthor). Ainsi, dans cette pièce anonyme publiée par A. Jubinal (Jongleurs et trouvères..., 1835; rééd. 1977) : « Nus ne doit estre jolis/S’il n’a amie. J’aim autant crouste que mie/Quant j\'ai grant faim. Tien cel cheval par le fraim/Maleüreus.. ». La « fatrasie » picarde de la seconde moitié du xmc siècle puis, après 1300, le « fatras » développent l’effet de non-sens; la forme rigide (une strophe de six pentasyllabes suivie de cinq heptasyllabes, glose saugrenue des deux vers dissociés d’un distique emprunté au registre courtois, sur le schéma AB AabaabbabaB) recouvre 




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