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Les Fleurs bleues de Raymond Queneau : les hommes d’Église

Littérature

Aperçu du corrigé : Les Fleurs bleues de Raymond Queneau : les hommes d’Église



Publié le : 11/1/2020 -Format: Document en format HTML protégé

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Les Fleurs bleues de Raymond Queneau : les hommes d’Église
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tendre pour certains ecclésiastiques du Moyen Âge qu’il n’hésitait pas à précipiter dans son Enfer.

Un autre élément grotesque, pacifique et moins inquiétant celui-là, est constitué par le quasi-ecclésiastique que Raymond Queneau a introduit dans le récit concernant Cidrolin. Le double moderne du duc d’Auge voit passer à plusieurs reprises « un monsieur, monté sur une mobylette >>, qui est « vêtu d’une longue robe noire et coiffé d’un sombrero (chapeau de feutre à large bord) de même couleur, à bords roulés». On reconnaît aisément, dans ce prêtre espagnol et traditionaliste par son vêtement, un Jésuite, puisqu’il tend la main à Cidrolin en reprenant, en guise de salut, la formule du fondateur de l\'ordre, saint Ignace de Loyola (1491-1556), « Ad majorem Dei gloriam » (Pour la plus grande gloire de Dieu, p. 29).

THÉOLOGIE, SCIENCE ET POLITIQUE

Une vaste controverse se dessine tout au long du roman ; elle oppose Joachim d’Auge aux membres de l’Église à propos de différents points concernant la théologie et les sciences. Progressivement, le duc d’Auge apparaît comme un « esprit fort ». Il doute de tout et prend des positions qui font de lui un seigneur peu soucieux de respecter les dogmes de l’Église : on le verra ainsi successivement refuser de repartir pour la Croisade, défendre le maréchal Gilles de Rais puis le marquis de Sade, par exemple. Le duc d’Auge est malgré tout cela lié à Biroton, devenu évêque, puis à l’abbé Riphinte (qui sont présents jusqu’au dernier chapitre) ; son attitude à leur égard révèle surtout le grand plaisir qu’il prend à la controverse, quand ce n’est pas à la bagarre.

Dans le chapitre 3, le duc d’Auge interroge Onésiphore Biroton, qui n’est encore qu’abbé, à propos des rêves, du langage des animaux et de l’histoire (p. 40). Mais il est déçu par les réponses du chapelain qui caricaturent, entre deux « taloches », la méthode




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