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La France de 1830 sous le masque de la Renaissance italienne: Lorenzaccio --> pièce de théâtre d'Alfred de Musset,

Littérature

Aperçu du corrigé : La France de 1830 sous le masque de la Renaissance italienne: Lorenzaccio --> pièce de théâtre d'Alfred de Musset,



Publié le : 30/1/2020 -Format: Document en format HTML protégé

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La France de 1830 sous le masque de la Renaissance italienne:  Lorenzaccio --> pièce de théâtre d'Alfred de Musset,
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■ L’intrigue de Lorenzaccio, se situant à Florence entre décembre 1536 et janvier 1537, donc en pleine Renaissance italienne, transpose un épisode historique réellement survenu : placée sous l’oppressante tutelle du pape et de l’empereur d’Allemagne Charles Quint, Florence est aux mains du duc Alexandre de Médicis - il est le premier de sa famille à porter ce titre de duc, mettant ainsi fin à la fiction maintenue par ses prédécesseurs d’une Florence républicaine. Ce tyran, non moins débauché que corrompu, est soutenu par les familles aristocratiques, mais ses excès scandalisent le peuple et les républicains, comme le souligne, dans la pièce, le cardinal Valori, représentant officiel du pape : « Le peuple est mal habitué à la



■ Musset s’est inspiré de la scène historique en 6 tableaux Une conspiration en 1537 que lui a procurée George Sand au début de leur liaison, scène elle-même écrite (mais non publiée) à partir de la Storia fîorentina d’un chroniqueur florentin du xvie siècle, Benedetto Varchi, relatant la vie des Médicis de 1532 à 1548, et dont Musset publia (en italien) un fragment du livre XV, en appendice à son édition de Lorenzaccio dans Un spectacle dans un fauteuil. Prose, comme source de sa pièce. En réalité, d’ailleurs, Musset ne s’en tient pas au seul livre XV, puisqu’on trouve d’autres emprunts aux livres XII, XIII, XIV et XVI : par exemple, l’allusion, par le cardinal Cibo (I, 3,1. 364-365, p. 40), à l’empoisonnement du cardinal Hippolyte de Médicis (probablement par son cousin le duc Alexandre) figurait au livre XIV. Varchi, chroniqueur scrupuleux d’autant mieux informé qu’il avait eu accès aux archives secrètes, contemporain plutôt impartial des événements qu’il rapporte, constitue donc la source essentielle sur les événements transposés dans Lorenzaccio. Source que Musset suit souvent davantage (notamment pour tout l’acte V) que la scène historique Une conspiration en 1537 ~ laquelle, réduite à une seule journée, prend fin avec l’assassinat du duc -, sauf exceptions notables (1,4 ou encore II, 4, entre autres). Néanmoins, Musset conserve les trois inventions majeures de Sand : la scène de l’épée, celle de l’appel à la révolte des républicains face au duc, et celle du spadassin Scoronconcolo. S’y ajoutent l\'Apologia de Lorenzo de Médicis prenant donc sa propre défense et le récit qu’en tira dès le xvie siècle Marguerite de Navarre (1492-1549), sœur du roi François Ier, dans son Heptaméron (posth., 1558-1559, journée II, nouvelle xii), premier récit daté de cette histoire, dont l’écriture fut achevée un an avant l’assassinat historique de Lorenzo à Venise en 1548.




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