JUGEMENTS CRITIQUES SUR LE ROMAN DE LACLOS

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JUGEMENTS CRITIQUES SUR LE ROMAN DE LACLOS

Littérature

Aperçu du corrigé : JUGEMENTS CRITIQUES SUR LE ROMAN DE LACLOS



Publié le : 30/9/2018 -Format: Document en format HTML protégé

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JUGEMENTS CRITIQUES SUR LE ROMAN DE LACLOS
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I - SUR LE ROMAN DE LACLOS

 

« En un mot, l\'auteur des Liaisons dangereuses a déféré au tribunal de la vertu la plupart de ces hommes du jour qui à l\'abri de leurs noms, de leurs richesses, jouissent avec une effronterie scandaleuse de l\'impunité, et répandent partout la contradiction de leurs mœurs perverses ; sans contredit ces peintures ont leur utilité. >> L\'Année littéraire, 1782.

 

« C\'est en qualité de femme, Monsieur, de Française, de patriote zélée, que j\'ai senti mon cœur blessé du caractère de Mme de Merteuil ( ...) Vous prétendez aimer les femmes 7 Faites les donc taire. » Mme Riccoboni, Correspondance avec Laclos, 1782.

 

« Par leur deux personnages significatifs, les Liaisons sont une mythologie de la volonté ; et l eur mélange permanent de volonté et de sexualité est l eur plus puissant moyen d\'action. Le personnage le plus érotique du livre, la marquise, est aussi le plus volontaire ; elle est même le personnage féminin le plus volontaire de la littérature française. » André Malraux, Tableau de la littérature française, Gallimard, 1939.

 

« Ainsi s\'introduit dans un roman qui est celui de la conquête préméditée d\'une victime par un séducteur, un autre roman qui est celui de la conquête non préméditée du séducteur par la victime. » Georges Poulet, La Distance intérieure, cité par Jean Rousset, supra.

 

« L\'œuvre de Laclos ( ...) conduit à sa perfection la technique épistolaire, pour atteindre ( ...) à un complet accord du sujet et du mode de présentation. » Jean Rousset, Formes et signification, Cha p. IV,. Le roman par lettres p. 65-108, José Corti, Paris, 1992.

 

II - Sur le film de Frears

 

« Il a fallu construire, épurer, se soumettre aux exigences des mots ; car c\'est bien de cela qu\'il s\'agit : des mots, parlés ou écrits, mènent la danse de bout en bout du film, armes d\'une machination dont le spectateur, à la façon des films d\'Hit-chcock, se fait voyeur sinon complice. » Frédéric Sabouraud, Cahiers du cinéma, n° 417, mars 89.

 

« Stephen Frears cultive une forme assez hollywoodienne de spectacle cinématographique où le professionnalisme des comédiens apporte à l\'œuvre tout son sel, ce qui a l\'avantage de procurer du plaisir au spectateur. » Pascal Pernod, Positif, n° 338, avril 89.

 

Pascal Pernod souligne aussi la grande habileté du « chef opérateur, Philippe Rousselot, dont la photographie réussit à faire vivre l\'époque en la montrant la moins possible. » ibid.





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