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LAGARDÈRE (résumé & analyse)

Littérature

Aperçu du corrigé : LAGARDÈRE (résumé & analyse)



Publié le : 6/10/2018 -Format: Document en format HTML protégé

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LAGARDÈRE (résumé & analyse)
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Genre essentiellement populaire, le roman-feuilleton va volontiers chercher ses sources dans un univers imaginaire frappant et évocateur : les bas-fonds des grandes villes ou, à l\'inverse, le faste magique des cours royales du passé. Le cliché, l\'excès et le manichéisme, mais aussi la richesse de l’invention, le charme de l\'inattendu caractérisent cette forme de récit, illustrée par de grands noms comme Dumas père, Sue, Féval, Xavier de Montépin ou Ponson du Terrail. Adapté au théâtre, le roman-feuilleton donna naissance à un genre particulier: le mélodrame, pièce sombre à l’intrigue complexe mettant en scène des personnages très typés (bons et méchants), le plus souvent dans un milieu social défavorisé (Le Docteur noir, La Porteuse de pain, Les Deux orphelines).

 

Si la grande époque du roman-feuilleton reste le XIXe siècle, il y eut par la suite quelques grandes réussites du genre, en particulier Fantômas de Marcel Allain et Pierre Souvestre (1911). Mais surtout, on retrouve l’esprit et les caractéristiques du roman-feuilleton dans certaines œuvres de Victor Hugo, en particulier la vaste fresque des Misérables* (1862). Si cet énorme roman dépasse le feuilleton par son ambition sociale et mystique, il en reste assez proche par la nature et le nombre de ses personnages, par un certain manichéisme et par l’entrecroisement de destinées individuelles et historiques.





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