Devoir de Philosophie

Le role essentiel du romancier est il de depeindre la réalité dans laquelle il vit?

Publié le 24/04/2014

Extrait du document

Intro Le réalisme est un mouvement apparu en Europe dans la seconde moitié du xixe siècle, notamment en Italie et en Allemagne. Il nait du besoin de réagir contre le sentimentalisme romantique et contre « la sottise, le poncif et le bon sens ». Le réalisme cherche à dépeindre la réalité telle qu'elle est, sans artifice et sans idéalisation, choisissant ses sujets dans les classes moyennes ou populaires, et abordant des thèmes comme le travail salarié, les relations conjugales, ou les affrontements sociaux. Il s'oppose ainsi au romantisme, qui a dominé la première moitié du siècle, et au classicisme. L'ecrivain realiste se donne la misssion de representer et f aire comprendre au lecteur le monde dans lequel il vit. Nous pouvons des lors nous demander si cette mission constitue le role essentiel du romancier. C'est pourquoi dans un premier temps nous nous attarderons sur le fait que cette mision constitue effetivement le role essentiel du romancier puis dans un second temps nous verons que cette mission ne constitue pas totalement le role essentiel du romancier. i) La peinture de la societe via celle u perzo 1°) Dans un premier temps, nous pouvons voir que l'écrivain réaliste se donne la mission de représenter et faire comprendre au lecteur le monde dans lequel il vit. En effet Le réalisme puise ses thèmes dans l'observation du monde contemporain, social et historique : il s'intéresse aux choses, aux gens et aux situations qui n'étaient pas jusque là considérés comme artistiques. Ainsi, dès 1835, Balzac, dans Le Père Goriot, décrit un intérieur où tout est sale, nauséabond, délabré, éc?urant. La création picturale et littéraire se tourne aussi vers ceux qui vivent dans ces cadres médiocres : ouvriers, artisans, prostituées, marginaux, représentés dans les aspects souvent les plus sordides de leur existence. Lorsque Flaubert évoque une scène de pillage de 1848, il souligne sans lyrisme ni totalité épique le déchaîne...

« representer le monde dans lequel i l vit le real iste depeind les moeurs de son éepoque eet denonce certaines inj ust ices 1) Decri re L'ecrivai n realiste a souvent voulu depeindre la real i te de son epoque tel le quelle est et denonces ls injust ices .

Madame de Bovary de Flaubert suis cette phylosiph ie.

Flaubert commence par nous decrire un lieu reel; Yonvi l le.

I l pique notre curiosi té en nous décrivan t tout d’abord sa boutique, un des t ro is ou quatre bâti men ts remarquables d’Yonvi l le.

A travers sa descript ion reel ils nous fai t comprendre ddes t ra i t de caractere du personnagee.

En effet sa maison est déjà fort révélat r ice et nous apprend l’orgueil foncier de l’apoth icai re qui a fai t peindre partout son nom en let t res d’or, son désordre perceptible dans l’accumula t ion des produi ts, son goût du commerce plus que de la santé d’autr u i visible dans la profusion des réclames.

Mais plus loin encore flaubert dans cette ouevre ret rasse la vie d'une femme adul tere et son agonie provoque par un sucide decrit de facon realiste.

Enfi n pour poucez plus loin sa recherche de realisme Flaubert entremele la rel igion et les senti ments.

La recherche pouse du real isme par flaubert entra i ne une vague de suicide femini me carr beaucoup d femmes s'etai t identi f ies a Emma d'ou le mot bovarysme qui designe un etat de de melancolie.

Flaubert a voulu mont re r l'ennui d'une femme issue de la peti te bourgeoisie de l'epoque et a asssiste au pourvoi r du roman.

Le roman se term i ne donc sur la vision grimaçante de la sottise humaine, de l’arr i v isme, de la médiocri té satisfai te qui étouffent tou te velléi té d’évasion ou tout idéal.Tout comme Flaubert, Zola dans Germi na l depeind une real i te qu est le niveau de vie diffici le des mieneurs et la denonce.

En effet Germina l est un texte visionai re ouZola met en scene la revolte du peuple.

Son ti t re Germina l est un mois du calendrier républ icain, i l correspond au début du pri n temps et donc à la renaissance du monde, on peut donc y voir que Zola souhai te nous dépeindre le pri n temps de l'égali té ouvrière, pour ral l ie r à cette thèse la dernière phrase mont re la germina t ion des ouvriers qui ont désormais compris comment se révolter face à leurs condi tions de vie misérables.

En outre depeind re et dennonce le realiste soujai te eclaire le monnde.. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles