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Lecture Cursive n°5 Laclos, Liaison Dangereuse

Littérature

Aperçu du corrigé : Lecture Cursive n°5 Laclos, Liaison Dangereuse



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Document transmis par : Marius.G-312649


Publié le : 14/3/2020 -Format: Document en format HTML protégé

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Lecture Cursive n°5 Laclos, Liaison Dangereuse
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Lecture Cursive n°5 Laclos, Liaison Dangereuse, 1782

Thématique :

- Le libertinage

- La condition féminine

- Vision de l’amour

- Ombre des lumières => mise en avant de la connaissance = le vis va piétiner la morale

L’œuvre remet en cause toutes les valeurs de l’auteur : Laclos est père de famille et militaire.

L’organisation des lettres apparait comme une véritable stratégie. Stratégie de manœuvre, de

manipulation et de victoire ou non. Notion du temps très importante : on passe de l’été à l’hiver, donc

de la joie à la mort.

Vision de l’amour : vision jansénisme (souffrance de l’amour) => méfiance par rapport à la passion au

XVIIIème siècle. La présidente de Tourvel incarne la tension entre la passion et la raison. L’amour

n’égale jamais le bonheur => on ne peut aimer dans le bonheur => vision très pessimiste de l’amour.

De plus, la lutte entre l’amour et l’amour propre des personnages provoque l’hécatombe de l’œuvre.

Valmont se fait manipuler et aveuglé par l’amour qu’il porte pour Madame Merteuil. Valmont détruit

sa réelle histoire amoureuse par amour propre. Madame Merteuil veut dominer et veux du pouvoir.

Avant d’écrire les liaisons dangereuses, Laclos rédige Des femmes et de leur éducation en 1783.

Dimension éducative et féminine : les filles passent d’une autorité parentale à une autorité maritale :

changement violent. Elle est déséduqué et non éduqué => aliénation de la société dirigée par les

hommes. Education devient perversion = Cecil est un exemple de cette éducation perverse. Elle est

éduquée sexuellement par le viol = circularité tragique = elle sort du couvent pour y retourner 9mois

après. Présidente de Tourvel = vertueuse = heureuse -> elle découvre la passion et se fait manipuler

par Valmont. Madame de Merteuil, veuve, incarne l’hubris, de l’amour propre et elle hypothèque

toutes les personnes autour d’elle. 




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