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Lorenzaccio --> pièce de théâtre d'Alfred de Musset: comment se traduit cette spécificité éditoriale, propre à ce drame, d’être une pièce non destinée à la représentation ?

Littérature

Aperçu du corrigé : Lorenzaccio --> pièce de théâtre d'Alfred de Musset: comment se traduit cette spécificité éditoriale, propre à ce drame, d’être une pièce non destinée à la représentation ?



Publié le : 30/1/2020 -Format: Document en format HTML protégé

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 Lorenzaccio --> pièce de théâtre d'Alfred de Musset: comment se traduit cette spécificité éditoriale, propre à ce drame, d’être une pièce non destinée à la représentation ?
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1. Lorenzaccio, pièce multiforme et sans contraintes

a) Malgré ses motivations négatives (le dépit ressenti après ce fiasco initial), ce choix délibéré de ne plus écrire en vue de la représentation explique la première caractéristique de Lorenzaccio : il s’agit d’une pièce multiforme et sans contraintes.

b) Libéré de toutes les préoccupations matérielles propres à tout dramaturge écrivant en vue de faire jouer sa pièce, Musset ne s’impose aucune limite. Cette liberté totale se manifeste dans :

- la simple désignation de « pièce de théâtre » qui qualifie son œuvre sur le manuscrit ;

- la distribution, avec pas moins de 42 personnages en scène (une centaine si l’on y ajoute les innombrables silhouettes et figurants) ;

-le découpage des 5 actes, totalisant 39 scènes et presque autant de tableaux ;

- le déroulement des 3 intrigues entremêlées ;

- la multiplication des décors différents, à raison de presque un par scène ;

- la multiplication des lieux (différents endroits de Florence, Montolivet, Venise, un couvent au fond d’une vallée, une plaine).




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