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Littérature

Aperçu du corrigé : Lucien



Publié le : 4/6/2019 -Format: Document en format HTML protégé

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Lucien
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Lucien (lat. Lucianus, gr. Loukianos, v. 115 - après 180 apr. J.-C.). Né à Sa-mosate sur l’Euphrate en Syrie, auteur (en grec) de plus de quatre-vingts ouvrages en prose de formes diverses, essais, discours, lettres dialogues et histoires, la plupart de ton satirique. Sa langue maternelle était le syriaque, mais il reçut une bonne formation rhétorique grecque et devint d’abord avocat, puis, comme beaucoup de ses contemporains, conférencier itinérant, bien qu’il ait été satiriste plus que sophiste (voir SOPHISTIQUE, SECONDE). Les détails de sa vie ne sont connus que par ses propres œuvres; aucun contemporain ou successeur immédiat ne le mentionne. Il a voyagé en Asie, en Grèce, en Italie et en Gaule, mais, parvenu à l’âge mûr, il s’installa à Athènes et abandonna la rhétorique pour la philosophie. C’est peut-être après cela qu’il se mit à écrire des dialogues, forme (répandue depuis Platon) qui le rendit célèbre; mais il est difficile de dater ses œuvres avec cer

 

titude. Ses écrits étaient influencés par l’Ancienne Comédie (voir comédie 1, 3), les dialogues de Platon et surtout les satires du cynique Ménippe*, et il ne cesse, avec un humour cinglant* de dénoncer les folies de son temps. A la fin de sa vie il fut nommé à un poste mineur dans l’administration romaine d’Égypte.

 

1. Parmi ses écrits concernant des sujets littéraires ou quasiment philosophiques, on compte les suivants : 1. Le Songe ou La Vie de Lucien (Somnium ou Vita Lucianï), un chapitre de sa vie où il raconte comment il abandonna la sculpture (à laquelle ses parents le destinaient) pour l’étude; II. Nigrinos, qui contient une intéressante description de la paix et de la simplicité de l’Athènes de son temps, opposée à la vie turbulente et luxueuse de Rome; ni. À celui qui m’a dit: «tu es un Promé-thée dans tes discours» (Ad eum qui dixerat, «Prometheus es in verbis») où il décrit la nature de ses satires, un mélange de comédie et de dialogue platonicien ; iv. Comment il faut écrire P histoire (De historia conscribenda), une amusante critique des exagérations des historiens contemporains, suivie d’un exposé pertinent sur les qualités nécessaires à une histoire et à un historien; v. Demonax, sur le caractère de ce philosophe cynique, maître de Lucien, loué pour son austère vertu ; vi. Imagines (Eikones), un dialogue qui comporte d’intéressantes références aux principales œuvres de certains grands artistes grecs, Phidias, Praxitèle, Polygnote et Apelle; vu. L\'Histoire vraie ( Verae Historiae), parodie des récits de voyage, y compris de L\'Odyssée d’Homère et des Indica de Ctésias*, où Lucien commence par affirmer qu’il ne dit la vérité que lorsqu’il dit que tout est mensonge. Les aventures racontées dans cet ouvrage sont à la fois extravagantes et in




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