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Partage de midi. Mesa, je suis Ysé, c’est moi. Paul Claudel

Littérature

Aperçu du corrigé : Partage de midi. Mesa, je suis Ysé, c’est moi. Paul Claudel



Publié le : 19/3/2020 -Format: Document en format HTML protégé

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Partage de midi. Mesa, je suis Ysé, c’est moi. Paul Claudel
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Partage de midi. Mesa, je suis Ysé, c’est moi. Paul Claudel



« mesa. — Riez ! Vous êtes belle et joyeuse, et moi, je suis sinistre et seul... Un de ces affreux chiens parias... Et je ne veux rien du tout! (Une espèce de hoquet.) Qu’auriez-vous à faire de moi ? qu’y a-t-il entre vous et moi?

Onze heures du matin. La cloche sonne six coups. ysé. — Mesa, je suis Ysé, c’est moi.

mesa. — Il est trop tard !

Tout est fini. Pourquoi êtes-vous venue me rechercher ? yse. — Ne vous ai-je pas trouvé?

mesa. — Tout est fini, je vous dis! Je ne vous attendais pas.

J’avais si bien arrangé

De me retirer, de me sortir

D’entre les hommes, eh bien ! oui, d’entre les hommes ! pourquoi pas? c’était fait;

Pourquoi venez-vous me rechercher? pourquoi venez-vous me déranger?

YSE. — C’est pour cela que les femmes sont faites. »

 

« C’est elle qui donne pardon à Mesa, et il y a du vrai, parce que dans le fond, en le quittant, elle lui a rendu un immense service. Elle s’en rend compte, elle lui dit : tu vois que j’ai bien fait de te quitter, tu devrais me remercier. »



«Comment c’est qu’il faut l’appeler? une mère, Parce qu’elle est bonne à avoir?

Et une sœur? et je la tiens, cette colonne ronde et féminine entre mes mains,

Et une proie, et la fumée de sa vie me monte à la tête par le nez et je frémis de la sentir la plus faible comme un gibier qui plie et que l’on tient par la nuque ! »

 

 

«Dans Partage de midi et dans Le Soulier de satin, les deux personnages, ou les quatre, si vous voulez, réalisent d’une manière complète que cette clé, que cette énigme de leur propre personne, que cet être qu’ils auront à réaliser ne se trouve pas en eux-mêmes, qu’il se trouve en un autre, et que c’est l’autre qui connaît en somme leur véritable nom, ce nom par lequel on s’appelle, et par lequel l’autre vous appelle ou en somme vous appelle à quoi ? vous appelle à l’existence. Dans Partage de midi, cette clé a été trouvée par les deux personnages mais elle n’a été créée qu’aux dépens, si je puis dire, de leur réunion : il fallait qu’en se séparant ils arrivent à trouver que cette clé semble, en somme, s’ajuster. Et la situation est un peu la même dans Le Soulier de satin : sinon qu’au lieu que ce soit une séparation en ce monde, c’est une séparation dans le monde futur. »

(39e Entretien avec J. Amrouche)


«Mais ce que nous désirons, ce n’est point de créer; mais de détruire et que ha !

Un cri sauvage. Il n’y ait plus rien d’autre que toi et moi, et en toi que moi, et en moi que ta possession, et la rage et la tendresse, et de te détruire, et de n’être plus gênée Détestablement par ces vêtements de chair, et ces cruelles dents dans mon cœur, Non point cruelles !

Ah ! ce n’est point le bonheur que je t’apporte, mais ta mort et la mienne avec elle. »




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