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Quel est l’intérêt du personnage de Tebaldeo ?

Littérature

Aperçu du corrigé : Quel est l’intérêt du personnage de Tebaldeo ?



Publié le : 20/9/2018 -Format: Document en format HTML protégé

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Quel est l’intérêt du personnage de Tebaldeo ?
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que dans la scène 6 de l\'acte Il. Si Musset n\'avait pas inventé cet accessoire, il n\'aurait pas eu besoin de le faire disparaître et n\'aurait pas eu besoin du peintre.

 

- La cotte de mailles devient donc prétexte pour justifier la présence de Tebaldeo. L\'intérêt de Tebaldeo ne réside donc pas dans sa fonction dramatique.

 

II - Un double de Lorenzo ?

 

Dans la scène 2 de l\'acte Il, le personnage de Tebaldeo se révèle par le biais de sa confrontation avec Lorenzo. Cette scène nous permet de mieux connaître les personnages en confrontant leurs opinions respectives.

 

1. Un double de Lorenzo

 

- Tebaldeo se définit comme un artiste médiocre : << mes ouvrages ont peu de mérite ; je sais mieux aimer les arts que je ne sais les exercer ». De même, le duc décrit Lorenzo comme << un philosophe, un gratteur de papier, un méchant poète qui ne sait seulement pas faire un sonnet ! » et Lorenzo se présente comme << un pauvre amant de la science » (acte 1, sc. 4).

 

- Tebaldeo est solitaire : << Personne ne me connaît, et je ne connais personne », Lorenzo jeune avait « un si doux amour de la solitude » (acte 1, sc. 6).

 

- Lorenzo et Tebaldeo ont tous deux un style grandiloquent, ils aiment les métaphores.

 

- Tebaldeo est surtout, par son idéalisme encore intact, le double de Lorenzo jeune. Marie décrit ainsi le jeune homme qu\'il n\'est plus : « il lui fallait s\'inquiéter de tout, dire sans cesse : \"Celui-là est pauvre, celui-là est ruiné ; comment faire ?\" » (acte 1, sc. 6). Cela fait écho à la phrase de Tebaldeo : « Je ne ris point du malheur des familles [ ...] Je plains les peuples malheureux ». L\'admiration du jeune Lorenzo pour «les grands hommes de son Plutarque » fait écho à l\'admiration du peintre pour Raphaël et Michel-Ange.

 

2. Mais mépris de Lorenzo à son égard

 

- Lorenzo lui parle avec ironie : «Par la mort du diable ! tu me plais. Les familles peuvent se désoler, les nations mourir de misère, cela échauffe la cervelle de Monsieur. Admirable poète ! »

 

- Alors queTebaldeo prétend être libre et n\'appartenir à personne, Lorenzo joue les tentateurs : « Ton pourpoint est usé ; en veux-tu un à ma livrée ? »

 

- Il feint de ne pas reconnaître ce qu\'il peint : «Est-ce un paysage ou un portrait ? », lui demande-t-il quand Tebaldeo lui montre un tableau représentant le Campo Santo, un cimetière.

 

3. Deux visions du monde opposées

 

- Pour Tebaldeo, l\'artiste fait le portrait de ses rêves. Lorenzo, au contraire, par le meurtre d\'Alexandre, met ses rêves à exécution. Tebaldeo est donc encore une autre figure de l\'inaction.




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