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La question de l’Homme dans les genres de l’argumentation du XVIème siècle à nos jours

Littérature

Aperçu du corrigé : La question de l’Homme dans les genres de l’argumentation du XVIème siècle à nos jours



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Document transmis par : martounn


Publié le : 18/2/2016 -Format: Document en format HTML protégé

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La question de l’Homme dans les genres de l’argumentation du XVIème siècle à nos jours
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La question de l’Homme dans les genres de l’argumentation du XVIème siècle à nos jours Oeuvre intégrale : les Caractères, La Bruyère (titre entier = les carctères ou les moeurs de ce siècle) > 1ère édition : les Caractères de Théophaste d’Aristote, traduit du grec par LA Bruyère = se place dans la tradition de l’Académie française --> rendre la culture antique abordable à l’Honnête Homme. Les Caractères de L.B vont dépasser le modèle. > caractère (étymologie): la marque, le signe gravé, l’empreinte et consiste en un portrait, une peinture de tel ou tel tempérament Séquence 1 : La critique sociale au XVIIème siècle Fil Rouge : Selon vous, le détours par l’autre est-il un bon moyen pour dénoncer les travers de sa propre société? Pb : Comment La Bruyère et les autres auteurs portent-ils un regard critique sur leur société? Quels dysfonctionnements politiques et sociaux sont mis à jours? LA : (4) -De la Cour, 32 et 74 - Des Grands, 25 et 50 LC (4) - Préface des Caractères «ils [les hommes] seraient peut-être pire , s’ils venaient à manquer de censeurs ou de critiques; c’est ce qui fait que l’on prêche et que l’on écrit« structure de la préface : * interdire les réflexions sans pertinence car moins d’efficacité * peindre les Hommes en général * mise en garde envers la critique possible de son travail * il justifie le fait de compléter son oeuvre sans cesse * il définit la nature des différentes remarques qui composent Les Caractères : réflexions, maximes, portraits LC (4) - De la Cour 56 : portrait de Timante «il lui fallait cette pension ou ce nouveau poste dont il vient d’être honoré pour faire revivre ses vertus à demi effacés de leur mémoire« - «Timante« pourrait incarner ce «quelqu’un« de la remarque 32 De la cour - attitude de la Cour éphémère et superficielle «ils ne le tiraient plus à l’écart pour lui parler mystérieusement d’une chose indifférente« - occupation de la Cour : dire, médire - Timante = le type de celui qui, oublié de la Cour dans sa disgrâce, est à nouveau louer pour ses charges nouvelles - La Cour du lion, La Fontaine «Ne soyez à la cour, si vous voulez y plaire, Ni fade adulateur, ni parleur trop sincère, Et tâchez quelquefois de répondre en Normand.« > genre de la fable, détours par les animaux pour dénoncer > genre argumentatif Sa majesté lionne donne un grand banquet au Louvre ou toutes la cour est conviée - l’Ours : bouche sa narine --> sa grimace déplut --> il est envoyé chez Pluton - le Singe : flatteur excessif, approuve la décision du monarque de tuer l’ours --> il est puni - Le Renard : dit qu’il ne peut pas sentir l’odeur car rhume --> il s’en tire > dénoncer le Souverain capricieux, arbitraire - les Caprices de la modes, Montesquieu «L’âme du souverain est un moule qui donne la forme à toute les autres«. - utilise les femmes et la mode pour aboutir à une critique du souverain, des français et de la nation - décrire la court avec un regard exotique, étranger - HdA : film Ridicules > film de Patric Leconte (1996) Grégoire Ponceludon de Malavoy (= le baron de Malavoy --> Charles Berling), jeune aristocrate désargenté et candide, arrive à la cour de Louis XVI à Versailles afin d’obtenir les moyens d’assécher les marais de la Dombes. Il participe à cette vie où l’honneur et les mots d’esprit sont le centre d’une effervescence raffinée et décadente. - scène où l’on voit arriver ce noble de province (ridicule d’a priori sur la province, Malavoy l’attaque sur son statut de religieux) - scène de l’éventail (l’attaque sur ce qu’il croit être ses qualités = l’éloquence --> «un trait d’esprit deux fois par an« - scène du discours démontrant que Dieu existe ou n’existe pas - scène du bal masqué (ridicule de situation --> trébuche et tombe) Oeuvres - L’ingénu, Voltaire - Candide, Voltaire Séquence 2 : L’aspiration au bonheur Pb : Quels arguments sont apportés par les écrivains et les philosophes pour accéder au bonheur? Quel regard critique les écrivains portent-ils sur le comportement des hommes? LA : (2) - Les Choses, Perec -Dialogue entre Tiberge et Des Grieux = la joute verbale LC (5) - Les Pensées, Pascal (1670° «L’unique bien des hommes consiste donc à être divertis de penser à leur condition« - pense que les hommes ne savent pas rester seul, ne savent pas goûter l’ennui et de là vient leur malheur - la faiblesse de l’homme est qu’il ne comprend pas son existence, il n’a pas conscience de sa fin >> selon Pascal, le fait d\'être conscient de sa misère est signe de grandeur - «divertere« (les loisirs, les divertissements...) : ce qui nous détourne de Dieu, de notre fin ‣sa conception du bonheur : se tourner vers Dieu et espérer la grâce de Dieu LC (5) - Chap 3O de Candide, Voltaire (1759) ‣bonheur énoncé par une sorte de maxime énoncée par Candide, qui conclue le livre : «Il faut cultiver notre jardin.« ๏ résonner c’est bien mais il y a un moment où quand rien ne va plus il faut agir ➡ liens avec * Périandre de Corinthe (un des 7 sages de la Grèce antique) : «La pratique est la clé de tout« * Antoine de St Exupéry : «Un homme se reconnaît à ses actes et non à ses paroles«. ๏ le bonheur peut se trouver tout près de chez nous plutôt que d’aller le chercher ๏ chacun peut accéder à un degré de bonheur : retourner chez soi, être en agréable compagnie, savoir se contenter de biens modestes ‣cette vision de l’aspiration au bonheur : - se calque sur l’exemple du turc : «le travail éloigne de nous trois grands maux, l’ennui, le vice, et le besoin« - s’oppose à la conception du bonheur énoncée par Pangloss (disciple de Leibniz qui prônait une philosophie de l’optimisme : «tout est pour le mieux dans le meilleur des mondes possibles«) tout au long du livre 




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