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Les " Quinze Joyes de mariage "

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Les " Quinze Joyes de mariage "

Littérature

Aperçu du corrigé : Les " Quinze Joyes de mariage "



Publié le : 23/3/2018 -Format: Document en format HTML protégé

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Les \" Quinze Joyes de mariage \"

 

D\'auteur inconnu (la charade par laquelle il donne son nom à deviner n\'a pas encore été élucidée de façon pleinement satisfaisante), de date incertaine (« tout bien pesé, fin xxve-début xve siècle m·e paraît être une approximation justifiée », écrit J. Rychner 1), les Quinze Joyes de mariage sont aussi d\'un genre mal défini; l\'intention est ostensiblement satirique, le procédé d\'expression est didactique. Pour prouver que le mariage est une « nasse » dans laquelle les hommes se laissent emprisonner pour leur malheur, l\'auteur passe en revue quinze situa­tions différentes obtenues par variation successive de chacun des éléments qui déterminent un ménage : le mari est jeune et la femme coquette; la femme est coquette et a un amant; le ménage vient d\'avoir un enfant; le ménage a plusieurs enfants; le mari est épuisé de travail, sa femme est plus jeune ou plus riche; la femme refuse ses services au mari qui ne la laisse pas se mêler de ses affaires; la femme cherche à l\'extérieur les plaisirs que son mari ne lui dispense plus à son envie; le mari dompté avec le temps est le domestique de sa femme; le mari est un veuf qui a épousé une jeune femme; le mari est un jeune homme qui a épousé une veuve, etc. Tous les chapitres commencent de même : « La premiere joye de mariage, si est quand . . . La seconde joye, si est quand . . . » et concluent de même sur le sort du pauvre mari : il languira dans ses tourments, il y demeurera toujours < et finera misérablement ses jours ». Bien que tous les chapitres soient indépendants, comme dans les premières Joyes la variation porte sur la chro­nologie de la vie conjugale, on voit s\'esquisser l\'histoire d\'un couple, mais cette vague continuité disparaît dès la sixième ou la septième Joye. L\'auteur ne fait pas un roman, il illustre une thèse par des exemples; tout est écrit au présent et au futur, temps de l\'hypothèse ou de la \"généralité, non de l\'événement ponctuel, ou temps de la conséquence découlant de l\'hypothèse; dans chaque hypothèse les éléments constituant des variantes sont régulièrement introduits par des for­mules comme < à l\'aventure », < aucunesfois », « il avient que ... »; les personnages ne sont pas tel mari ou tel autre, telle ou telle autre femme, mais le mari et la feme, représentant l\'espèce. Soit ce passage, tiré de la cinquième Joye : « Et s\'il ne lui baille ladicte robe, sachez que puisqu\'el a bon cuer et gay, et qu\'elle l\'a entreprins, elle en aura, de quelque lieu qu\'elle doye venir, et quoy qu\'elle couste. Et peut-estre qu\'elle a ung amy, mais il n\'est pas riche pour la donner, quar à l\'aventure est-ce un pouvre galant à qui elle tient son estat » • • • Rien n\'est plus éloigné d\'une narration ayant pour but d\'intéresser à une action et à des personnages individualisés, que cette succession d\'hypothèses et de conséquences. Néanmoins les historiens de la littérature étudient les Quinze Joyes de mariage




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