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en quoi Pasolini, revisite-t-il le personnage d'Oedipe dans son film ?

Littérature

Aperçu du corrigé : en quoi Pasolini, revisite-t-il le personnage d'Oedipe dans son film ?



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Document transmis par : Melin1lo-271783


Publié le : 4/2/2016 -Format: Document en format HTML protégé

en quoi Pasolini, revisite-t-il le personnage d'Oedipe dans son film ?
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En quoi Pasolini, revisite-t-il le personnage d’Oedipe dans son film ?

Avec Œdipe roi, de Sophocle on ouvre une nouvelle ère du tragique, dont les conflits ne jouent plus seulement entre l'humain et des forces divines, mais aussi entre le sujet et sa propre conscience, faisant surgir ainsi l'individu au cœur de la cité. L'Œdipe roi de Pasolini s'affiche comme une réécriture de la pièce de Sophocle. Les œuvres sont traitées sur un mode onirique, la pièce de Sophocle s'inscrit dans le film à la manière d'un scénario inconscient et archaïque, dans lequel symboles et silences signifient autant que les mots. Le film fait de la tragédie antique l'archétype d'un questionnement sur soi, qui met aussi en jeu l'énigme de l'identité créatrice. À la fois autoportrait et figure légendaire, le héros tragique devient, comme dans la pièce antique, sujet d'une interrogation sur la condition humaine et la portée universelle est clairement signifiée par le mélange culturel qui caractérise le choix des décors, des costumes et de la musique. Sophocle et Pasolini travaillent sur les mêmes données, chez l’un comme chez l’autre. Œdipe sera inévitablement parricide, incestueux et se crèvera les yeux. S’ils ne peuvent changer les faits, ils peuvent toutefois en donner une présentation, une interprétation et un éclairage différents. L’Œdipe de Sophocle ne ressemble ainsi en rien à l’Œdipe pasolinien. Ce sont deux figures antithétiques, deux coupables dissemblables, qui mènent différemment leur quête d’identité. Ainsi nous verrons en quoi Pasolini, revisite-t-il le personnage d’Oedipe dans son film ?







Les deux artistes on transcrit deux reconstitutions différentes, dans la tragédie de Sophocle, il évoque le jour de règne d’Œdipe et même son dernier jour d’homme heureux. Son passé n’y fait l’objet que de brèves références et allusions : à sa naissance, à son abandon sur le mont Cithéron puis à son adoption par les souverains de Corinthe. Tant dit que dans l’œuvre de Pasolini nous suivons Œdipe dans son évolution depuis le début. Immédiatement on découvre un Œdipe encore bébé, déjà face a son desti...


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