La religion dans Gargantua

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La religion dans Gargantua

Littérature

Aperçu du corrigé : La religion dans Gargantua



Publié le : 13/1/2020 -Format: Document en format HTML protégé

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La religion dans Gargantua
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Il permet aussi de la lire avec des commentaires : Érasme1, par exemple, publie de petits traités de pédagogie religieuse. Le livre permet enfin de se démarquer des messes et cérémonies collectives organisées par l’Église en favorisant une méditation individuelle. L’imprimé devient, en d’autres termes, le véhicule des idées religieuses nouvelles issues des milieux lettrés : la Réforme2 protestante, initiée par le moine allemand Luther, et l\'évangélisme.

Bien que les idées religieuses de Rabelais soient parfois proches de celles de Luther, on ne peut pas dire qu’il fut un réformé, au moins à cause de sa position à l’égard de l\'épineuse question de la liberté du chrétien et, plus particulièrement, du libre arbitre, faculté qu’a l’homme de penser et d’agir librement. Le problème est le suivant : depuis le péché originel et la Chute, l\'homme peut-il encore agir en vue du bien et de son propre salut ? Luther pense que non ; le libre arbitre a disparu avec [\'apparition du péché, l\'homme est désormais une créature corrompue. Or Grandgousier déclare, à propos de Picrochole, que \"Dieu eternel l\'a laissé au gouvernail de son franc arbitre et propre sens, qui ne peult estre que meschant sy par grâce divine n’est continuellement guidé\" (chap. xxix, p. 236). En insistant ainsi sur la participation mutuelle de l\'homme et de Dieu en vue du bien, Rabelais adopte une attitude plus optimiste que celle de Luther.




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