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Littérature

Aperçu du corrigé : SALON



Publié le : 11/5/2019 -Format: Document en format HTML protégé

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SALON. On n\'a que trop tendance à considérer )\"écrivain dans sa solitude. réelle, certes, au moment où il fixe une partie de son comportement sous la forme d\'une trace notant un certain discours, mais limitée dans sa durée à l\'acte d\'écrire. En amont et en aval de cet acte, l\'écrivain n\'est — sauf rares exceptions — jamais seul (même quand il s\'estime écrivain maudit). L\'œuvre qui, en fin de compte, paraîtra en librairie et, plus encore, celle qui sera éventuellement lue par les générations ultérieures, prend son origine en lui, mais elle est dans sa genèse la résultante de nombreux facteurs de tous ordres qui réagissent les uns sur les autres à l\'intérieur de l\'espace de communication que l\'insertion sociale de l\'écrivain et sa propre aptitude à communiquer dessi nent autour de lui.

 

Il n\'est pas toujours facile de percevoir cet espace. Cependant, on peut définir historiquement un certain nombre de lieux privilégiés qui, à certaines époques, lui donnent des limites géographiques nettes. Cette topographie n\'a d\'ailleurs de sens qu\'à partir du moment où l’écrivain commence à être perçu comme possédant une fonction sociale spécifique, c\'est-à-dire comme appartenant à un groupe jouant un rôle consciemment perçu dans la société. Cela a été le cas dans la civilisation occidentale après le développement de l\'imprimerie et donc de l\'écriture comme moyen d\'expression et de communication artistiques privi légié.

 

Cependant, certains cadres préexistaient à ce phénomène. Un des plus anciens est celui des cours royales. prin-cières ou papales. Mais il faut reconnaître que, sous leur forme médiévale, ces cours ont servi de lieu d\'incubation aux arts plastiques beaucoup plus qu\'à ce qui ne s\'appelât pas encore lîtté-rature. Elles ne sont devenues « littéraires >> qu\'à partir de la Renaissance et l\'ont été surtout aux xviie et xviiie s.

 

Mais la Cour ne s\'est jamais révélée pour l\'écrivain un environnement aussi bon que pour le peintre, le sculpteur, l\'architecte ou le musicien. À manier des mots, on s\'engage beaucoup plus explicitement qu\'à manier le pinceau, le burin, le compas ou l\'archet. Les règles sociales rigides qui régissent une pour, les tensions et les contradictions qui s\'y développent, de façon d\'autant plus contraignante que le milieu est plus étroit et plus fermé, conduisent à faire de l\'écrivain un marginal toujours menacé de disgrâce s\'il ne se conforme pas au discours conventionnel qui dissimule ces obstacles.




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