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LA SIMPLICITÉ DU STYLE de Camus

Littérature

Aperçu du corrigé : LA SIMPLICITÉ DU STYLE de Camus



Publié le : 14/1/2020 -Format: Document en format HTML protégé

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LA SIMPLICITÉ DU STYLE de Camus
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ou à de simples objets. On dira qu\'il se « chosifie ». C\'est justement le reproche qu\'on adressera aux œuvres qui illustrent ce qu\'on a appelé, dans les années I960, le « nouveau roman ».

CAMUS, PRÉCURSEUR

DU « NOUVEAU ROMAN » ?

Nous avons examiné en quoi Meursault, différent des personnages de roman traditionnel, pouvait avoir des points communs avec ceux du « nouveau roman ». La fréquence, mais surtout le caractère gratuit, voire dérisoire des descriptions, font aussi de L\'Étranger un précurseur du « nouveau roman ». Alain Robbe-Grillet étonna ou amusa les lecteurs en décrivant, dans Les Gommes ( 1953), un quartier de tomate jusque dans ses moindres pépins ; mais cette description était due à un regard (celui de Wallas, le narrateur) et traduisait ainsi son hébétude devant le monde. Le rythme de La Jalousie, du même Robbe-Grillet (1957), où la plupart des chapitres commencent par un « Maintenant » qui donne le sentiment d\'un temps décousu, privé de cette orientation qu\'on trouve d\'ordinaire dans les intrigues traditionnelles, s\'apparente également à celui de L\'Étranger. Dans un autre roman de Robbe-Grillet, Le Voyeur (1955), on note chez le personnage principal, Mathias, une attention aux détails qui semble la marque d\'un esprit un peu borné. Quand il dit : « Vu l\'état neuf de l\'engin loué, d\'une part, et d\'autre part son fonctionnement irrégulier, il était difficile de dire que cela fût bon marché ou cher1 », on croit entendre Meursault, dont l\'une des expressions favorites est : « dans un sens... dans un autre » ?

Les « nouveaux romanciers » reconnaîtront leur dette envers L\'Étranger. Mais alors que dans les romans de Robbe-Grillet notamment le monde paraît « chosifié » d\'un bout à l\'autre, Meursault au contraire, en se révoltant à la fin, lui donne un sens. On pourrait dire qu\'après avoir été longtemps un personnage de « nouveau roman », il accède à une dimension humaniste. A la lumière de cette conversion, mais aussi de la fatalité qui paraît avoir en fin de compte organisé l\'intrigue, les moindres descriptions prennent rétrospectivement un




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