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Les sources de L'Etranger de Camus

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Les sources de L'Etranger de Camus

Littérature

Aperçu du corrigé : Les sources de L'Etranger de Camus



Publié le : 13/1/2020 -Format: Document en format HTML protégé

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Les sources de L'Etranger de Camus
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née de l\'existentialisme : à moins d\'entretenir des illusions (celles de Roquentin sont dues à l\'Histoire), nous devons convenir que le monde n\'offre pas un sens donné une fois pour toutes. Il existe, nous existons, c\'est tout. Cette constatation nous ouvre une liberté de choix vertigineuse : nous ne sommes que ce que nous décidons d\'être.

Camus a rendu compte de La Nausée, le 20 octobre 1938 : « Un roman n\'est jamais qu\'une philosophie mise en images. Et dans un bon roman, toute la philosophie est passée dans les images. (...) Il s\'agit aujourd\'hui (avec La Nausée} d\'un roman où cet équilibre est rompu, où la théorie fait du tort à la vie. » C\'est en pensant au roman qu\'il élabore que Camus juge celui de Sartre : il se donnera pour tâche d\'éviter dans L\'Étranger tes écueils qu\'a rencontrés La Nausée. Si, chez Sartre, l\'équilibre est rompu au profit de la « philosophie » et au détriment de la « vie », La Nausée est un roman à thèse (sur le sens que Camus donne à cette expression, voir plus loin, p. 60). En fait, si L\'Étranger et la Nausée comptent aujourd\'hui parmi les « classiques » du xxe siècle, c\'est qu\'ils sont mieux que l\'illustration de deux philosophies. Tous deux révèlent l\'absurdité du monde ; mais Sartre condamne l\'homme à cette absurdité, tandis que Camus prône des attitudes (comme la révolte) qui lui permettent d\'affirmer sa grandeur. Ecrits l’un et l\'autre à la première personne, les deux romans traduisent l\'expérience d\'une conscience un peu hébétée qui nivelle les êtres et les choses et progresse au travers d\'événements majeurs ou mineurs avec la même indifférence. Mais ces deux expériences débouchent sur des conclusions philosophiques opposées.




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