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SUE (Marie Joseph, dit Eugène)

Littérature

Aperçu du corrigé : SUE (Marie Joseph, dit Eugène)



Publié le : 19/5/2019 -Format: Document en format HTML protégé

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SUE (Marie Joseph, dit Eugène)
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SUE (Marie Joseph, dit Eugène), écrivain français (Paris 1804-Annecy 1857). Étrange itinéraire que celui de ce fils de grand médecin, sommé de poursuivre une carrière semi-héréditaire, s\'y refusant, se réfugiant dans le dandysme pour finir député de la IIe République, persécuté par Napoléon III. Comment le « fashionable » est-il devenu socialiste et le jeune auteur narquois de Plik et Plok (1831), un premier roman, le pédagogue un peu lourd des Mystères du peuple (1849-1857), un de ses derniers ouvrages ?

 

Élève brillant et cancre parfait, adolescent farceur, étudiant dispendieux, Eugène Sue est bientôt prié par un père raisonnable d\'aller s\'assagir, par exemple comme aide-chirurgien sur les vais

 

seaux. Le jeune homme, qui cultivait la peinture auprès de Gudin, spécialiste de marines, vogue donc sur les mers du Sud et se laisse prendre à la fascination de l’orient. Mais si, tout au long de six années, il a bien observé, et même vécu l\'aventure glorieuse (l\'affrontement entre la flotte des alliés venus au secours de la Grèce et les navires turcs), s\'il a bien examiné parfois (comme cette situation des esclaves noirs aux Antilles), il n\'a en rien perdu son appétit du luxe et va s\'employer, dès son retour en 1830, à dilapider l\'héritage de son père, après celui de son grand oncle : soupers délicats chez Tortoni, maîtresses parées, chevaux et tilbury, réceptions et appartements fastueux... Eugène Sue, membre du Jockey Club, est alors l\'hôte du faubourg Saint-Germain. S\'il peint encore, c\'est par bon goût ; s\'il écrit (dans la Nouveauté, quelques articles), c\'est pour faire le bel esprit. Mais l\'époque est décidément à la publication et l\'élégant va composer des écrits plus importants : Atar-Gull (1831), la Salamandre (1832), la Vigie de Koat-Ven (1833), romans maritimes où se mêlent l\'observation précise issue de ses voyages, le goût d\'une fiction échevelée, le cynisme du mondain subjugué par la beauté perfide du mal, et quelques vagues accents légitimistes. L\'Histoire de la Marine (1835) marque un tournant : l\'histoire, très romancée, certes, supplante l\'exotisme (on la retrouve dans Latréaumont, 1838), l\'absolutisme est remis en question, de même que le dandysme {Arthur, 1838). L\'évolution va brusquement s\'accentuer; est-ce parce que l\'homme vieillit, qu\'il est ruiné (un conseil judiciaire amical doit gérer ses dettes), ou que, pendant ce temps-là, Paris, à l\'instar de Lyon, a vu se développer, dans des quartiers ouvriers en expansion, une agitation croissante ? Le catalyseur est un drame ouvriériste de Félix Pyatt : Sue discute avec le dramaturge : le peuple n\'est pas si pauvre ! Pyatt l\'emmène chez un ouvrier politisé et éloquent, Fugères, qui sera tué sur les barricades de 1848 : et voilà Sue socialiste! La fin de Mathilde (1841) montre un intérêt accru pour les ques




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