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THEORIE ET PRATIQUE DE LA TRADUCTION

Littérature

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document rémunéré

Document transmis par : beti-268735


Publié le : 25/12/2015 -Format: Document en format HTML protégé

THEORIE ET PRATIQUE DE LA TRADUCTION
Zoom



UNIVERSITE LIBRE INTERNATIONALE DE MOLDOVA



FACULTE LANGUES ETRANGERES

DEPARTEMENT PHILOLOGIE FRANÇAISE



ULIM – 15 ani de ascensiune


Ana GU?U

THEORIE ET PRATIQUE
DE LA TRADUCTION
support didactique à l’intention
des étudiants en filière traduction
cycle licence

CHI?IN?U – 2007

CZU 81’25(075.8)
G98
Le présent support didactique est élaboré à l’intention des étudiants du
cycle licence de la Faculté de Langues Etrangères, Département de Philologie
Française de l’Université Libre Internationale de Moldova.
Le cursus est prévu pour 20 heures de conférences et comprend 10 sujets
qui viennent initier les apprenants à la théorie et la pratique de la traduction.
Suite à ce cursus les étudiants doivent acquérir des compétences visant les
fondements de la théorie de la traduction, la terminologie du domaine, ainsi que
les instruments épistémologiques essentiels.
Le présent support est constitué de deux parties?: les textes des 10
conférences et les documents annexes. Chaque texte de conférence est suivi de la
liste de sources à consulter qui sont recommandées aux étudiants. Les documents
annexes proposent aux étudiants des informations complémentaires, puisées
principalement sur les sites web. Au milieu du livre l’auteur insère le curriculum
du cursus qui contient la méthodologie du travail individuel des apprenants, la
grille d’évaluation à l’examen, les sujets pour les études de cas.
Recenzent: conf. univ., dr. Zinaida Radu
Redactor: mg. Ludmila Hometkovski
Le cursus a été recommandé à la publication par le Sénat de l’ULIM, séance
du 25 avril 2007, Procès verbal No 7.
Descrierea CIP a Camerei Na?ionale a C?r?ii
Gu?u, Ana
Théorie et pratique de la traduction: support didactique à l’intention
des étudiants en filière traduction du cycle licence/Ana Gu?u?; Univ. Libre
Int. de Moldova. Fac. Langues Etrangères. Dep. Philologie Fr. – Ch.?: ULIM,
2007. - 173 p.
ISBN 978-9975-934-32-9
100 ex.
81’25(075.8)






©Ana Gu?u?

TABLE DE? MATIÈRES

I. TEXTES DES CONFÉRENCES
Conférence 1.................................................................................................. 5
Conférence 2................................................................................................ 13
Conférence 3................................................................................................ 17
Conférence 4................................................................................................ 21
Conférence 5................................................................................................ 25
Conférence 6................................................................................................ 28
Conférence 7................................................................................................ 32
Conférence 8................................................................................................ 38
Conférence 9................................................................................................ 41
Conférence 10.............................................................................................. 49
II. CURRICULUM DISCIPLINAIRE....................................................57
III. DOCUMENTS ANNEXES
Dossier pour la Conférence 1..................................................................... 72
Dossier pour la Conférence 2..................................................................... 83
Dossier pour la Conférence 3..................................................................... 85
Dossier pour la Conférence 4................................................................... 107
Dossier pour la Conférence 5................................................................... 117
Dossier pour la Conférence 6................................................................... 121
Dossier pour la Conférence 7................................................................... 130
Dossier pour la Conférence 8................................................................... 147
Dossier pour la Conférence 9................................................................... 154
Dossier pour la Conférence 10................................................................. 163

Ana GU?U

THEORIE ET PRATIQUE DE LA TRADUCTION

I.TEXTES DES CONFÉRENCES
CONFÉRENCE I
Questions à discuter:
1. Aspects historiques de la traduction (espace roumain)
2. Aspects historiques de la traduction (Occident)
3. Le rôle et l’importance de la traduction. La traduction et les autres
disciplines.
Sources:
1. Banto? A., Croitoru E. Didactica traducerii. Teora, Bucure?ti, 1999.
2. Cary, E. Comment faut-il traduire ? 2-ième édition revue et corrigée,
Lille : Presses Universitaires de Lille, 1986.
3. Gu?u A. Certains aspects de théorie, empirisme et didactique des
langues. Chi?inau, 2005.
4. Van Hoff H. Histoire de la traduction à l’Occident. P., 1995.
5. http://www.thomas-aquin.net/Pages/ToraH/Septante.htm
6. http://fr.wikipedia.org/wiki/Traductions_de_la_Bible_en_français
7. http://www.bpcbs.com/lecture/brochure/transmission/transm_index.
htm
8. http://www.info-bible.org/histoire/histoire.htm
1. Aspects historiques de la traduction dans l’espace roumain
La traduction à la longue des siècles s’est étroitement entrecroisée avec
le développement de la culture, de la littérature écrite dans l’histoire de toute
civilisation du monde. Il en est de même pour l’histoire de la traduction en
Roumanie.
A l’époque de la création de l’Etat Dace (environ l’année 70 av.J.C.) sous
l’occupation romaine et lors de la colonisation de la Dace (106-271 n.e.) et même
pendant le Moyen Age qui pour nous est resté comme période d’invasions de
certains peuples nomades, les traductions se sont limitées dans la plupart des cas
au processus d’ interprétation.
A cette époque le slave était la langue officielle et la langue de l’élite.
Le premier monument écrit en langue roumaine fut une lettre datée de
1521. De la même année est datée la mention officielle des traductions de et
vers le roumain, traductions effectuées pour le Conseil Municipal de Sibiu. La
même année le prince régnant valaque Neagoe Basarab finit sa synthèse morale
«?Préceptes pour mon fils?» (Înv???tur? c?tre fiul meu) rédigée dans la langue
5

THEORIE ET PRATIQUE DE LA TRADUCTION

Ana GU?U

slave. La fin du XV-e siècle, plus exactement en 1500, a marqué le début d’une
période où l’on a copié des textes traduits en langue roumaine (1500-1559).
Vers la fin du XV-e siècle, le prince régnant de la Moldova Etienne le
Grand (1457-1504) qui avait un secrétaire italien et entretenait des relations
avec des pays européens plus développés économiquement, comme la Pologne
et l’Italie (Venise), a ordonné l’écriture des chroniques, fait qui nous rappelle
l’apparition des premières littératures nationales du monde. Ces chroniques
étaient rédigées en slave et grec – langues de vaste circulation (à côté du latin)
parmi les représentants du clergé et les personnalités remarquables de la culture
moldave, valaque et transylvanienne.
Cette circulation des valeurs spirituelles de la culture a entraîné, d’une
part, l’utilisation des langues étrangères à une échelle large, d’autre part,
le développement et l’épanouissement des traductions. Aux XVI-e –XVIIe siècles on a fait des traductions de l’Ancien et du Nouveau Testament en
langue roumaine commune, cristallisée dans sa partie majeure sous sa forme
contemporaine, de façon que le texte est facile à comprendre même aujourd’hui,
trois siècles après.
En 1688 apparaît la première version complète de la Bible de ?erban
Cantacuzino, car elle fut publiée la dernière année du règne du voïvode valaque,
après les efforts soutenus de quelques savants les plus renommés de l’époque,
parmi lesquels le polyglotte Nicolae Milescu. Condessio fidei orthodoxae (La
confession de la religion orthodoxe de l’Est?), écrite en 1643 par l’épiscope
moldave Petru Movil?, fut approuvée par le Synode de Constantinople et
traduite en plusieurs langues.
Le lien entre la traduction en tant qu’activité linguo-littéraire et composante
de base de la conscience nationale a constitué l’idée motrice dans l’oeuvre de
Dimitrie Cantemir, éminente personnalité littéraire et politique (1673-1723) qui,
paraît-il, est le premier Roumain traduit dans les langues étrangères?: L’histoire
de la croissance et la chute de l’Empire Ottoman - livre écrit par lui en latin et
devenu ouvrage standard dans le domaine, paru en 1724 à Londres, traduit par
son fils Antioh Cantemir, à l’époque ambassadeur de Pierre le Grand à Londres
et premier poète original de la Russie.
Dans le Pays roumain, la génération du ’48, ayant à leur tête Ion Heliade
Radulescu (1802-1872) ont initié, parmi d’autres programmes d’instruction
du peuple, la Bibliothèque Universalis contenant 230 titres. Bien sûr, le projet
n’a été réalisé qu’à moitié dans les décennies suivantes, mais, de toute façon, il
«?prévoyait tout ce qui est fondamental dans l’histoire de la culture?», comme le
soulignait George C?linescu (1869-1965).
Ainsi donc, les traductions ont commencé à donner des résultats dans les
oeuvres de Gh. Asachi, I.H.Radulescu, Grigore Alexandrescu, Alexandru
Donici, Costache Negruzzi, Dimitrie Bolintineanu, et, d’une manière
supérieure , chez Vasile Alecsandri, dans ses comédies et drames.
6

Ana GU?U

THEORIE ET PRATIQUE DE LA TRADUCTION

Les traductions des poésies populaires roumaines, recueillies et peaufinées
par le grand poète, dramaturge et prosateur Vasile Alecsandri (1821-1890) ont
paru à Paris en 1852 – Poésies roumaines, Les Doinas, Poésies Moldaves.
Presque immédiatement elles ont été reprises par E.C.Granville Murray qui les a
présentées au public anglais avec le titre ?The Doinas or the National Songs and
Legends of Romania, London, 1843.
A par la vaste activité de traducteur d’Eminescu, un des événements
majeurs dans le domaine des traductions classiques fut marqué par l’activité
traduisante de George Co?buc?: L’Odissée de Homère, Enéide et Géorgiques
de Virgile, Sacuntala de Kalidasa, Rigveda, Mahabharata et Ramayana – une
ouverture si bien précoce qu’admirable vers la philosophie de l’Orient, à part le
poème Mazepa de Byron, les comédies de Plaute et Terentium, les vers de Catul,
Anakreon, ensuite de Schiller, Chamisso et même de l’Américain Longfellow.
Une place toute spéciale est réservée à La Divine Comédie de Dante, accompagnée
d’amples commentaires érudits.
L’historien, l’écrivain, le critique et le politicien Nicolae Iorga (18711940), renommé internationalement pour ses ouvrages en byzantinologie
et histoire moderne (doctor honoris causa de plusieurs universités, dont celle
d’Oxford) lisait en 11 langues et en parlaient 5 ou 6?; en effet, une grande partie
de ses 1250 livres et 25.000 articles (quelques 180.000 pages au total) ont été
rédigés en français, anglais, allemand et italien, à côté du roumain.
Quelques écrivains se sont fait connaître à l’étranger sans l’assistance des
traductions?: le fils de Dimitrie Cantemir, Antioh Cantemir (1708-1744) a écrit
des fables?, des odes en russe étant devenu le premier poète culte dans cette
langue.
A l’époque plus récente, Elena Vacarescu (1864-1947) a passé la plus
grande partie de sa vie en France, y connue comme une poétesse bien estimée
(Hélène Vacaresco), amie et membre assidu des cercles littéraires, de même que
la mémorialiste et poétesse Marthe Bibesco (1876-1933) connue sous le nom
de Anna de Noailles. Le prosateur Panait Istrati (1884-1935) a été apprécié
et promu par Romain Rolland, et, ses romans et nouvelles (transis de réalias
roumains, ainsi que d’expressions idiomatiques à peine traduites en français) ont
été longtemps savourés par le public français entre les deux guerres, de même
que ses deux livres de voyages à travers la Russie bolchévique.
Le poète Tristant ?ara (1896-1963) qui, en 1916 a fondé le courant dadaïste
(ensemble avec Hans Arp, avec l’artiste roumain Marcel Jancou et d’autres), à
côté d’autres promoteurs de la poésie moderniste et surréaliste, Ilarie Voronca
(1903-1946) et B. Fundoianu (1898-1944, connu sous le pseudonyme Benjamin
Fondane), ils ont tous ensemble illustré surtout la littérature française. Le
philosophe Emil Cioran a également contribué à l’essai français de circulation
mondiale (1911-1997), aussi comme Mircea Eliade (1907-1987), romancier
et nouvelliste, professeur et auteur des histoires des religions. Il est notoire de
7

THEORIE ET PRATIQUE DE LA TRADUCTION

Ana GU?U

mentionner le nom du dramaturge et essayiste Eugène Ionesco (né en Roumanie
en 1907), représentant du courant existentialiste dans la littérature.
Du point de vue de la circulation de l’oeuvre traduite, la première place
revient à Liviu Rebreanu (1885-1944), dont les romans, inspirés de la vie des
paysans transylvaniens (Ion) ou montagnards (L’Emeute, Ciuleandra), ou bien
des tragédies de la Seconde Guerre Mondiale (La forêt des pendus) ont connu
les plus nombreuses traductions sur le plan mondial?: en 21 pays de l’Europe, de
l’Asie et des deux Amériques encore du vivant de l’écrivain, s’élevant en 1973
aux 77 titres en 25 langues, publiés en 31 pays.
Il est important de citer à ce chapitre les noms de Lucian Blaga avec Faust
de Goethe et les poésies d’Edgar Poe, Tudor Vianu avec des vers de Goethe et
les tragédies romaines de Shakespeare, Al. Philipide avec les vers de Baudelaire
et d’Edgar Poe, ainsi que la prose de science fixion, Ion Vinea avec les tragédies
principales de Shakespeare.
Une place à part revient à Tudor Arghezi, non seulement pour ses vers
splendides des comédies de Molière, mais aussi pour les interprétations originales
des fables de La Fontaine et Krilov.
Grâce à l’activité prodigieuse des traducteurs littéraires comme le sont
A.E.Baconski, Leon Levi?chi, Dan Dutescu, Aurel Covaci, Romulus Vulpescu,
Dan Grigorescu, Eta Boeriu, Theodor Bosca, St.Aug.Doinas, Petre Solomon,
Alexandru Gromov, George Chiri?a, Vasile Vasilache, Argentina Cupcea-Josu,
Igor Cre?u le grand public a la possibilité d’avoir accès aux chef-d‘oeuvres de
la littérature universelle à travers d’excellentes traductions, souvent en plusieurs
versions compétitives, par exemple, «?Les fleurs du mal?» de Baudelaire et les
quatre intégrales des Sonnets de Shakespeare des dernières 15 années.
2. Aspects historiques de la traduction (Occident)
La traduction est de tous les temps. Elle fait partie intégrante de la vie
intellectuelle de toute nation. Nous lui devons les deux piliers de notre civilisation:
l’héritage gréco-romain et la culture judéo-chrétienne.
J.-R.Ladmiral affirme que la traduction c’est le deuxième le plus ancien
métier du monde. Les premières sources écrites de la traduction sont les textes
sacrés.
C’est du troisième millénaire avant Jésus-Christ que l’on date généralement le plus ancien témoignage de la fonction d’interprète, à savoir les
inscriptions gravées sur les parois tombales des princes d’Eléphantine, en HauteEgypte.
On est en droit de supposer qu’il s’agit là des tout premiers indices
significatifs de l’activité qui consiste à passer d’une langue dans une autre. En
revanche, on ne possède pas de traces de réflexion théorique sur la traduction
à cette époque.
8

Ana GU?U

THEORIE ET PRATIQUE DE LA TRADUCTION

Dès -2700, néanmoins, des scribes spécialisés constituaient et examinaient
des listes de signes. Symbolisant ce même type de démarche, des glossaires
bilingues ont été retrouvés dans la ville d’Ebla, en Syrie sous forme de tablettes
en pierre. Et même, comme l’indique Mounin, “?un lexique quadrilingue?”,
prédécesseur des dictionnaires d’aujourd’hui.
Le document classique monumental de la traduction c’est la Bible écrite en hébreu, traduite ensuite en grec et puis en latin.
Il apparaît clairement combien l’activité traduisante est intrinsèquement
liée aux phénomènes d’autres natures, et notamment à ceux d’ordre économique,
qui impulsent l’essentiel des mouvements historiques de quelque importance.
Dans la Grèce antique, c’est le caractère hégémonique de la civilisation
hellénique qui, dans une large mesure, justifie le mépris bien connu des
Grecs pour les langues et traditions étrangères, lequel s’est inéluctablement
accompagné d’une absence notoire de traduction.
Rome, à l’inverse d’Athènes, se fait le théâtre d’importantes activités de
traduction, et dans l’ensemble, on y conçoit alors ce phénomène comme un
enrichissement de la langue, et par conséquent de la culture, ce qui se répercute
naturellement au niveau lexical.
Dans la Rome antique, la traduction se définit plus comme le produit
d’une littérature savante que comme le moyen de faire connaître un texte à
ceux qui en ignorent la langue.
Le Mythe de la Septante dit qu’à l’époque ou la Grèce était un état
florissant (285-246 av.J.C.), on a enfermé 72 traducteurs juifs dans l’île Pharos
d’Alexandrie sous le règne de Ptolémée II Philadelphe pour qu’on traduise la
Bible de l’hébreu en grec, et au bout de 3 mois les traducteurs sont sortis de leurs
cellules séparées et, ils ont constaté que tous ont traduit de la même façon, c’était
le même texte par miracle.
La critique moderne s’accorde sur la datation, le III-ème siècle avant notre
ère, et sur la localisation égyptienne, mais rien ne permet d’affirmer qu’elle eut
lieu à Alexandrie même.
Plus tard, aux IV-V (385-405) s. la Bible a été traduite en latin, traduction
faite par Saint Jérôme - La Vulgata. On a interprété différemment la parole de
Dieu, c’est pourquoi on a eu une scission des courants religieux: le judaïsme, le
catholicisme, l’orthodoxie, le protestantisme.
La traduction de la Bible du latin en français
Avant imprimerie:
• 1226-1250, traduction de Jean Le Bon de l’Université de Paris;
inachevée et poursuivie au XIVe?siècle par Jean de Sy et les Dominicains, Jehan
Nicolas, Guillaume Vivien, et Jehan de Chambly?;
• 1297 la Bible historiale de Guyart Desmoulins ;
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Ana GU?U

• 1377, Bible de Charles V ,Traduction de Raoul de Presles dédiée au roi
Charles V.
Après imprimerie:
• 1476, le Nouveau Testament , imprimé par Barthélemy Buyer à Lyon,
traduit à partir de la Vulgate latine?;
• 1487, la Bible de Jean de Rely , imprimée pour la première fois à Paris et
rééditée au moins dix fois dans les cinquante années qui suivirent. Il s’agit d’une
Bible historiée, comme il est écrit au folio 353, éditée à partir d’un manuscrit
tardif de la Bible historiale de Guyart Desmoulins.
Les versions de référence de la Bible
• La Bible de Luther en allemand, 1522 (Luther entreprend ensuite la
traduction de l'Ancien Testament à partir du texte hébreu)?;
• La Bible de Tyndale en anglais, 1525 (Tyndale traduit l’Ancien
Testament de l’hébreu en anglais)?;
• La Bible d'Olivétan en français, 1535 (traduite à partir des originaux
hébreux et grecs). La Bible est le document écrit fodamental de l’humanité qui a
déterminé l’évolution de la pensée philosophique et religieuse des civilisations
dès son élaboration en hébreu et qui, grâce à son éclectisme, a donné une multitude
d’interprétaions via les traductions dans les langues nationales.
La nature même des textes bibliques exige que, pour les interpréter, il faut
utiliser les méthodes et les approches indispensables à rendre fidèlement la
parole de Dieu.
Les temps prédominants de la narration de la Bible sont le présent, le
passé composé, l’imparfait et le futur simple, le présent et l’imparfait ayant
la mission de généraliser, le passé – d’invoquer l’expérience transcendentale
divine, le futur – d’invoquer la fatalité révélatrice divine.
Les traductions roumaine, française et latine des 10 préceptes, du Notre
Père et du Credo sont équivalentes entre elles d’après le contenu et la forme,
gardant la méméité de l’idée divine; la variante roumaine est plus appropriée à
celle latine, la traduction française est plus explicite, paraphrastique, laissant plus
de place à l’interprétation.
Les philosophèmes bibliques en tant que vérités axiomatiques
métaphysiques inaliénables, sont traduits fidèlement du latin, aussi bien en
français qu’en roumain.
Les tropes de la Bible suivent la même fidélité que les formes systémiques
grammaticales .
Van Hoof indique que «c’est la renaissance, qui, éprouvant le besoin
d’inventer des termes pour désigner des réalités nouvelles, façonne une notion
entièrement neuve de la traduction.» Il signale également que «l’introduction du
vocable traducere par les humanistes italiens, et en particulier par Bruni met fin
10

Ana GU?U

THEORIE ET PRATIQUE DE LA TRADUCTION

à la multiplicité synonymique qui a régné jusque là.»
La première école des traducteurs - Ecole de Tolède a été fondée par
Raymond de Tolède, au XII siècle en Espagne, en 1125-1151. Dans cette école
on formait des traducteurs dans toutes les langues européennes, classiques et
orientales.
Pour l’histoire de la traduction en Occident, le travail fourni par l’école de
Tolède est comme un travail de popularisation, la traduction sort de l’inconnu.
L’école de Tolède réunissait les deux conditions nécessaires à cette naissance :
une différence de culture entre deux communautés et le contact direct entre ces
deux?: les communautés chrétienne et musulmane.
Le retard culturel et scientifique de l’Occident sur les Arabes ne pouvait
manquer de provoquer une soif énorme de connaissances, fait qui explique
pourquoi tant de brillants esprits ont préféré s’adonner à la traduction plutôt qu’à
la recherche scientifique originale.
Au XVIII siècle la diplomatie internationale s’est limitée à utiliser le
français et cet état de chose a duré jusqu’au début du XX siècle.
A l’époque de la Renaissance aux XVIII-XIX s. la traduction était envisagée
plutôt comme une activité faite par écrit à la base des oeuvres littéraires. A cette
époque a apparu le slogan – adage Traduttore – traditore.
Cet adage a perdu son actualité, car l’activité traduisante a avancée dans
le temps, et les théories existantes ont déjà plus d’une fois prouvé la viabilité, la
nécessité et la pérennité de la traduction. Le mot traduction fut utilisé pour la
première fois en français en 1540 par Etienne Dolet en France.
En France au XVII siècle à l’époque de Louis XIV, le Roi Soleil, on a
beaucoup traduit, surtout les pièces de théâtre pour la Comédie Française. Un
travail renommé de traduction a été fourni par Gallant, diplomate à la cour du roi
qui a traduit «?Les mille et une nuit?» de l’arabe. Gallant a adapté l’ouvrage aux
mœurs de la cour, en excluant les scènes de truculence, les poésies, l’érotisme.
Au XIX-e siècle Mardrus un autre traducteur a rendu justice à l’ouvrage
original, en traduisant encore une fois «?Les mille et une nuit?». Lui, il a été
très fidèle au contenu de l’œuvre, a conservé la saveur de l’original, a traduit
les poésies et, même, a fait preuve d’excès de zèle en «?arabisant?» d’avantage
les noms propres. La traduction de Mardrus est considérée jusqu’à présent la
meilleure traduction du chef-d’œuvre arabe.
3. Le rôle et l’importance de la traduction
L’importance de la traduction dans la vie sociale vise la dimension
civilisatrice, anthropologique.
On a traduit pour des raisons multiples: découvrir ou redécouvrir un
patrimoine culturel; diffuser des idées religieuses; imposer ou combattre des
doctrines politiques; créer ou parfaire une langue nationale; s’approprier des
11

THEORIE ET PRATIQUE DE LA TRADUCTION

Ana GU?U

connaissances.
Jadis considérée exclusivement comme un art, la traduction, au fil des
siècles , a quitté le champs clos des lettres pour se tailler une place de plus en plus
grande dans tous les domaines de l’activité humaine et devenir un instrument
indispensable de l’internationalisation du savoir.
La traduction contribue à l’interpénétration des cultures et des civilisations
différentes.
Elle assure la communication entre différents peuples à l’échelle
internationale.
La traduction contribue aussi à la popularisation des innovations scientifiques
et techniques. (Au XIX-e s. est inventée la langue espéranto, langue artificielle,
par un polyglotte, langue qui ressemble surtout à l’espagnol. Cette langue n’a
que 16 règles de grammaire.)
L’interprétation de conférence assure la bonne marche des travaux dans
les organisations internationales?: O.N.U., U.N.E.S.C.O., C.E., Le Parlement
Européen, La Cour Européenne des Droits de l’Homme.
Un autre aspect qui vise l’importance de la traduction gît dans sa portée
didactique: la traduction est un instrument efficace pour l’apprentissage des
langues.
La traduction est organiquement liée aux autres disciplines et sciences:
linguistique, histoire, psychologie, philosophie, civilisation, art, politique,
informatique, médecine, droit, économie etc. Ces liens sont justifiables autant
du point de vue des fondements théoriques que du point de vue pragmatique et
utilitaire.
Devoir:
• Dissertation: Les similitudes et les ressemblances entre l’évolution
de la traduction en Occident et dans l’espace roumain.
• Conditions: 1 page A4, Times New Roman, caractères 14, espace
1,5. Envoi par e-mail à l’adresse agutu@ulim.md ou présentation sur feuille
imprimée.

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THEORIE ET PRATIQUE DE LA TRADUCTION

CONFÉRENCE 2
Question à discuter:
1. Problèmes de la définition de la traduction.
2. Les théoriciens de la traduction. La traduction et les autres disciplines
humaines.
3. Les termes clés de la traduction.
Sources:
1. Banto? A., Croitoru E. Didactica traducerii. Teora, Bucure?ti, 1999.
2. Cary, E. Comment faut-il traduire ? 2-ième édition revue et corrigée,
Lille : Presses Universitaires de Lille, 1986.
3. Mounin G. Problèmes théoriques de la traduction. Paris, Gallimar,
2004.
4. Oustinoff?M. La traduction, Presses Universitaires de France, 2003.
5. Van Hoff H.. Histoire de la traduction à l’Occident. P., 1995.
6. http://traduction.betranslated.com/techniques-traduction.php
1. Problèmes de la définition de la traduction
Comme toute autre notion la traduction peut être définie différemment en
dépendance des critères et des principes mis à la base de sa conception.
La traduction peut être envisagée comme un terme eurysémique (ayant
un volume sémantique assez large) à l’intérieur duquel on peut distinguer
5 significations:
• La traduction comme processus, activité?;
• La traduction comme résultat final, produit?;
• La traduction comme moyen de communication?;
• La traduction comme interprétation?;
• La traduction comme transformation du message, du texte.
Le mot traduction a été pour la première fois utilisé en français par Etienne
Dolet, en 1540.
La traduction c’est la transformation du texte exprimé par les moyens de
la langue de départ, en texte exprimé par les moyens de la langue d’arrivée.
La traduction est un cas particulier de convergence linguistique, elle est
appelée à désigner toute forme de médiation interlinguistique permettant de
transmettre l’information entre les locuteurs des langues différentes.
La traduction est un art.
La traduction est une science.
13

THEORIE ET PRATIQUE DE LA TRADUCTION

Ana GU?U

Assertions sur la traduction?:
Cervantès, écrivain espagnol, comparait la traduction à un tapis mis à
l’envers: tous les motifs sont là, mais rien de leur beauté n’est perceptible.
Dante, écrivain italien, écrivait : Aucune chose de celles qui ont été mises
en harmonie par liens de poésie ne se peut transporter de sa langue en une autre
sans qu’on rompe sa douceur et son harmonie.
Humboldt en Allemagne proclamait: Toute traduction me paraît incontestablement une tentative de résoudre une tâche irréalisable.
Schlegel, philosophe allemand, affirmait : La traduction est un duel à
mort, où périt inévitablement celui qui traduit ou celui qui est traduit.
Voltaire, philosophe français, estimait que les traductions augmentent les
fautes d’un ouvrage et en gâtent les beautés.
J.Barrow soutien que: la traduction est au mieux un écho.
Ernest Renan disait: Une œuvre non-traduite est à demi publiée.
A l’opposé des opinions émises, d’autres personnalités éminentes
considéraient qu’on peut mieux juger un auteur par la traduction de son oeuvre.
Lamartine, poète français, disait qu’il avait toujours eu plus de plaisir à
lire un poète étranger en traduction qu’en original.
Le critique Swinburne s’était prononcé que Byron n’était supportable
qu’en traduction.
La traduction fait passer un message d’une langue de départ ou langue
source, dans une langue d’arrivée ou cible. E. Nida, sociolinguiste américain:
La traduction consiste à produire dans la langue d’arrivée l’équivalent naturel le
plus proche du message de la langue de départ, d’abord quant à la signification
puis quant au style.
2. Les théoriciens de la traduction
Pour ce qui est de la véritable théorisation de l’activité traduisante en tant
que processus et résultat final on ne pourrait en parler qu’après la II Guerre
Mondiale, quand on a procédé à la valorisation du patrimoine linguistique, où la
traduction apparaît comme un domaine marginal, souvent refoulé sur le dernier
plan, malgré le fait que les premières références à l’activité traduisante datent
de l’antiquité – dans les travaux d’Aristote, de Cicéron, ensuite de Saint Jérôme,
d’Etienne Dolet, Martin Luther et d’autres. Ces premiers fondements théoriques
avaient un support philosophique par excellence.
L’oeuvre incontestablement fondamentale, qui a jeté les bases d’une
véritable théorisation de la traduction c’est Problèmes théoriques de la
traduction de G.Mounin parue en 1956. Comme tout enfant précoce, ce premier
ouvrage porte les empreintes de la forte influence linguistique exercée par le
Cours de linguistique générale de F. de Saussure. Une autre œuvre sienne
14

Ana GU?U

THEORIE ET PRATIQUE DE LA TRADUCTION

assez renommée qui traite de la traduction c’est Les belles infidèles.
Ainsi, Mounin, dit-il que toute traduction c’est une opération effectuée
exclusivement sur les langues. Donc, selon lui, la traduction est une affaire de
langues. Mounin considère qu’en traduisant il faut opérer avec les langues, mais,
il se contredit lui-même parce que, cherchant appuyer ses postulats théoriques,
il cite des exemples de traductions poétiques du russe en français, sans se rendre
compte qu’il passe du niveau de la langue au niveau de la communication
poétique, au niveau du texte.
Un autre homologue de Mounin est le russe Fiodorov qui est devenu fameux
en tant qu’un des théoriciens de la traduction dans l’espace russe par le biais de
son œuvre qui a été traduite dans les langues européennes Les fondements de la
théorie de la traduction (?????? ?????? ????????).
J.-P.Vinay et J.Darbelnet ont lancé en 1956 leur ouvrage devenu classique
Stylistique comparée du français et de l’anglais.
Un autre théoricien de la traduction c’est Edmond Cary, parmi ses livres
on pourrait citer Comment faut –il traduire?. Il est le précurseur des théories
de la traduction ayant un fondement non linguistique. A côté de Cary, on pourrait
mentionner J. Delisle, J.Piaget, M.Ballard, E.Nida, G.Steiner, R.Jakobson,
K.Reiss. La nouvelle génération des théoriciens de la traduction comprend
des noms mondialement renommés comme : J.R. Ladmiral, D. Seleskovitch,
M.Lederer, D.Gouadec, C.Laplace, R.Bell, T.Cristea etc.
Grosso modo on pourrait diviser la totalité d’ouvrages sur la traduction en
deux classes:
• Les ouvrages qui attribuent à la traduction une origine strictement
linguistique.
• Les ouvrages dont les auteurs bâtissent leurs théories de traduction sur
le principe interprétatif, communicationnel, textuel, qui suppose une
approche pluriaspectuelle dans l’étude de la traduction.
En traduisant on opère sur le message, le texte, le traducteur est en lien étroit
avec l’auteur, la langue de départ, et le résultat de son travail dépend aussi bien
de ses compétences linguistiques que de ses compétences extra-linguistiques.
Les auteurs des ouvrages sur la traduction issus du principe linguistique
aboutissent immanquablement à l’affirmation que la traduction est impossible au
niveau de la langue.
Les auteurs des ouvrages sur la traduction issus du principe interprétatif
affirment que tout est traduisible.
G. Mounin : Le traducteur ne doit pas se contenter d’être un bon linguiste,
il doit être un excellent ethnographe, ce qui revient à demander non seulement
qu’il sâche tout de la langue qu’il traduit, mais aussi tout du peuple.
15

THEORIE ET PRATIQUE DE LA TRADUCTION

Ana GU?U

3. Les termes clés de la traduction
Comme toute discipline, la traduction possède elle aussi un certain champs
terminologique (épistémologique) avec lequel elle opère aussi bien au niveau
théorique qu’au niveau pragmatique. Il faut quand bien même mentionner qu’il
n’y a pas d’unification homogène et d’accord général entre les théoriciens sur
l’utilisation des termes qui vise la théorie et la pratique de la traduction. Nous
citerons les termes les plus cristallisés et véhiculés dans le domaine:
• Langue originale, langue source, langue de départ - langue cible,
langue d’arrivée.
• La version - traduction faite de la langue étrangère vers la langue
maternelle.
• Le thème - la traduction faite de la langue maternelle vers la langue
étrangère.
• La liberté - dans la traduction, c’est la prise d’attitude subjective envers
les moyens linguistiques et extralinguistiques dans la réexpression d’un
texte dans la langue cible.
• La fidélité - c’est la prise d’attitude subjective par laquelle le traducteur
imite fidèlement les moyens linguistiques et extralinguistiques du texte
rédigé dans la langue source pour obtenir sa réexpression dans la langue
cible.
Le fameux dilemme de la traduction est: traduire la lettre ou l’esprit?
Dilemme lancé par Ciceron.




L’interférence des langues c’est le phénomène propre au débutant dans
l’apprentissage des langues étrangères et il constitue une confusion
souvent passagère avec le temps et l’acquisition des nouvelles
connaissances langagières qui consiste dans le mélange des informations
linguistiques des langues différentes vu leur similitude.
Interprétation de conférence = traduction orale.

Devoir:
• Dissertation: La traduction – entre mythe et réalité. Ma définition
de la traduction.
• Conditions: 1 page A4, Times New Roman, caractères 14, espace
1,5. Envoi par e-mail à l’adresse agutu@ulim.md ou présentation sur feuille
imprimée.

16

Ana GU?U

THEORIE ET PRATIQUE DE LA TRADUCTION

CONFÉRENCE 3
Questions à discuter:
1. Les types de traduction.
2. Les types de traducteurs.
Sources:
1.
2.
3.
4.
5.

6.
7.
8.

Banto? A., Croitoru E. Didactica traducerii. Teora, Bucure?ti, 1999.
Ciujakin I. Practiceskii kurs perevoda. M., 1997.
Cary E. Comment faut-il traduire? P., 1956.
Gu?u A. Les types de traduction selon les différents critères de
classification//Symposia professorum, ULIM, 2000.
Seleskovitch D., Lederer M. Pédagogie raisonnée de l’interprétation:
deuxième édition corrigée et augmentée, Didier Érudition/Klincksieck,
Office des publications officielles des Communautés européennes/
Luxembourg, 2002.
http://www.atlf.org/
http://perso.orange.fr/e-weiser/frameexercice.html
http://fr.wikipedia.org/wiki/Traduction/Théories_de_la_traduction

1. Les types de traduction
On peut distinguer différents types de traduction selon les principes mis à
la base de la classification des traductions.
D’après le genre du texte on distingue:
• la traduction littéraire ou plutôt la traduction des oeuvres
• la traduction spécialisée ou terminologique
La traduction littéraire ou plutôt la traduction des oeuvres - terme
appartenant à Antoine Berman; Il envisage sous ce terme la traduction des
oeuvres philosophiques et des œuvres littéraires. La traduction poétique, comme
on le dit, est une figure de haut pilotage, dans les poésies c’est l’image et les
sentiments qu’il faut traduire.
La traduction spécialisée ou terminologique (vise surtout les textes
terminologiques, couvrant différents domaines de l’activité humaine: traduction
juridique, médicale, économique, technique etc).
D’après la forme d’expression du message on distingue :
• la traduction écrite et
• la traduction orale ou l’interprétation des conférences (consécutive,
simultanée)
17

THEORIE ET PRATIQUE DE LA TRADUCTION

Ana GU?U

La traduction consécutive s’effectue oralement quand l’interprète
intervient en alternance après l’orateur. Il opère sur des séquences sonores
régulières exprimant des idées bien définies.
L’interprétation intervient après la communication de l’orateur. ?
Assis parmi les participants, l’interprète écoute l’intervention et la
retransmet, à la fin, dans une autre langue, en s’aidant généralement de
notes. De nos jours, l’interprétation consécutive a largement cédé la place
à la simultanée, mais elle conserve son utilité dans certains contextes
(comme les réunions très techniques, les déjeuners de travail, les réunions en
petits comités ou les visites sur le terrain).
Un interprète chevronné est capable de restituer des interventions de dix
minutes ou plus avec une grande précision.
La traduction simultanée est réalisée synchroniquement au moment de la
prise de la parole par l’orateur. Elle peut s’effectuer seulement dans des endroits
spécialement prévus pour cela, étant équipé de technologies adéquates à cette
activité (une cabine, des casques, des micros, un poste de commande). Pour la
première fois la traduction simultanée a été utilisée au procès de Nurnberg, où
l’on a jugé les criminels de la II Guerre Mondiale.
L’interprète travaille dans une cabine insonorisée, avec au minimum un
collègue. Dans la salle, l’orateur utilise un microphone; l’interprète reçoit le son à
travers un casque et restitue le message presque instantanément par le truchement
d’un microphone. Chaque participant sélectionne le canal correspondant à la
langue dans laquelle il souhaite écouter l’interprétation.
La traduction linéaire (touristique) – (non-officielle) est réalisée lors de
l’accompagnement des délégations dans les hôtels, les restaurants etc.
Pour assurer l’interprétation dans les deux sens entre les langues officielles
actuelles, il faut une équipe de 33 interprètes, or, en restreignant le nombre de
langues actives à trois, neuf interprètes peuvent suffire.
Régime linguistique
Les interprètes parlent de langues actives et passives.
Une langue active est une langue parlée par les interprètes à l’intention
des participants.
Une langue passive est une langue parlée par les participants et comprise
par les interprètes.
Une réunion à régime 11-11 se caractérise par la présence de 11 langues
passives et 11 langues actives. Dans les institutions de l’Union européenne, cela
signifie que toutes les langues officielles sont interprétées dans toutes les langues
officielles. Ce type de régime est dit complet et symétrique.
Un régime réduit est un régime dans lequel l’interprétation n’est pas
assurée dans l’ensemble des langues officielles.
Un régime est dit symétrique lorsque les participants peuvent s’exprimer
18

Ana GU?U

THEORIE ET PRATIQUE DE LA TRADUCTION

et écouter l’interprétation à partir des mêmes langues.
Un régime est dit asymétrique lorsque le nombre de langues parlées dépasse
le nombre de langues disponibles par le biais de l’interprétation. L’expression
«régime 11-3» désigne le fait que les participants à la réunion peuvent s’exprimer
dans les onze langues officielles, mais que l’interprétation n’est assurée que vers
l’allemand, l’anglais et le français.
Qu’est-ce que le relais? Interprétation d’une langue vers une autre en
passant par une troisième.?
Lorsqu’un participant s’exprime dans une langue non couverte par une
cabine en langue active, celle-ci peut se «connecter» (lien audio) à une autre
cabine qui couvre la langue en question et, donc, assure le relais. L’interprète
passe ainsi par une troisième langue sans perte sensible de qualité.
Qu’est-ce que le chuchotage? Interprétation simultanée réalisée en
chuchotant.?
L’interprète se tient assis ou debout dans l’assistance et effectue une
interprétation simultanée directement à l’oreille des participants.
Le chuchotage ne convient que pour de très petits groupes de participants
assis ou debout à proximité les uns des autres. Cette technique est utilisée
principalement lors de réunions bilatérales ou dans des groupes dont très peu de
membres ne possèdent aucune langue commune.
Pour gagner du temps, le chuchotage est souvent utilisé de préférence à la
consécutive. Il arrive que l’interprète pratiquant le chuchotage utilise un casque
audio pour optimiser la qualité du son reçu du locuteur.
D’après l’exigence du donneur d’ouvrage (DO) on distingue:
• traduction signalétique - c’est la réexpression dans la langue d’arrivée
de certains points de repère du texte/message à traduire (le titre, l’auteur,
la date de l’écriture, le sujet du texte, les notions clés)?;
• traduction banalisée - c’est la réexpression dans la langue d’arrivée du
contenu du message à traduire sans tenir compte des affinités stylistiques
et de la bonne rédaction du texte traduit?;
• traduction absolue - c’est la réexpression dans la langue cible du contenu
du texte original avec le respect obligatoire de tous les paramètres
d’une traduction hautement qualitative compte tenu de tous les aspects
– sémantique, grammatical, stylistique, orthographique etc.
D’après la qualité on distingue:
• la traduction révisable - traduction primaire contenant des imperfections
stylistiques, nécessitant une rédaction;
• la traduction livrable ou diffusable - traduction finale, révisée,
imprimée, qualitative, prête à être livrée au donneur d’ouvrage et
diffusée.
19

THEORIE ET PRATIQUE DE LA TRADUCTION

Ana GU?U

D’après le degré du respect du sens du message original on distingue:
• Traduction littérale (motamotiste) - le traducteur se tient à la forme, au
mot de peur qu’il ne viole pas la pensée originale de l’auteur?;
• Traduction libre - c’est le cas où le traducteur se tient au sens, au contenu,
en prenant des libertés dans le choix de la forme de réexpression du
texte original.
D’après la direction on distingue:
• La version – traduction vers la langue maternelle?;
• Le thème – traduction vers la langue étrangère. Le thème est encore
nommé par les interprètes le retour.
2. Les types de traducteurs
Les traducteurs qui exercent leur activité dans la société peuvent être
également groupés suivant les spécificités de leur activité traduisante. Ainsi
distingue-t-on:
• des interprètes (assurent l’interprétation de conférence)?;
• des traducteurs professionnels (qui travaillent avec des textes
spécialisés au profit d’une entreprise de traduction ou d’une unité
économique)?;
• des traducteurs littéraires (qui traduisent les oeuvres)?;
• des universitaires (leur métier essentiel est d’enseigner la traduction
ou les langues, mais ils exercent aussi la traduction pour maintenir leur
professionnalisme au niveau requis).
Devoir:
• Dissertation: Laquelle des traductions je préfère – celle écrite ou
celle orale? Voilà mon argumentation.
• Conditions: 1 page A4, Times New Roman, caractères 14, espace
1,5. Envoi par e-mail à l’adresse agutu@ulim.md ou présentation sur feuille
imprimée.

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Ana GU?U

THEORIE ET PRATIQUE DE LA TRADUCTION

CONFÉRENCE 4
Questions à discuter:
1. Les exigences envers le traducteur.
2. Les écoles de formation des traducteurs.
3. Les langues en Europe.
Sources:
1. Banto? A., Croitoru E. Didactica traducerii. Teora, Bucure?ti, 1999.
2. Ballard M. Europe et traduction, Artois Presses Université, Arras,
1998.
3. Seleskovitch D. Lederer M. Pédagogie raisonnée de l’interprétation:
deuxième édition corrigée et augmentée, Didier Érudition/Klincksieck,
Office des publications officielles des Communautés européennes/
Luxembourg, 2002.
4. http://www.cidj.com/Viewdoc.aspx?docid=476&catid=1#etudes
5. http://ec.europa.eu/education/policies/lang/languages/index_fr.html
6. http://assembly.coe.int/MainF.asp?link=/Documents/AdoptedText/
ta98/FREC1383.htm (consultat la 18.01.2006).
7. http://www.taurillon.org/Du-multilinguisme
8. http://www.touteleurope.fr/fr/actualite-europeenne/breve-et-article
1. Les exigences envers les traducteurs
L’étiquette professionnelle occupe une place importante dans l’activité du
traducteur, car son métier est lié à la transmission de l’information.
Le traducteur est responsable des informations qui passent par lui. De
nos jours l’information constitue la clef du succès. Celui qui s’en empare peut
l’utiliser dans différents buts: positifs ou négatifs.
1. Le traducteur doit être loyal, fidèle, ne pas divulguer l’information qu’il
possède, c’est-à-dire respecter la confidentialité.
2. Le traducteur ne doit jamais être proliférant, dire des choses qui n’ont
pas été dites, prononcées, écrites.
3. Le traducteur doit se soucier en permanence de son niveau linguistique et
extralinguistique, il doit augmenter le niveau de sa qualification, lire, s’informer
dans les langues qu’il parle.
4. Le traducteur doit s’encadrer dans la vie corporative (associative). Il doit
faire partie de différentes associations professionnelles.
5. Les interprètes doivent avoir toujours une tenue impeccable (tenue
vestimentaire , présentation).
6. Les interprètes doivent toujours être prêts à voyager, se souciant de
21

THEORIE ET PRATIQUE DE LA TRADUCTION

Ana GU?U

mettre dans leur trousse des comprimées pour la gorge.
7. Le traducteur-terminologue doit se documenter en permanence.
8. Le traducteur/l’interprète doit savoir ménager son métier, il doit savoir
évaluer ses capacités de travail, sa rentabilité, le niveau de qualité de ses
services.
2. Les écoles de formation des traducteurs
Il existe 2 principes de formation de traducteurs:
• le principe linguistique consiste dans l’idée de la possibilité de
formation de traducteurs rien qu’à la base de l’apprentissage des
langues étrangères.
• Le principe traductionnel suppose l’admission dans les écoles
d’interprétation et de traduction des personnes ayant déjà acquis des
connaissances linguistiques nécessaires dans telle ou telle langue
étrangère, en s’apprêtant à perfectionner leurs connaissances et à
apprendre la méthodologie de la traduction.
On citera quelques écoles?: l’Ecole de formation des traducteurs et des
interprètes (Génève), ESIT-Paris III, ISIT, Université Rennes-II, Institut des
Traducteurs et des interprètes de Strasbourg, ISTI de Bruxelles etc.
3. Les langues en Europe
D’après une étude Eurobaromètre, les langues officielles de l’Union sont
parlées au titre de langue maternelle par les pourcentages suivants de citoyens
de l’Union:?
L’anglais est la langue la plus pratiquée au sein de l’Union européenne.
Elle est la langue maternelle de 16% de la population européenne, mais?31%
supplémentaires possèdent des connaissances suffisantes pour converser dans
cette langue.
À l’exception de l’anglais, l’ordre d’importance des langues correspond
plus ou moins au nombre d’habitants.
• L'allemand est la langue maternelle de 24% des citoyens de l’Union et
8% supplémentaires le pratique comme «deuxième langue».
• Le français est parlé par 28% de la population, dont plus de la moitié
sont des locuteurs natifs.
• L'italien est la quatrième langue la plus répandue au sein de l’Union.
Le nombre de locuteurs natifs est équivalent à ceux du français, mais
le pourcentage de locuteurs non natifs de l’italien est nettement plus
faible (2%).
• 15% de l'Union parle l’espagnol (11% au titre de langue maternelle et
4% comme langue étrangère).
22

Ana GU?U

THEORIE ET PRATIQUE DE LA TRADUCTION



45% des citoyens européens sont capables de prendre part à une
conversation dans une langue autre que leur langue maternelle.
Lorsqu'on leur demande quelle est la langue qu'ils considèrent la plus utile
en plus de leur langue maternelle, la plupart des personnes interrogées répondent
l'anglais, suivi du français et de l'allemand.
Les langues les plus enseignées
L’anglais est généralement la première langue étrangère des systèmes
d’enseignement de tous les États membres non anglophones. Le français se
classe presque toujours en deuxième position.?
26% des élèves non anglophones du niveau primaire apprennent l’anglais
et 4% des non francophones apprennent le français.?
Dans l’enseignement secondaire, la langue la plus enseignée comme
langue étrangère est l’anglais.?
Dans l’ensemble, 89% des élèves apprennent l’anglais.?
Pourquoi avons-nous besoin de traducteurs??
Le multilinguisme à l’UE
L’Europe est un espace caractérisé par une grande diversité culturelle,
et donc aussi linguistique. Un des objectifs des pères fondateurs de l’UE était
d’assurer le respect et la préservation de cette richesse. C’est pourquoi le principe
de la parité linguistique a été, dès le début, incorporé dans les traités fondateurs
des Communautés européennes. En cela l’UE se distingue d’autres organisations
internationales.
Le principe du multilinguisme, tel qu’il est pratiqué à l’UE, consiste
à mettre à la disposition des citoyens, des administrations nationales, des
opérateurs économiques et des tribunaux des États membres les textes législatifs
dans leur propre langue et à leur garantir, également dans leur langue, l’accès
aux institutions de l’Union. Ainsi, tous les États membres et tous les citoyens de
l’Union sont placés sur un pied d’égalité pour communiquer avec celle-ci.?
Pour ces raisons, l’UE doit disposer en permanence d’importants services
de traduction écrite et d’interprétation orale (ces services étant séparés), qui
assurent un niveau élevé de qualité linguistique.
Le principe du multilinguisme assure la transparence démocratique et
l’égalité des droits des citoyens et des États membres pour l’accès à la législation
et la communication avec les institutions de l’UE. Il garantit aussi la sécurité
juridique: les actes législatifs qui sont d’application directe dans les États
membres doivent être adoptés dans les différentes langues afin de permettre à
tous les intéressés d’en prendre connaissance dans des conditions d’égalité.

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THEORIE ET PRATIQUE DE LA TRADUCTION

Ana GU?U

Devoir:
• Dissertation: Les solutions que je propose pour promouvoir le
multilinguisme européen par le prisme de la traduction.
• Conditions: 1 page A4, Times New Roman, caractères 14, espace
1,5. Envoi par e-mail à l’adresse agutu@ulim.md ou présentation sur feuille
imprimée.

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THEORIE ET PRATIQUE DE LA TRADUCTION

CONFÉRENCE 5
Questons à discuter:
1. Le problème de l`unité de traduction.
2. Les niveaux de la traduction (phonème, morphème, mot, syntagme,
texte).
Sources:
1. Cristea T. Teoria traducerii – studiu contrastiv. Bucure?ti, 1995.
2. Mounin G. Problèmes théoriques de la traduction. Paris, Gallimar,
2004.
3. Oustinoff M. La traduction. Presses Universitaires de France, 2003.
4. Vinay J.-P. et Darbelnet J. Stylistique comparée de l’anglais et du
français. P. 1958.
5. http://www.phil.pu.ru/depts/02/anglistikaXXI_01/39.htm
6. http://www.revue-texto.net/Reperes/Themes/Canon-Roger/CanonRoger_Traduction.html
1. Le problème de l?’unité de traduction
A partir de l`apparition de la théorie de la traduction un des problèmes
clés débattus par les savants a été celui de l`unité de traduction. Quel élément
minimal de la langue doit servir de point de départ pour la traduction? Il y a
plusieurs réponses. Apparemment, il serait judicieux de considérer le mot
comme unité de traduction universelle. Cette hypothèse a été rejetée, d`emblée
par certains linguistes (parmi eux: Vinay et Darbelnet, Eugène Nida, Daniça
Seleskovitch, Marianne Lederer, Teodora Cristea). Mais il existe des savants qui
considèrent que l`unité minimale de traduction c`est le mot (Georges Mounin,
Roman Jakobson etc.)
Quelles sont les pours et les contres du mot en tant qu’unité de traducton:
Les raisons pour sont :
a. le mot est l`espace entre deux blancs, unité linguistique complexe,
susceptible d’avoir une ou plusieurs significations se rapportant à
la réalité référentielle et exprimant des objets ou des phénomènes
transcendants d`une langue à une autre?:
masa = mensa = table
prietenie = amitié = friendship
b. les mots d`une langue sont facilement répertoriables par les dictionnaires
explicatifs bilingues, trilingues, polyglottes;
c. le mot est facile à discerner ou à repérer dans la chaîne parlée ou
25

THEORIE ET PRATIQUE DE LA TRADUCTION

Ana GU?U

écrite.
Les raisons contre le mot en tant qu`unité de traduction :
a. les savants disent qu`il n’y a pas de transcendance idéale d`une langue
à une autre en vertu du non-isomorphisme grammatical, sémantique,
stylistique:
ex. Dans certaines langues il existe des mots exprimant des notions ou
des objets qui manquent dans d` autres langues et vice-versa : izba,
troika; dor, noroc; ces mots n’ont pas de correspondants directs en
d`autres langues.
b. Il existe des cas où il faut traduire l`idée, mais cette idée est matérialisée
en plusieurs mots, et, alors le mot cesse d`être l’unité minimale de
traduction.
ex. Tels est le cas des expressions idiomatiques, des proverbes, des
dictons : il n`y a pas de quoi fouetter un chat - nu face nici cât o ceap?
digerat?.
c. Les mots sont évanescents (qui a la faculté de disparaître). Cela tient
surtout de la traduction orale.
Unité de traduction – c’est l`élément textuel doté d`un sens qui s`engendre,
s`agence logiquement avec l`élément suivant et qui peut être rendu sans difficulté,
sans ambiguïté dans la langue d`arrivée.
On peut conclure que l`unité de traduction n`a pas de dimension concrète,
bien délimitée. Parfois le mot et l`unité de traduction coïncident, mais il y a
des fois où l`unité de traduction dépasse les limites d`un, de deux et même de
plusieurs mots.
2. Les niveaux de la traduction (phonème, morphème, mot, syntagme,
texte).
Malgré la recherche perpétuelle d`une unité de traduction idéale, il existe
une hiérarchie des niveaux de la traduction qui dérive des niveaux de la langue,
établis par la linguistique générale.
Le niveau du phonème - l`unité minimale de la langue qui sert à distinguer
le sens des mots.
La traduction ne se fait pas au niveau du phonème, les onomatopées
monophoniques en sont une exception :
Ex: Oh! tu est là...
Ah! tu esti aici...
Le niveau du morphème - l`unité de langue minimale dotée de sens.
Ex.?: les morphèmes grammaticaux: suffixes: -teur (m); -trice (f); les
préfixes : a-, re-, réLa traduction ne se fait pas au niveau du morphème, car on constate les
26

Ana GU?U

THEORIE ET PRATIQUE DE LA TRADUCTION

différences structurelles et formelles du corpus grammatical des langues.
Le niveau du mot - c`est à ce niveau que commence la possibilité de la
traduction.
Au niveau du mot sont surtout traduisibles les notions de la réalité objective,
référentielle, couvrant les besoins les plus immédiats de la communication
humaine.
Ex.?: les notions anthropologiques: mère, père, enfant, sœur, frère; les
objets et les phénomènes tels que le soleil, la terre, la pluie, le vent etc. sont
présents dans toutes les langues.
Le niveau du syntagme – le syntagme est un groupement des mots,
exprimant un sens unitaire, qui peut être libre ou figé.
Ex.: avoir faim; dans les expressions idiomatiques – être laid à faire rater
une couvée de singes).
Le syntagme est traduisible au-delà du contexte, c`est-à-dire au niveau de
la parole.
Le niveau du texte - les adeptes de la traduction exclusivement au niveau
du texte sont : E. Co?eriu, H.Meschonnic, D.Seleskovitch, M. Lederer, J.-R.
Ladmiral.
Ils soutiennent qu`il faut traduire le message, le sens du texte dans son
intégralité, compte tenu des spécificités linguistiques et extralinguistiques.
Devoir:
• Dissertation: Une plaidoirie pour l’unité de traduction – pour ou
contre le mot?
• Conditions: 1 page A4, Times New Roman, caractères 14, espace
1,5. Envoi par e-mail à l’adresse agutu@ulim.md ou présentation sur feuille
imprimée.

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THEORIE ET PRATIQUE DE LA TRADUCTION

Ana GU?U

CONFÉRENCE 6
Questons à discuter:
1. Les procédés techniques de la traduction.
2. Les transformations d`ordre global et les transformations d`ordre
intratextuel.
Sources:
1.
2.
3.
4.
5.

Cristea T. Teoria traducerii – studiu contrastiv. Bucure?ti, 1995.
Fiodorov V. Osnovy teorii perevoda. M., 1953.
Mounin G. Problèmes théoriques de la traducton. P., Gallimard, 2004.
Mounin G. Dictionnaire de linguistique. P., Quadrige, 2004.
Vinay J.-P. et Darbelnet J. Stylistique comparée de l’anglais et du
français. Paris, Didier, 2000.
6. http://www.erudit.org/revue/meta/2003/v48/n3/007602ar.html
1. Les procédés techniques de la traduction
Les procédées de la traduction ont été exposés par Vinay et Darbelnet dans
”Stylistique comparée du Français et de l’Anglais”.
Selon eux, il existe deux types de procédés de la traduction:
1) directs





L’emprunt
Le calque
La traduction littérale

2) obliques





La transposition
La modulation
L’équivalence
L’adaptation

L`emprunt direct (intégration dans la langue d’un élément d’une langue
étrangère – Mounin, Dictionnaire de linguistique, p. 124) est un procédé par
lequel on transplante en langue cible un terme de la langue source, pour lequel il
n`y a pas d`équivalent. Il s`agit dans la plupart des cas des termes de civilisation
conservés dans le texte d`arrivée pour la réexpression précise de la réalité
28

Ana GU?U

THEORIE ET PRATIQUE DE LA TRADUCTION

référentielle ou de la couleur locale de la langue source.
Ex. mujik, izba, babuchka?; mamaliga, brinza...
Les mots précisant les couleurs locales sont appelés les réalia.
Un phénomène intéressant lié à l’emprunt c’est l`emprunt boumerang (le
mot humeur emprunté pas les Anglais, qui ont modifié le sens et puis ce sont les
Français qui l`ont emprunté de retour - humour)
Le calque résulte de la traduction littérale des éléments constitutifs d`une
séquence figée de la langue source.
ex. week-end = fin de semaine
living-room = salle de séjour
La traduction littérale consiste en une transposition terme à terme de la
structure des unités de la langue source.
ex. Trenul intr? în gar? = Le train entre en gare.
El merge încet = Il marche lentement.
La transposition est un procédé qui consiste en un changement de classe
grammaticale des éléments lexicaux du texte exprimé dans la langue cible par
rapport à la classe grammaticale des éléments exprimés dans le texte original. Ce
changement n’affecte pas le contenu du message/texte traduit.
ex. Bunica zîmbi ciudat = La grand-mère eut un sourire étrange.
La modulation est un procédé de traduction oblique qui implique une
structure grammaticale et sémantique des éléments du texte cible obtenue par
le biais d’une modification qui laisse intact le constituant fondamental de l`unité
de traduction.
Ex. lemne de foc - bois de chauffage?;
calea ferata - chemin de fer?;
ma?in? de spalat - machine à laver;

mettre le feu - a da foc.
L`équivalence c`est une réorganisation complète dans la langue cible des
éléments du texte/message original qui n`affecte pas la référence à la situation
communicative du texte source (il s`agit surtout de la traduction des expressions
idiomatiques)
ex.: cât ai zice pe?te - en un clin d`oeil?;
la pa?tele calului - quand les ânes parleront latin?;
a vedea stele verzi – voir 36 bouts de chandelles.
L`adaptation est un procédé qui repose sur une équivalence situationnelle
impliquant le contexte extralinguistique. Dans le sens plus large du concept,
l`adaptation représente un principe de transformation globale du contenu d`une
oeuvre lors de la traduction.
Ex. Mille et une nuit (a été traduit de l`arabe en français par Gallant au
XVII siècle et elle représentait une adaptation aux moeurs de la cour de Louis
XIV).
Par contre, la traduction faite au XIX siècle par Mardrus est considérée
29

THEORIE ET PRATIQUE DE LA TRADUCTION

Ana GU?U

comme la plus réussie, la plus savoureuse, parce que l`auteur a conservé tout le
charme de l`époque et de la couleur arabe – truculence, poésies, érotisme.
En tant qu’exemple classique d’adaptation on pourrait citer les fables
d’Esope, adaptées par Krilov, Donici et La Fontaine et les aventures de Pinocchio
(Buratino).
2. Les transformations dans la traduction.
Les transformations lors du processus de la traduction sont inévitables. Ces
transformations peuvent survenir à des niveaux différents de la langue. Quels
sont ces transformations?
1. d’ordre grammatical?;
2. d’ordre stylistique?;
3. d’ordre lexical.
Les transformations d’ordre grammatical sont les plus rependues.
Elles sont dûes au non-isomorphisme des systèmes grammaticaux des langues
différentes. Les transformations peuvent tenir de la substantivisation des verbes
ou verbalisation des noms, ou adverbialisation des adjectifs, ou adjectivation
des adverbes etc.
Ex.: La grand-mère eut un sourire étrange.- Bunica surâse ciudat.
Il lui jeta un regard toisé. - Îl privi cu furie.
Les transformations d’ordre stylistique surviennent quand le traducteur
est à la quête des meilleurs procédés stylistiques afin de rendre fidèlement la
marcation affective du texte à traduire. Elles visent la traduction des métaphores,
des symboles, des épithètes, des comparaisons, des métonymies, des antithèses
etc.
Ex.: La soare te puteai uita dar la dânsa ba. Elles était belle comme le
soleil. Ella era hermosa como una flor. etc.
Les transformations d’ordre lexical visent surtout la traduction des
synonymes, des antonymes, des paronymes, des noms propres dans les contes,
des mots polysémiques etc. Le non-isomorphisme des systèmes lexicaux des
langues est flagrant, surtout quand on parle des langues des familles différentes.
La traduction des proverbes et des expressions idiomatiques est l’exemple
classique d’une difficulté lexicale extrême.
Ex.: A vorbi cai verzi pe pere?i. - Dire des salades.
La nevoie ?i racu-i pe?te. - Faute de grives on mange des merles.
Cine se scoal? diminea?a mai departe ajunge. - A qui se lève le matin
Dieu prête la main. etc.
Un phénomène intéressant qui a lieu dans la traduction, largement connu
par les traducteurs, c’est «?les faux amis du traducteur?». Ce phénomène est
dû à l’interférence des langues et à la confusion des formes linguistiques qui
entraînent des fautes de sens, de contre-sens ou de non-sens – erreurs graves
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Ana GU?U

THEORIE ET PRATIQUE DE LA TRADUCTION

inadmissibles pour les traducteurs et les interprètes.
Pour la première fois ce terme a été utilisé en 1928 par Koeussler et
Derocquigny (Les faux amis ou les trahisons du vocabulaire anglais – cité
d’après Mounin, 2004, p.139). Ils ont désigné les faux amis du traducteur les
mots d’étymologie et forme semblable, mais de sens différents (totalement ou
partiellement).
Ex.: a idolatriza – idolâtrer, non pas idolatriser;
a minimaliza – minimiser, non pas minimaliser,
tratative - non pas tratatives, mais négociations, pourparlers etc.
Devoir:
• Dissertation: La plus compliquée transformation lors de la
traduction selon moi c’est …
• Conditions: 1 page A4, Times New Roman, caractères 14, espace
1,5. Envoi par e-mail à l’adresse agutu@ulim.md ou présentation sur feuille
imprimée.

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THEORIE ET PRATIQUE DE LA TRADUCTION

Ana GU?U

CONFÉRENCE 7
Les problèmes empiriques de la traduction
Questions à discuter:
1. La traduction de la prose: expérience, exemples, contrastivité.
2. Les particularités de la traduction poétique.



Sources:
1. Cary, E. Comment faut-il traduire ? 2-ième édition revue et corrigée,
Lille : Presses Universitaires de Lille, 1986.
2. Guiraud P. Les jeux de mots. Paris, 1979.
3. Gu?u A. Certains problèmes de théorie, empirisme et didactique des
langues. Chi?inau, 2005.
4. Gu?u A. L’Autotraduction – acte crétaeur complexe?: entre l’équivalence
et la prolifération.//Studii de traducere: retrospectiv? ?i perspective.
Conferin?? interna?ional?. 16-17 iunie 2006. Editura Funda?iei
Universitare „Dun?rea de Jos”, Gala?i.
5. Gu?u A. La transcendence de l’imaginaire dans la traduction des poèmes
d’Eminescu?: intraduisibilité ou révélation?? In?: Lecturi filologice No 4,
anul 2007.
6. Gu?u A. Les philosophèmes antithétiques – expression de la dualité
mondovisionnelle dans les œuvres de Voltaire. In?: Atelier de traduction.
Pour une poétique du texte traduit. Editura Universit??ii Suceava,
2007.
7. Meschonnic H. Poétique du traduire. Paris, 1999.
8. Mounin G. Les belles infidèles, P., 1968.
9. http://www.geocities.com/aaeesit/tradlit1.html
10. http://www.erudit.org/revue/meta/1998/v43/n2/003295ar.html
11. http://www.translationdirectory.com/article1135.htm
12. http://ashda.ugr.es/laboratorio/tlt/tlt2/libros/fraseologia/otrolozano.pdf
1. La traduction de la prose: expérience, exemples, contrastivité.
La traduction littéraire d’un texte de prose est la mise au point d’une autre
œuvre, c’est-à­ ire d’un texte autonome de même statut. L’essentiel n’est plus
d
alors de calquer l’original, mais de produire un nouvel original qui viendra se
substituer à lui.
L’unité de traduction n’est plus le mot, le syntagme ou la phrase, mais le
texte tout entier (H.Meschonnic, F.Rastier). L’exactitude de l’information compte
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Ana GU?U

THEORIE ET PRATIQUE DE LA TRADUCTION

moins que la création d’un effet propre à susciter une réaction affective, une
émotion esthétique voisines de celles qu’engendre le contact avec l’original.
Les principales contraintes de la traduction d’un texte de prose, vu les
difficultés, sont:
a) La traduction des titres?;
b) La traduction des noms propres?;
c) La traduction des jeux de mots?;
d) La traduction des tropes et des figures de pensée?;
e) La traduction des proverbes, des dictons et des expressions
idiomatiques.
La traduction des titres. On affirme souvent que les titres ne se traduisent
pas, les livres se réintitulent. Ex.: Le Grand Bleu – ??????? ??????. /Pe aripile
vântului – ????????? ??????. Il y a là une raison plausible – l’intérêt de
l’éditeur à vendre ses livres et qui soutient que le titre d’un livre doit accrocher le
public, le lecteur, le titre doit convaincre le lecteur à acheter le livre.
La traduction des noms propres. Bien sûr, les noms propres qui ne
sont pas motivés (Gu?u, Petrov, Ionescu etc.), ne présentent rien d’intéressant
pour la traduction, car ils transcendent dans la langue cible sans modification.
Le problème se pose pour les noms propres connotatifs, passés dans la classe
des noms communs et des noms propres des contes (ex.: F?t-Frumos, Ileana
Cosânzeana, Fl?mânzila, S?til?, P?s?ri-L??-Lungil? – Prince Charmant,
Hélène la Belle, Le Gros Mangeur, Le Gros Buveur, L’Habile-Attrape-Oiseaux
etc).
La traduction des jeux de mots. Le jeu de mots est une figure de la
pensée qui se base sur une cadence rythmique, phonique ou sémantique pour
mettre en valeur un trait distinctif d’une personne, la confusion d’une situation
communicative etc.
C’est une allusion plaisante fondée sur l’équivoque de mots qui ont une
ressemblance phonétique mais contrastent par le sens.
La base des formes de cette équivoque en est dans la polysémie ou
l’homonymie.
L’antanaclase - d’après le grec anti signifie «contre?» et anaklasis
«?répercussion?» - est une figure de rhétorique qui consiste à reprendre un mot
dans une phrase, mais avec un sens différent. Ex.?«?Tu es Pierre et sur cette
pierre je bâtirai mon église?»?; ou, dans la fameuse pensée de Pascal?: «?Le coeur
a des raisons que la raison ne connaît pas.?»
Le pataquès – la modification d’une ou deux lettres dans le mot – ex.:
“rénumération”? pour “?rémunération”? (en roumain ?“renumera?ie” pour
“remunera?ie”; “iconomie” pour “économie” en roumain “iconomie” pour
“economie”; Ex.: Chez Molière: - Comment se porte-t-elle? Elle se porte sur
ses deux jambes. / - Cum îi mai merge? - Merge pe amîndou? picioarele. Chez
Molière: “…épouser une sotte pour n’être point sot.”
33

THEORIE ET PRATIQUE DE LA TRADUCTION

Ana GU?U

traduction: cand nu esti prost, o proast? alege?i de nevast?.
nous proposons?: C-o proast? de te-ai însura, nicicand ea nu te-a-ncornora.
La traduction des tropes et des figures de pensée – par exemple, des
métaphores (par métaphores, par comparaisons, par démétaphorisation), des
antithèses (par antithèses, par oxymores, par comparaisons, par métaphores),
des symboles (par des symboles équivalents, par des métaphores, par notes en
bas de pages), des métonymies, des comparaisons etc.
Traduction des
métaphores par métaphores (dans les poèmes
d’Eminescu):
• râuri de lapte

rivières de lait (Isanos)
• râuri de foc

rivières de feu (?Micl?u)
• lun?, tu, st?pâna m?rii
lune, toi, des mers maîtresse (Vericeanu)
Traduction des métaphores par comparaisons:
• bra?ele de marmur
comme en marbre blanc les bras (Isanos)
• p?rul de aur
cheveux comme l ‘or (Isanos)
Traduction des métaphores par la paraphrase:
• Codrul b?tut de gânduri
bois plongé dans ses pensées (Micl?u)
• Privazul negru al vie?ii
seuil noir de ma triste vie (Micl?u)



Châssis de ma vie sombre ( Vericeanu)
• Ale vie?ii valuri

la vie avec ses larmes (Isanos)




Les flots de la vie (Vericeanu)
La traduction des proverbes, des dictons et des expressions idiomatiques.
Comme espèce de la création folklorique, le proverbe (la parémie) a été l’objet
de nombreuses études qui l’ont décrit, défini, lui ont établi une histoire, une
typologie, lui ont fixé un statut poétique.
Malgré les variantes répertoriées dans les dictionnaires, la traduction des
proverbes dans les œuvres littéraires dans la plupart des cas est un choix délibéré
du traducteur qui se base sur l’adaptation à la situation communicationnelle.
La classification la plus traditionnelle des proverbes est celle thématique,
ex.: La logique des actions?, La morale du monde, Les échanges et les biens,
La vie quotidienne, Les relations humaines, Les activités psychologiques, Les
conditions sociales, La Religion, La communication, Les âges de la vie, La
nourriture?, Les activités intellectuelles, La guerre , La nature , La justice, Le
monde du travail?. ? ? ? ?
Ex.: Creang?: Când nu sînt ochi negri, s?ru?i ?i alba?tri?;
Traducteur: Au royaume des aveugles les borgnes sont rois;
Dictionnaire: Quand on n’a ce que l’on aime il faut aimer ce que l’on a.
Creang?: Dac? dai nas lui Ivan, el se suie pe divan;
Traducteur :Laisse faire Ivan, il grimpera sur le divan;
Dictionnaire: Si vous lui donnez un pied, il en prendra quatre.
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Ana GU?U

THEORIE ET PRATIQUE DE LA TRADUCTION

2. Les particularités de la traduction poétique
La poésie impose au traducteur, à part les contraintes formelles mentionnées,
la contrainte de la rime, du vers, de l’euphonie, du rythme, tout en parlant, pour
le moment, de l’importance de la forme dans la traduction poétique. Ces quatre
paramètres introduisent des rigueurs qui rendent plus difficile la tâche du poètetraducteur, compte tenu aussi de la langue vers laquelle il va réaliser sa traduction.
Quant au contenu poétique, celui-ci se prête souvent à des modifications
transformationnelles causées par les contraintes citées plus haut.
Les transformations dans des cas pareils ne sont pas contre-indiquées, au
contraire, elles doivent être opérées, car le but suprême de la traduction poétique
est de susciter chez le récepteur de la langue cible les mêmes sentiments, les
mêmes émotions, provoqués par le poème chez le récepteur dans la langue
originale.
Tout conseil pratique à propos des solutions concrètes visant la traduction
des poèmes perd quasi totalement son importance à cause de l’altérité de la
traduction dans l’espace et dans le temps. Il n’y a pas qu’une traduction, il y en
a une multitude. Cet axiome est surtout valable pour la traduction des poésies.
Pour traduire des poésies deux possibilités se présentent:
1) un poète fait la mise en vers d’une traduction fidèle effectuée par un
traducteur;
2) le traducteur est lui-même poète.
De nos jours une troisième variante se dessine – l’appropriation de la
poésie par le poète traducteur.
Devoir:
• Dissertation: Si je compare la traduction de la prose avec celle de la
poésie je découvre que…
• Conditions: 1 page A4, Times New Roman, caractères 14, espace
1,5. Envoi par e-mail à l’adresse agutu@ulim.md ou présentation sur feuille
imprimée.

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THEORIE ET PRATIQUE DE LA TRADUCTION

Ana GU?U

CONFÉRENCE 8
Les problèmes empiriques de la traduction
Questions à discuter:
1. La traduction des pièces de théâtre, le doublage des films, le sous-titrage.
2. La traduction des films pour les aveugles.
3. La traduction des messages publicitaires.

Sources:
1. Cary, E. Comment faut-il traduire ? 2-ième édition revue et corrigée,
Lille : Presses Universitaires de Lille, 1986.
2. Gu?u A. Certains problèmes de théorie, empirisme et didactique des
langues. Chi?inau, 2005.
3. Guidère M. Publicité et traduction, L’Harmattan, Condé-sur Noireau,
2000?.
4. Meschonnic H. Poétique du traduire. Paris, 1999.
5. Peeters J?. La traduction: De la théorie à la pratique et retour, Presses
Universitaires de Rennes, Haute-Bretagne, 2006.
6. Ricoeur P. Sur la traduction, Bayard, Paris, 2004.
7. http://www.erudit.org/revue/ttr/2001/v14/n1/000531ar.html
8. http://www.geocities.com/Eureka/Office/1936/audio4.html
1. La traduction des pièces de théâtre, le doublage des films, le sous-titrage.
Les pièces de théâtre – comédies, tragédies, drames – représentent un autre
genre littéraire qui impose ses lois à la traduction. Le traducteur doit prendre
conscience du fait que son produit sera joué par un acteur sur la scène devant
un public-récepteur, c’est-à-dire, la gestualité, la mimique, le ton (moyens de
communication non-verbale) - seront les complices fidèles et les assistants du
traducteur.
Les difficultés les plus pertinentes dans cette activité sont: la traduction
des jeux de mots, des calambours; la traduction de la satyre et du comique; des
noms propres connotatifs; des vers; des ambiguïtés voulues.
Le doublage des films (substitutif et parallèle) – est une activité spécifique
qui suppose: la recherche (par le traducteur opérateur) d’une conformité
équilibrée entre les mouvements labiaux des acteurs qui parlent la langue
originale et l’aspect phonique des répliques dans la langue cible.
Cette conformité ne doit pas sacrifier le contenu/le sens des répliques au
profit de la forme visuelle.
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Ana GU?U

THEORIE ET PRATIQUE DE LA TRADUCTION

Il existe un doublage particulier – celui de la traduction des films pour les
aveugles (sonorisation des images du film entre les répliques des personnages).
Cette activité s’appelle aussi traduction.
Le sous-titrage des films ou des émissions implique également des
spécificités de l’activité traduisante: raccordement des séquences écrites au débit
des répliques des personnages, fait qui suppose un certain sacrifice du contenu au
profit de la vitesse des sous-titres qui doit concorder avec la vitesse de la lecture
et de la compréhension du récepteur-téléspectateur.
2. La traduction des films pour les aveugles
Importance du groupe ciblé
Selon les fédérations d’aveugles et de mal-voyants, près de 6 millions
de personnes en Europe souffrent de handicaps visuels importants les
empêchant de suivre les programmes télévisés ou d’utiliser d’autres moyens
audiovisuels (s’y ajoute nombre de personnes âgées). Il existe en France 1
million de personnes aveugles et mal-voyantes alors qu’ils seraient environs
650.000 en Allemagne.
De l’histoire de l’audiovision
Ce procédé de description des images est apparu pour la première fois aux
Etats-Unis de l’Amerique en 1975 grâce à August Coppola, frère du célèbre
réalisateur Francis Ford Coppola, et Doyen de L’Université de San Francisco. Il
a été implanté en France par L’?ssociation Valentin Haüy.
Audiovision
Le procédé audiovision «entendre pour voir?» est une description en voix
off de l’essentiel de l’image (décor, paysage, action) qui permet aux aveugles de
suivre le déroulement du film grâce au pouvoir des mots et de l’imagination.
But: permettre aux aveugles et mal-voyants de suivre facilement un film
sans être tributaires des explications d’une tierce personne.
Le principe est simple: lors des moments sans dialogues ni bruits une
voix décrit aux spectateurs tout ce qui est inaccessible aux déficients visuels
(mimiques, expressions corporelles mouvements, costumes, lumières, décors…).
Cette description ne doit absolument pas empiéter sur les dialogues et les effets
sonores afin que l’intégralité du son du film soit perçue par l’auditeur aveugle
ou mal-voyant. Cette description est un support verbal qui permet d’imaginer les
images.
La méthode passe par quatre étapes essentielles:
• L’analyse du message?;
• Le sens du message?;
• Le choix des éléments pertinents à décrire pour être fidèle au sens?;
• La ré-expression, c’est-à-dire l’élaboration du texte descriptif.
Cette dernière opération suppose certaines contraintes qu’il est impératif de
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THEORIE ET PRATIQUE DE LA TRADUCTION

Ana GU?U

respecter:
• La clarté de l’expression: travail sur la langue?;
• La conclusion: élément essentiel à l’efficacité du discours?;
• La précision terminologique: résultante d’une recherche documentaire
approfondie et d’une exploitation lexicale rigoureuse.
Trois problèmes fondamentaux se posent dans le transfert linguistique
audiovisuel:
• La relation entre images, sons et paroles?;
• La relation entre la langue étrangère et langue d’arrivée?;
• La relation entre code oral et code écrit.
Le traducteur d’image ou le descripteur
Fonctions
Il décrit un film c’est-à-dire donne accès au déroulement de l’action,
au caractère des personnages, définit les lieux, les situations et exprime aussi
l’humeur et le mouvement de l’œuvre. Au delà de l’explicite il fait passer
l’implicite (exprime la charge émotionnelle voulue par l’auteur et les acteurs).
Le rôle du descripteur est de bien permettre au récepteur aveugle d’éprouver
les mêmes sensations et émotions que le spectateur voyant. Pour y parvenir, il
doit rester objectif et se garder de projeter ses émotions propres.
Le procédé de description des images
Ce sont des professionnels qui réalisent les descriptions, une équipe d’une
dizaine de traducteurs d’image intermittents et deux techniciens. En Allemagne,
une équipe de traducteurs d’image est composée de 2 voyants et d’un aveugle,
en France de 2 voyants et testée ensuite par des aveugles. La description du film
est faite à deux voix, masculine et féminine pour éviter la monotonie mais aussi
pour marquer les changements de lieux et d’action. Les traducteurs sont chargés
de repérer et minuter les blancs, de rédiger les commentaires et de les enregistrer
avant qu’ils soient mixés à la bande son. Le procédé exige le pré-enregistrement
de la description sur une bande–son séparée qui est ensuite synchronisée à la
bande son du film. Durée totale de l’opération - entre 4 jours et une semaine
par film pour un coût compris entre 4.600 et 9.200 €. Un film de 90 minutes est
décrit en une dizaine de jours. Une minute de film exige un travail d’une heure.
Aspect technique
Lors de la projection du film dans la salle de cinéma, le spectateur aveugle ou
mal-voyant est équipé d’un casque à infrarouge afin de suivre en toute autonomie
le film en compagnie des spectateurs voyants.
Evolution
A l’origine, la projection en salle s’effectuait en 35 mm double bande, ce
qui imposait un matériel important et peu mobile et un coût élevé. Dorénavant, la
vidéo-projection et la diffusion infrarouge répondent à trois exigences:
• Coût d'équipement réduit, mais fiabilité maximum?;
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THEORIE ET PRATIQUE DE LA TRADUCTION

• Facilité et rapidité d’installation?;
• Volume réduit et transport facile du matériel.
Statistiques en France
A ce jour, une centaine de films ont été adaptés, ainsi qu’une centaine
de pièces de théâtre. Neuf traducteurs d’image traduisent environ 45 films par
an. Parmi les films en audiovision on peut citer: Le Fabuleux Destin d’Amélie
Poulain, Les Enfants du Paradis, La Vie est Belle, La Vie est un Long Fleuve
Tranquille, Marius et Jeannette, La Guerre du Feu, Le Bouquet de Jeanne
Labrune, Les Visiteurs, Tanguy etc. Plus de 45.000 spectateurs aveugles ont
assisté à une séance de cinéma .
3. La traduction des messages publicitaires
Le message publicitaire est une formule linguistique de structure diverse
qui accompagne une image (dans les revues), un spot video (à la télé ou au
cinéma), une séquence radio, ayant le but de persuader le consommateur à
acheter tel ou tel produit ou service.
En dépendance du genre des produits (de consommation courante – produits
alimentaires, vêtements - ou de luxe – automobiles, meubles, parfums, bijoux) le
message publicitaire peut être neutre (Ex.: Ils se cachèrent dans un bois et eurent
plein de Ioplait avec des fruits des bois (Ioplait)) o...


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