Le traitement dramaturgique du mythe

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Le traitement dramaturgique du mythe

Littérature

Aperçu du corrigé : Le traitement dramaturgique du mythe



Publié le : 18/9/2018 -Format: Document en format HTML protégé

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Le traitement dramaturgique du mythe
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UN TEMPS COMPTÉ

 

Le récit mythique se libère aisément des contraintes temporelles, parce qu\'il peut les desserrer à sa guise. Il n\'en va pas de même au théâtre, où la durée moyenne d\'une représentation n\'excède guère les trois heures. Comment, dans un laps de temps aussi bref, nouer avec vraisemblance tous les fils d\'une intrigue?

 

Les ultimes moments précédant le dénouement

 

Même s\'ils ne le disent pas expressément, les dramaturges respectent l\'unité de temps chère à la doctrine classique du XVIIe siècle, qui exigeait que la durée fictive de l\'action durât moins de vingt-quatre heures.

 

Celle d\'Antigone commence à l\'« aube» (A, p. 13) et s\'achève dans l\'après-midi, à dix-sept heures (ibid., p. 122). L\'action des Mouches s\'étend sur un nombre d\'heures un peu plus grand, puisque Jupiter mentionne qu\'Oreste est arrivé « hier » (LM. Ill, 2, p. 237). L\'intrigue de La guerre de Troie n\'aura pas lieu tient tout entière entre le lever et le coucher du soleil. Quant à celle d\'Électre, elle va de l\'après-midi d\'un jour à l\'aube du lendemain.




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