Devoir de Philosophie

Questions-réponses 1A PACES Noyau 2011-12 Pr Réjane Paumelle-Lestrelin.

Publié le 26/02/2014

Extrait du document

paces
Questions-réponses 1A PACES Noyau 2011-12 Pr Réjane Paumelle-Lestrelin. Q1 : Quelle est la définition d'un gène ? R1 : Un gène est une séquence d'ADN qui peut produire un ARN. Cet ARN peut soit être traduit en protéine (ARNm) où être directement fonctionnel (ARN ribosomaux, ARN de transfert). Pour un gène destiné à être transcrit en ARNm qui produira ensuite une protéine, ce gène est constitué d'une alternance de séquences codantes : exon qui seront traduites et de séquences non codantes : introns qui ne seront pas traduites. Un gène est composé également de séquences non codantes appelées séquences régulatrices souvent placées au début du gène au niveau du promoteur qui ont pour fonction d'initier et de réguler la transcription du gène. Q2 : Pourquoi avoir un noyau est la particularité des cellules eucaryotes dans la mesure où certaines cellules eucaryotes en sont dépourvues, (comme l'érythrocyte...). R2 : Effectivement l'érythrocyte ne possède plus de noyau car cette cellule a perdu son noyau lorsqu'elle a atteint son stade de différenciation terminal. Cependant, les érythrocytes sont originaires de cellules souches hématopoïetiques qui possédaient un noyau. Au fur et à mesure de la spécialisation des cellules souches hématopoïetiques en érythroblastes, le noyau devient de plus en plus petit jusqu'à disparaitre pour donner dans la circulation sanguine les érythrocytes dépourvus de noyau. Q3 : Est-ce que l'ADN est compacté ou décompacté en interphase. R3 : Difficile de répondre à cette question. En interphase, il existe différents niveaux de compaction de l'ADN. La chromatine est à 90% sous forme d'euchromatine (dont 90% de fibre chromatinienne et 10% de fibre nucléosomique) = forme plus ou moins décompactée de l'ADN et 10% sous forme d'hétérochromatine= forme compactée de l'ADN. Q4 : Comment les protéines Ran-GDP sont tra...
paces

« R7 : La concentration en Ran-GTP est plus élevée car le facteur d’échange du GDP en GTP de Ran (Ran-GEF) est exclusivement localisé dans le noyau tandis que l’activateur de l’activité GTPase de Ran (Ran-GAP) qui transforme Ran-GTP and Ran-GDP est e xclusivement présent dans le cytoplasme.

La concentration en Ran-GTP est donc toujours plus imp ortante dans le noyau par rapport au cytoplasme.

De plus Ran-GTP permet dans le noyau de dissocier le complexe Importine-protéine à séquence NLS et participe également à la formation du complexe exportine-protéine à séquence NES.

Tandis que l’hydrolyse de Ran-GTP en Ran-GDP d ans le cytoplasme est nécessaire pour permettre la libération de l’importine beta ainsi q ue la dissociation du complexe exportine-protéine à séquence NES.

Q8 : L’histone H1 interagit elle avec les histones nucléosomiques ou avec les autres histones H1 pour compacter l’ADN ? R8 : Les deux.

Les histones H1 interagissent avec l es histones nucléosomiques et la double hélice d’ADN qui sort du cœur du nucléosome permettant ain si d’induire une courbure de la double hélice d’ADN qui rapproche les cœurs de nucléosomes entre eux.

Les histones H1 interagissent également entre eux = compaction de l’ADN en fibre chromatini enne.

Q9 : A quoi servent les protéines LAP1 et LAP2 ? R9 : LAP1 et LAP2 sont des protéines transmembranai res situées dans la membrane interne de l’enveloppe nucléaire.

Elles permettent l’attacheme nt des dimères de lamine permettant d’accrocher la lamina à la membrane interne de l’enveloppe nucl éaire.

Q10 : Le noyau est il un organite? Peut-on parler d e "lumière" pour définir le nucléoplasme ? R10 : Oui le noyau est un organite car il est entou ré de membranes.

Non, on ne peut pas définir le nucléoplasme comme u ne lumière car la lumière en cytologie vient de lumen qui veut dire espace intérieur ou cavité d'un organite creux isolé du cytoplasme par une membrane, or le noyau n'est pas isolé du reste du c ytoplasme car il possède des pores aqueux (complexes de pore nucléaire) permettant des échang es avec le cytoplasme: c'est pourquoi on l'appelle nucléoplasme= cytoplasme du noyau.

Q11 : L’euchromatine correspond elle à la chromatin e active? R11 : Oui Q12 : L’hétéchromatine est elle impliquée dans la s tructure et l’organisation du chromosome? R12 : Oui Q13 : Est-ce que le nucléole est constitué d’euchro matine? R13 : Oui Q14 : Est-ce que la fibre chromatinienne est plus c ondensée que la fibre nucléosomique? R14 : Oui Q15: Dans le cours du Professeur FORMSTECHER, il es t dit que le génome humain est composé de 3 milliards de paires de base, or dans vos diapos, il est écrit 6 milliards de paires de nucléotides.

Qui a raison? R15 : Les 2, tout dépend si on parle d’une cellule diploïde ou pas.

3,2 milliard de pb correspond à 23 chromosomes, 4,6 milliard de pb correspond à 46 chr omosomes (23 paires de chromosomes) d'une cellule diploïde.. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles